12 août 2020
Obama & le couple Sarkozy (Nicolas et Carla)

Obama & le couple Sarkozy © Domaine Public

Air France et Carla Bruni Sarkozy

Les anciens présidents de la République Française ainsi que leurs épouses légitimes bénéficient d’une gratuité de voyage sur la compagnie aérienne Air France à vie.

Partages
Obama & le couple Sarkozy (Nicolas et Carla)
Obama & le couple Sarkozy © Domaine Public

Les anciens présidents de la République Française ainsi que leurs épouses légitimes bénéficient d’une gratuité de voyage sur la compagnie aérienne Air France à vie. Carla Bruni Sarkozy a effectué un vol entre Paris et New York le 23 juin 2013 en profitant de ce droit. Certains employés de la compagnie aérienne sont outrés, c’est du moins ce qu’annonce le syndicat SUD Aérien qui trouve cela « crapuleux » selon Léon Crémieux avant d’ajouter « Des hauts dirigeants d’Air France et des amis de ceux-ci continuent à considérer que la compagnie est un peu leur chose privée. Le problème c’est qu’on n’est plus sous la monarchie ». Ce voyage aurait coûté, selon Sud Aérien, 500 euros pour l’aller-retour à Air France (taxes aéroportuaires).

« Ce n’est pas la question individuelle de Carla Sarkozy, c’est juste que s’il y a des règles il faudrait qu’elles soient communes, et le fait d’utiliser la compagnie pour ses amis ou les amis de ses amis, c’est crapuleux surtout au moment (…) où on demande aux salariés de subir des reculs sociaux (blocage des salaires et des avancements, suppressions de postes) » ajoute Léon Crémieux. Rappelons que la règle qui a permis à Madame Sarkozy ce voyage est connue de tous depuis fort longtemps. Rappelons que les salariés de la compagnie aérienne profitent de billets à tarifs préférentiels pour eux, leurs familles et leurs amis. Ces billets, les GP (Gratuité Partielle), sont selon certains en danger de disparition ou du moins de restriction pour des raisons économiques.

Madame Sarkozy a sans doute les moyens de se payer un billet d’avion mais il est sans doute préférable pour Air France de la voir dans un de ses avions, même si cela coûte 500 euros, plutôt que de la savoir sur un vol Lufthansa où British Airways et, finalement, 500 euros ce n’est pas très cher pour autant de comm…

Partages

2 thoughts on “Air France et Carla Bruni Sarkozy

  1. Même les agents de la compagnie n’ont pas le droit de voyager gratuitement. Et elle en voyageant gratis elle avait sûrement une place réservée et sûrement pas en eco! C’est tout bonnement scandaleux! Perso je préfère qu’elle voyage chez la lufthansa s’ils sont moins chers. Je ne vois pas ce que l’on perd…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 35 921 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages