Les deux Airbus A 320 de Strategic Airlines devraient rester au sol à compter de mercredi, le certificat de transporteur aérien venant à échéance à cette date. La Direction générale de l’aviation civile ne souhaite pas le renouveler, la compagnie ne répondant pas aux normes demandées.
La direction de Strategic Airlines, que nous avons contactée, reconnaît que des réponses documentaires lui ont été demandées par l’aviation civile mais jure que la sécurité des vols est assurée. Les vols prévus ces prochaines semaines – 200 heures par avion et par mois – pourraient impacter les programmes des voyagistes qui ont affrétés cette compagnie.
Le double incident de Lyon le 11 juillet dernier du vol STZ 621* de la compagnie Strategic Airlines à destination de Tenerife – et surtout sa manière de le gérer – a certainement été le déclencheur de ce non renouvellement du certificat de transporteur aérien. Affrété par Fram, le vol n’avait pu partir le samedi matin à la suite d’un problème de circuit hydraulique. Le dimanche matin, c’est une fissure détectée sur le pare-brise et nécessitant son remplacement qui a de nouveau retardé le départ de l’avion. Les deux A 320 de la compagnie sont parmi les premiers construits et avaient volé autrefois aux couleurs d’Air Inter.
Strategic Airlines, filiale d’une start-up australienne qui a remporté les contrats de transport du personnel de l’armée australienne lors de ses opérations extérieures (Moyen-Orient, Afghanistan), a obtenu son autorisation de vol le 13 août 2009. Elle voulait s’attaquer tant au réseau moyen-courrier que long-courrier, avec un Airbus A 330 annoncé pour cet hiver.
Source: pros-du-tourisme.com
* Article sur l’incident de aout: https://www.pnc-contact.com/actualites-hotesse-de-l-air-steward/strategic-airlines-retard/