5 juillet 2020
dgac

Logo DGAC © DGAC

Le point Cabin Crew Attestation (CCA)

Les dernières infos sur le CCA…

Partages
Logo DGAC © DGAC
Logo DGAC © DGAC

Aujourd’hui avait lieu, à partir de 14 heures, une réunion d’information à la DGAC concernant le CCA (Cabin Crew Attestation) qui doit remplacer le CFS (Certificat Formation Sécurité). Les participants avaient tous plusieurs questions concernant la mise en place de cette nouvelle licence et ils sont rentrés chez eux avec. Selon les personnes présentes cette réunion a été d’un amateurisme affligeant et rien de bien concret n’a été dit. Ça n’a été que récitation de numéro de texte abrogeant un numéro de texte qui avait été modifié par un numéro de texte !

Nous avons quand même eu des informations qui devraient être utiles à certains. Évidemment pas par écrit mais dites devant une assemblée de professionnel du secteur par des personnes en charge du dossier. La première information est que le CCA entrera en vigueur le 8 avril 2013. Pour la théorie de l’examen CFS il y a actuellement 60 questions, pour l’examen théorique du CCA ce sera 70 questions en 1h45. Concernant les 5 ans de validité il a été dit et répété à plusieurs reprises que la date de départ pour la validité sera le 8 avril 2013 et non la date d’obtention du CFS. Concernant l’expérience nécessaire durant les 5 ans pour garder les privilèges de sa licence il semblerait que ce soit sur toutes les compagnies aériennes mais ils ne savent pas encore quels documents ils demanderont… Pour ce qui est des personnes qui n’auront pas assez volé en 5 ans ils ne savent pas encore ce qu’elles devront faire pour garder leur licence !

En ce qui concerne la visite médicale; RIEN…

En résumé, si vous avez votre CFS vous aurez votre CCA et à partir du 08 avril 2013 vous aurez 60 mois pour faire assez de vols, en Europe ou ailleurs, pour le garder.

Pour ceux qui volent avec le CSS plus les modules complémentaires nous serions tenté de vous conseiller de faire faire votre carte CFS rapidement car les termes « CSS » et « modules complémentaires » ne semblent pas présents dans les nouveaux articles concernant le CCA. Contactez le bureau des licences pour faire les démarches :

Direction générale de l’Aviation civile
Direction de la sécurité de l’Aviation civile
Direction Personnels navigants
Pôle licences
50 rue Henry FARMAN
75720 PARIS cedex 15 
Tél : +33 1 58 09 45 96
 

Bons vols à toutes et à tous !

Partages

1 thought on “Le point Cabin Crew Attestation (CCA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 282 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages