ven. Août 23rd, 2019
canot sauvetage CFS

Formation hôtesse de l'air © DR

Bye Bye CFS, hello CCA

Un nouvel examen pour devenir hôtesse de l’air

Partages
canot sauvetage CFS
Canot de sauvetage examen CFS © RD

Le Certificat de Formation Sécurité va bientôt laisser la place à la Cabin Crew Attestation. À partir du 8 avril 2013 le CFS sera mort et le CCA prendra sa place. Pour les futurs élèves cela ne change pas grand-chose à part un peu plus de sûreté pour les élèves au niveau de la théorie. La visite médicale, nécessaire pour exercer le métier d’hôtesse de l’air et steward, pourrait passer de 2 ans à 5 ans de validité. En somme rien de bien diffèrent pour les futures aspirantes hôtesses de l’air.

Point important pour ceux qui ont une attestation de formation théorique CFS. Le prochain examen théorique est votre dernière chance, après il vous faudra faire une formation théorique CCA. Clôture des inscription le 10 janvier 2013 pour un examen le 28 février 2013.

Cependant il reste des questions à éclaircir, et, malgré plusieurs tentatives de notre part auprès de la DGAC, pas de réponse concrète, ferme et définitive. Le CAA sera valable 60 mois si vous ne volez pas durant cette période.

  • Que se passe-t-il pour les titulaires du CFS qui n’ont jamais volé, les 60 mois démarrent en 2013 quand le CCA arrive ou à la date de l’obtention du CFS ?
  • Que se passe-t-il pour ceux qui possèdent un CFS avec modules complémentaires, les 60 mois démarrent en 2013, à la date de leur dernier vol ou à la date de l’obtention du CFS ?
  • Et cette activité nécessaire pour garder le CCA, c’est des vols sur appareils européens uniquement, combien d’heures, quel justificatif sera demandé ?

Nous vous invitons à contacter le bureau des licences (tél : +33 1 58 09 45 96) qui devrait être à même de vous renseigner et, le cas échéant, à vous déplacer à la DGAC au 50 rue Henry Farman 75020 Paris.

Partages

10 thoughts on “Bye Bye CFS, hello CCA

  1. Autres questions: Que va-il se passer à l’issue des 60mois si l’on ne vole pas?
    Je suis en CDD en compagnie jusqu’en mai, si mon contrat n’est pas immédiatement renouvelé, suis-je concernée par les 60mois?

  2. Bonsoir,

    Une question concernant les personnes (dont je fais partie) ayant le CFS. Il faut tout repasser ?!

    Cela me semble illogique, mais je ne trouve pas l’info.

    Bonne soirée 🙂

    1. Tout dépend à partir de quand debutera la periode de 5 ans… Mais oui, vous risquez de devoir tout repasser a court terme si vous avez eu votre CFS il y a plusieurs années et que vous avez pas assez volé! Contactez la DGAC pour plus d’info.

  3. Ce n est pas normal ! On a passé un concours en connaissance de cause ! Valable à vie ! On a suivit une formation intensive et payé le prix pour ! Pour les détenteurs du CFS les conditions devraient rester inchangées ! Cest comme si on annulait notre bac sans avoir trouvé de boulot dans notre branche sous quelque années ! L’aérien est bouché depuis longtemps maintenant ! Cela pénalise tout le monde !
    On ne peux pas changer les conditions d un diplome apres son obtention ca devrait etre interdit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 463 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages