Le CCA (Cabin Crew Attestation) doit remplacer le CFS (Certificat Formation Sécurité) au début du mois d’avril 2013 suite à une énième disposition européenne. La grande nouveauté de ce CCA est une validité limitée à 60 mois en fonction de l’activité qu’aura eue son possesseur, pourquoi pas. La DGAC va donc « donner » des CCA à tous les possesseurs de CFS. A non, en fait il y a une petite rétroactivité du nouveau texte.
En effet, pour obtenir son CCA si on est titulaire d’un « vrai » CFS c’est direct et pas besoin de quoi que ce soit. On récupère un document avec une validité de 60 mois. Ou ça se complique c’est pour ceux qui ont un CFS de « deuxième classe », le CFS obtenu après avoir suivi une formation additionnelle car déjà titulaire du CSS (Certificat Sécurité Sauvetage). Et bien là vous n’avez plus les mêmes droits que ceux qui ont un « vrai » CFS. En effet, si vous n’avez pas volé depuis le 8 avril 2007 c’est mort, pas de CCA pour vous ! Et oui, car pour obtenir un CCA il faut un CFS et un minimum d’activité durant les 5 dernières années. Cela revient donc à dire que votre CFS avait une limitation de validité à l’insu de votre plein gré, limitation qui n’est présente dans aucun texte concernant ce CFS ! A la DGAC on botte en touche, « ce n’est pas moi c’est l’Europe ». Sauf que là nous sommes en France et que cette disposition semble tout de même un peu « border line ». Si vous êtes dans ce cas vous pouvez demander des éclaircissements à la DGAC au 01 58 09 45 96 pour le bureau des licences ou en passant par le standard au 01 58 09 43 21. Pour ceux qui le souhaitent ils peuvent directement saisir le Défenseurs des droits en cliquant sur ce lien : .
En résumé :
- Tu as un CFS et n’as jamais volé -> tu as un CCA valide pour les 60 prochains mois.
- Tu as un CFS via un ancien CSS, plus de 3000 heures de vol et tu n’as pas volé depuis 5 ans et 1 jour, va falloir retourner à l’école !
En même temps si vous demandez à la DGAC le programme pour revalider votre CFS en CCA dans le 2eme cas cité plus haut vous risquez d’être fort déçu, aux dernières nouvelles il n’en avait aucune idée mais promettait que ce ne serait pas une formation CCA complète (sic).