Taxe et encore des taxes... – PNC Contact
mercredi 17 juillet 2019
Taxe

© DR

Taxe et encore des taxes…

Nos dirigeants, élus par le peuple, sont-ils schizophrènes ou nous prennent-ils pour des débiles profonds ? On peut se poser la question au vu des paroles et des actions de ces derniers concernant le transport aérien ! Taxe et encore des taxes…

Nos dirigeants, élus par le peuple, sont-ils schizophrènes ou nous prennent-ils pour des débiles profonds ? On peut se poser la question au vu des paroles et des actions de ces derniers concernant le transport aérien ! Taxe et encore des taxes…

Il y a maintenant quelques mois notre chère ministre des transports, Elisabeth Borne, organisait les assises du transport aérien pour « sauver » le pavillon français et lui permettre de retrouver sa place au sein des leaders du secteur. Apres de longues semaines de « blablas » et de petits fours la conclusion tenait en deux points. Le transport aérien français est taxé a environ 30% de plus que les autres pavillons européens et, de plus, c’est le seul secteur d’activité qui est clairement dans une démarche écoresponsable depuis déjà longtemps et qui n’a pas attendu les exigences et autres sommations de l’Etat français.

En effet, d’ici 2020, le transport aérien français sera neutre en émission carbone, qui peut en dire autant ? Il n’est pas le seul car, à Montréal en 2016, ce n’est pas moins de 65 pays membres de l’OACI qui ont signé un accord pour une neutralité carbone d’ici 2020 !

Evidement les assises du transport aérien n’ont pas permis de trouver de solution par rapport aux taxes qui plombent le secteur en France et ce même si le diagnostic a été posé et validé par l’ensemble des participants. Donc ce sera taxe et encore des taxes..

Donc, quelques mois après ce grand cirque politico médiatique le gouvernement prend une mesure forte, il décide de taxer encore un peu plus le secteur aérien ! Alors oui, il n’y a pas que Air France qui va payer, d’ailleurs même pas que les compagnies aériennes françaises. Cette nouvelle taxe touchera l’ensemble des vols au départ de la France et sera modulée en fonction des destinations et de la classe (Eco, business, première…). Taxe Chirac, et taxe et encore des taxes

Dans le groupe Air France – KLM il y a Air France, qui va payer cette nouvelle taxe et KLM qui ne paiera rien. Pour les courts courriers pas beaucoup d’alternative pour le client mais, pour le long courrier, ce n’est pas la même. Il sera sans doute plus judicieux de faire un vol vers un autre pays européen pour prendre un vol long-courrier sachant que les écarts de prix entre les compagnies sont déjà largement en faveur des compagnies aériennes étrangères !

Exemple : un Paris – Londres coute environ 70 euros A/R avec easyJet et un Londres – Sydney environ 1 200 euros A/R. Un Paris – Sydney avec Air France c’est minimum 1 800 euros A/R. Les chiffres ci-dessus sont ceux des simulations faites ce matin et peuvent varier en fonction des jours et des vols sélectionnés.

Donc, que veux le gouvernement ? Faire fuir encore un peu plus les passagers long-courrier qui sont, pour rappel, ceux qui font vivre une compagnie aérienne ou juste couler purement et simplement le transport aérien français sur l’hôtel de la « boboecoloparigo » mania ?

Autre hypothèse, le gouvernement est complètement a la ramasse pour clôturer son budget et l’aérien a bon dos car les medias sont en mode aero-bashing depuis plusieurs semaines, de la a dire que gouvernement et media travaillent ensemble…

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 418 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages