sam. Juil 20th, 2019

Airbus A380-800 © Air France

Airbus A380, début d’année difficile…

Plusieurs incidents sur des Airbus A380…

Airbus A380-800 Air France

Les Airbus A380 ont un début d’année laborieux. Plusieurs compagnies aériennes ont indiqué avoir découvert de nombreuses fissures, un Airbus A380 Air France a fait demi-tour jeudi suite à un problème technique sur un écran-boîtier vidéo et peu de temps avant un autre Airbus A380 Air France a été immobilisé a Johannesburg suite a un problème moteur ayant entraîné deux accélérations-arrêts.

L’EASA a ordonné l’inspection de plusieurs Airbus A380 même si Airbus indique que les fissures sont sans risque pour l’exploitation des avions. Ces inspections devraient clouer au sol les appareils environs 24 heures afin de vérifier visuellement l’état des plus ou moins 3 000 pièces concernées par ces fissures.

En ce qui concerne l’appareil ayant fait demi-tour en vol  il s’agissait du vol AF346 à destination de Montréal qui, selon la compagnie Air France, a eu un problème sur un écran-boîtier vidéo. Selon d’autres sources l’Airbus a lancé un message PAN alors qu’il était en croisière au FL380 avec 448 passagers avant de faire une descente vers le FL370 et de prendre un cap vers l’Irelande puis de retourner vers CdG. La compagnie a indiqué avoir fait ce demi-tour suite à une surchauffe de système vidéo d’un siège économique mais réfute toute fumée en cabine contrairement au message HF émit et relayé par d’autre appareils vers Shannon center. Selon une source interne à la compagnie l’incident aurait eu lieu au niveau des sièges 23 ABC avec une faible fumée et une forte odeur de brûlé. Les hôtesses de l’air et stewards en fonction ont géré le problème et l’appareil s’est posé sans autre incident.

Pour les accélérations-arrêts à Johannesburg ce serait un problème de puissance sur le moteur numéro 2. Après deux tentatives infructueuses de décollages les personnels navigants ont laissé l’appareil sur place pour rentrer sur un autre vol en « mise en place ».

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 403 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages