27 novembre 2020

© France Ô

Locks et uniforme

Le port de l’uniforme doit il être remis en question ?

Partages

Vidéo et sondage en bas de page.

Fin 2011 ce steward d’Air France passait à la télévision sur France Ô pour défendre ses droits et pouvoir voler avec ses locks. Depuis plusieurs décennies Air France, comme la majorité des compagnies aériennes, exige une tenue correcte, une coiffure courte et un look standard pour ses stewards.

Peut-on  ouvrir une brèche dans un règlement pour des locks ? Si cela était fait alors il serait normal que les « metalleux » volent avec les cheveux longs, les fans du tatouage pourraient voler avec les leurs visibles, les afficionados du piercing avec des bijoux plein le visage… J’entends dans le fond des voix s’élever en parlant de racisme, de problème d’identité « afro »… Alors dans ce cas les hôtesses de confessions musulmanes porteront le voile, les chrétiens porteront la croix au-dessus de leur chemise, les hindous le turban…

L’uniforme n’est pas là pour « faire joli », il a une fonction et savoir le porter comme il se doit contribue à son rôle. L’uniforme est là pour effacer les origines, pour standardiser le personnel, pour donner une cohérence à l’équipage afin que le client ait un repère simple, lisse et sans possibilité de polémique en face de lui ! Que se passerait-il si un passager refusait d’être servit par ce steward au motif que les « locks c’est plein de crasse » ? (motif faux mais très couramment entendu) L’uniforme permet à tous une égalité face aux passagers et c’est sans doute très bien comme cela…

© France Ô

Pensez vous qu'il faudrait accepter les locks pour les navigants ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partages

13 thoughts on “Locks et uniforme

  1. C’est le pire raisonnement jamais lu depuis un moment. je sais que parfois ds l’ignorance on se perd mais tt de meme un peu d’esprit!

    c’est ridicule comme post ! cest comme dire devrions nous autoriser les teintures?!!
    useless

    1. Il n’y a rien de ridicule a demander si les règles du port de l’uniforme doivent être changées afin de permettre a certains d’afficher leurs différences… Peut être le débat est il trop profond pour que vous en compreniez l’essence même…

  2. Peut l’essence de base n’est pas profonde!

    Lorsque je lis « Peut-on ouvrir une brèche dans un règlement pour des locks ? Si cela était fait alors il serait normal que les « metalleux » volent avec les cheveux longs, les fans du tatouage pourraient voler avec les leurs visibles, les afficionados du piercing avec des bijoux plein le visage… » je suis un peu choquée mais surtout je rigole doucement, car c’est des purs cliché de base. Le post aurait pu etre intéressant si justement il y avait de la profondeur. Les gens qui portent des locks ne font pas spécialement parti d’un groupe ou d’un mouvement ou d’une religion, c’est aussi juste un style… comme se faire une teinture.En effet l’uniforme standardise je suis d’accord ca efface les différences. Ce qui le dérange par contre c’est d’entendre parler sans savoir, du moins c’est que la légèreté des propos laisse imaginer….

    1. « Les gens qui portent des locks ne font pas spécialement parti d’un groupe ou d’un mouvement ou d’une religion, c’est aussi juste un style » comme le fait de porter un piercing, un tatouage, ou les cheveux longs pour un homme…
      « Ce qui le dérange par contre c’est d’entendre parler sans savoir, du moins c’est que la légèreté des propos laisse imaginer…. » la je ne comprend pas bien ce que vous souhaitez dire…

  3. A part si j’ai mal saisi le sens( ce que n’exclus pas du tout) apres cette phrase tu parles de pb d’identité afro, de voile pour les femmes musulmanes et de turban pour les indiens…. ce qui me derange la dedans cest la légèreté des propos. On dirait que c’est parlé pour parler cest pour ca que j’ai l impression que la personne qui a rédigé ce post en sait peu… parce que on en arriverait pas à des réductions comme celles ci, c’est pourquoi ca manque de profondeur….

    1. L’amalgame « afro », racine ethnique, identité culturelle… est tiré du reportage (cf la sociologue). Et c’est justement le danger en cas de modification des règles pour un cas, cela peut entrainer des dérives complétement abracadabrante de type sectaire, communautaire et autres et c’est pour cela que tout a été mis dans le même bain…

  4. Je ne comprend deja pas, personnellement, comment ce stew a pu etre recruté par air france s’il avait ses loks. Ce n’est pas une coiffure qui se fait du jour au lendemain. Maintenant ce qui est fait est fait, alors pourquoi faire tout un cinéma autour d’une coupe de cheveux. Ca pourrait faire en sorte d’avoir different style de personnel en vol (j’exclu ici le coté strictement religieux) et pourquoi pas rendre certains vol plus sympathique.
    Néanmoins, les premiers qui se plaindrait, faut pas se voiler la face, seraient les clients. L’uniforme representt l’image de l’entreprise, de son sérieux, de son standing, vouloir individuellement remettre en cause le règlement meme de la compagnie, surtout pour une question de look au final, remet en cause meme la raison pourquoi tel ou tel personne veut travailler pour son entreprise.
    Les propos de la sociologue sont totalement déplacés ici, ce n’est pas une question noir/blanc – esclace/esclavagiste. Un blanc a locks (oui ca existe) n’aurait pas non plus le droit de voler avec. Ca fait partit du règlement intérieur de l’entreprise, on l’accepte le jour de la signature du contrat d’embauche.

    PS: Et les chauves alors ? est ce une coiffure d’etre naturellement chauve et de preferer se raser le crane ? Ou ca fait skinned peut etre …

    PS 2 :Une compagnie tenterait elle l’aventure de ne pas donne de consignes sur le look général de ses PNC en dehors d’une hygiene irréprochable et d’un uniforme ? Ca me plairait pour ma part.

  5. Ne nous voilons pas la face,
    Les compagnies aériennes acceptent depuis peu (et après qu’il ait fallu se battre à coup de prud’hommes et de procès) des gens « ordinaires » au sein de leur personnel navigant.
    Il restent encore des critères de taille de de poids pour le recrutement. L’acceptation des Locks n’est donc pas pour demain… Cependant, la société continuant heureusement à évoluer, un jour verra un steward à Locks arpenter les couloirs de votre jet favori. Il portera peut être une charlotte lors des services du repas, il aura surement un joli chignon afin de ne pas être gêné lors d’une éventuelle évacuation d’urgence, mais de la même façon que vos sportifs favoris arborent des tatouages, cela va rentrer dans les moeurs, tout simplement…
    Alors, qui est prêt à accompagner le changement ?

  6. Le probleme n’est pas l’identité Afro mes coco blancs souvent « un peu « racistes, (on va pas refaire l’histoire d’europe) le probleme est la nature même et la substance du cheveux noir qui est tout simplement crêpu et inadaptés aux standard de coupe européens et impose d’autres choix Si on veux éviter la boule à zéro systématique( les noirs ont aussi le droit d’avoir des cheveux de plus de 3cm) ou l’inévitable, mouton ou moquette. Il a essayer d’ordonner ses cheveux dans ce que permet un cheveux noir. Bon les locks j’avoue que c’est connoté rasta, donc un peu trop libre, Mais les tresses collé est cé qui se fait de plus propre ètudier et classe chez un noir, la coupe ou bol c’est un peu plus chaud. Après si la règle est à la crew-cut (dégradé)pour tout le monde. Cela doit être établi et les blancs affichant une mèche où des cheveux mi-long doivent aussi les coupé pour une équité et uniformisation stricte.

  7. Donc conclusion, sans aller jusqu’à parler d’identité (qui est pour moi aussi un fourvoiement ), si c’est la nature même du cheveux noir crêpu et la manière dont les noirs s’accommodent de cela en les ordonnant sans forcément se faire la boule (les noirs encore une fois on le droit d’avoir des cheveux de plus de 3cm) qui vous dérangent, il faut le préciser en ces termes. Et imposer la crew-cut des marines(qui va a tout le monde, sauf aux chauves) .Et ils n’a jamais été question de locks dans son cas si je m’en souviens bien. Car s’agissant de locks elles commencent tout juste à être acceptées et moins connotées dans le monde noir( qui vous semble sûrement un autre planète n’est-ce pas?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 31 149 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages