26 juillet 2025

Pitoyable l’aérien français …

Vous lisez 40 fils de discussion
  • Auteur

Quand on voit le fonctionnement du système aérien français, et bien français je précise, y a plus rien d’étonnant … aucun respect pour les candidats, aucune information … des centaines de dossiers envoyés sans jamais une réponse, des convocations envoyées aux candidats, un, deux voire une semaine avant … par à coup … tout cela pourquoi, pour la formation de viviers au pire, pour éventuellement voler un jour … ou pour être gratifié d’un superbe CDD allant de quelques semaines quelques mois, puis d’être mis en carence … après avoir payé un CFS à 3000 euros (tous fais compris) sans compter les sélections … le système français est juste pitoyable et pourri, alors voilà, plus rien d’étonnant là dedans … vraiment.

Comment en comparaison, des compagnies étrangères ont un site internet digne de ce nom, avec des dates de sélection précises indiquées, des dossiers internet traités, et des réponses envoyées, malgré les milliers oh pardon, les millions de candidatures reçues … comment n’est ce pas possible dans un pays comme la France … on se fout de qui franchement, les écoles qui continuent à former pour s’engraisser et boucher toujours un peu plus le secteur … la DGAC cautionne ce genre de merdouilles ?!

Enfin, tout cela n’est que mon avis et personnellement je conseillerai aux arrivants souhaitant vraiment voler de plutôt concentrer leurs intérêts sur des compagnies comme Emirates, Qatar et autres étrangères … qui offrent du concret et un plan de carrières plutôt stable … certains viendront me dire, je veux pas habiter ailleurs qu’en France ou je préfère payer mon CFS au cas ou … m’enfin bon, ça reste tout de même pitoyable, ce système français !!! …

Bounty
      Participant

Bonsoir, Romainemirates. A la lecture de ton post, je constate que tu mets le doigt sur certains points avérés. Il est vrai que les écoles formatrices au métier de navigant sont onéreuses, or il a toujours été su (et ce, toutes générations confondues de navigants) que se former coûte cher et que peu nombreux sont les élus. CEPENDANT, je trouve déplacée ta façon de cracher sur le système aérien français dans la mesure où si celui-ci t’ouvrait grand ses portes, tu serais comme tant d’autres postulants, le premier à essayer de passer la porte. Tu as raison de tenter ta chance ailleurs et dans les compagnies du Golfe notamment, puisqu’il semble évident qu’elles ne connaissent pas la crise ou qu’elles la subissent dans une moindre mesure qu’en Europe. Maintenant, je te serais grée de ne pas être à ce point hypocrite, parce que tu ne me feras pas croire que si une compagnie française te proposait un bon gros CDI, tu le déclinerais au profit d’un CDD de 3 ans renouvelable ou non selon tes compétences reconnues et ta capacité d’adaptation à la vie en expatrié au sein des compagnies étrangères que tu cites.

Tu veux tenter ta chance là-bas, très bien, libre à toi mais ne parle pas trop vite. Sache par ailleurs qu’il n’y a pas qu’en France que la dure réalité du métier de PNC nous rattrape. Exemple concret: postuler chez Vueling est une opportunité intéressante pour une première expérience. Or, si tu n’as pas de fonds, te rendre jusqu’au centre de formation, puis te loger et te sustenter pendant les semaines d’intégration à Barcelone peuvent devenir un véritable casse-tête si tu n’as pas un bon apport financier en amont paré à prévenir toute éventualité. EN EFFET, il ne faut pas te leurrer, Vueling ne prendra aucun frais inhérents à ta formation (ton hébergement etc etc…) à sa charge. C’est un exemple parmi d’autres. Alors, la prochaine fois que tu veux dénigrer un système, assure-toi de bien savoir de quoi il retourne !! Bonne soirée à toi !!!

voilà encore un bel exemple de mentalité française … je ne donne que mon avis, et il n’engage que moi … libre à toi de n’être pas d’accord, d’avoir un point de vue différent.
        j’ai travaillé en CDI dans une compagnie française … et je bosse à l’étranger maintenant, je ne regrette rien, vraiment … bonne soirée.

Tibibe
        Participant

Le soucis c’est que certains comparent des toutes petites compagnies aériennes type : airmed, xl avec des très grosses compagnies aeriennes parfois nationale ( Emirates, Lufht, A.F, Qatar….)

Ils n’ont pas les mêmes moyens, d’ou des sites internet pauvre en information, et un systeme de recrutement pas genial et puis profitent aussi du systeme qui leur permet de proposer des CDD à la place d’un CDI, ce n’est en rien illegal puisque c’est la legislation qui le permet!

imported_zufoi
          Participant

Je suis complètement d’accord avec romainemirates ! Voilà maintenant 3 ans que je suis Pnc dans une compagnie française et toujours pas la trace d’un CDi. J’enchaîne sans cesse les CDD puis les carrences d’environ 4 mois ou je suis obligé de travailler pour ne pas toucher un chômage de misère.

L’aviation en France ce n’est plus ce que c’était. Quand je pense en plus que certains PNC AF font la geule car ils ne veulent pas faire d’heures de vol en plus, ça me met hors de moi car d’autres seraient pret à tous pour rejoindre cette compagnie.

Bref, je souhaite bien du courage à ceux qui veulent faire ce métier, en ce qui me concerne je vais entammer ma 3ème année de CDD dans quelques jours……

A plus

Bounty
            Participant

@zufoi wrote:

Quand je pense en plus que certains PNC Air France font la geule car ils ne veulent pas faire d’heures de vol en plus, ça me met hors de moi car d’autres seraient pret à tous pour rejoindre cette compagnie.

Là, encore, tu ne sais pas de quoi tu parles. Le problème n’est pas de faire des heures de vol en plus mais de les faires dans des conditions acceptables… NUANCE !!

@romainemirates wrote:

voilà encore un bel exemple de mentalité française … je ne donne que mon avis, et il n’engage que moi … libre à toi de n’être pas d’accord, d’avoir un point de vue différent.
              j’ai travaillé en CDI dans une compagnie française … et je bosse à l’étranger maintenant, je ne regrette rien, vraiment … bonne soirée.

Je suis ravie que tu ne regrettes rien de ta nouvelle vie de navigant à l’étranger, et tant mieux, ce métier n’est pas toujours facile et il vaut mieux être bien dans sa tête et dans son corps pour l’exercer. Ton point de vue est acceptable, ce que je trouve déplacé est ta façon de dénigrer un système dont on connaît les ficelles depuis toujours et qui n’est pas propre à la France. Que crois-tu ? Que les petites compagnies qui officient à l’ombre des compagnies nationales n’appliquent pas le même genre de traitement aux futurs PNC partout sur le vieux continent ? Les conditions de travail sont même parfois encore pire… Tu serais bien naïf et pourtant je ne crois pas que ce soit le cas…

De plus tu critiques un système alors que toi-même tu n’y étais pas intégré. Tu l’avais ton CDI. J’aurais pu comprendre que tu sois à ce point remonté si tu avais enchaîné les CDD sans espoir de CDI à la clé… Ecrit comme tel, ce n’est pas le ressenti que l’on a en te lisant…

D’autre part, depuis très longtemps, beaucoup d’aspirants PNC se renseignent assidûment avant d’entamer la formation, ils savent à quoi s’en tenir une fois le CFS en poche. Ils connaissent les conditions de telle ou telle compagnie. Du temps où il y avait encore du recrutement et bon nombre de postes à pourvoir, tu savais que si tu postulais chez Corsairfly, tu n’aurais pas ton CDI tout de suite mais que, par exemple, chez Britair, à l’issue de ta période d’essai de 6 mois, sous réserve qu’elle soit concluante, tu l’obtenais. Alors bon, je pense que parfois il faut savoir modérer ses propos même lorsque l’on trouve une situation déplorable et pitoyable 😀 😀

imported_zufoi
              Participant

@Bounty wrote:

@zufoi wrote:

Quand je pense en plus que certains PNC Air France font la geule car ils ne veulent pas faire d’heures de vol en plus, ça me met hors de moi car d’autres seraient pret à tous pour rejoindre cette compagnie.

Là, encore, tu ne sais pas de quoi tu parles. Le problème n’est pas de faire des heures de vol en plus mais de les faires dans des conditions acceptables… NUANCE !!

En disant ça je pense que les PNC d’AF devraient faire un peu plus d’efforts pour essayer de « sauver » leur compagnie qui leur donne déja beaucoup d’avantages par rapport aux autres…
                Qu’ils viennent faire petit tour dans les autres compagnies pour voir comment on bosse vraiment pour un salaire beaucoup plus bas et dans des conditions parfois très difficiles….

J’y étais intégré, dans le système français … j’en suis vite sorti, de meilleures opportunités se présentant, et comme dit précédemment, je ne regrette rien, j’ai un plan de carrière, non pas un CDD parsemé de carences, je suis payé bien plus que de raison, et non pas un smic amélioré … des avantages non négligeables, etc. bref, chacun voit midi à sa porte.
                Pourquoi modérer mes propos, je ne fais que donner un avis, mon avis, tout simplement, et ça dérange parce qu’au fond, il y a une grande part de réalité … en France, il faut juste se la fermer et encaisser … dès qu’on sort un peu du cadre, c’est pas bien, c’est ci c’est ça … pour exemple encore, les PNC AF qui défendent leur poste, on peut le comprendre d’un côté, et d’un autre côté, ça en dérange pas mal, alors on balance …
                Simplement, ce qu’il faut retenir de mon message c’est qu’il n’y a aucun respect pour les aspirants PNC en France, aucune considération et que le secteur est simplement bouché complet … et encore une fois, ça ne tient qu’à moi …

Bounty
                Participant

@zufoi wrote:

En disant ça je pense que les PNC d’Air France devraient faire un peu plus d’efforts pour essayer de « sauver » leur compagnie qui leur donne déja beaucoup d’avantages par rapport aux autres…
                  Qu’ils viennent faire petit tour dans les autres compagnies pour voir comment on bosse vraiment pour un salaire beaucoup plus bas et dans des conditions parfois très difficiles….

D’une part sache qu’une grande partie des PNC AF ont connu d’autres compagnies, et pour certains avec des conditions parfois moins confortables encore que chez XL ou Air Med 😉 D’autre part, essayer de « sauver » sa compagnie, oui, mais pas à n’importe quel prix. Faire des vols en plus sans augmentation de salaire, ni diminution, ouais, pourquoi pas, maintenant, serais-tu prêt à le faire avec des équipages réduits, toujours plus de tâches à accomplir et moins de temps de repos ? [je synthétise, mais le plus gros de l’idée est là…]

Je ne dis pas que dans les autres compagnies les conditions ne sont pas difficiles, le seul truc qui m’insupporte c’est de sous-entendre et de partir du postulat que chez AF, ils sont grassement payés pour en faire moins que les autres et de se complaire là-dedans. Venez travailler à bord des avion AF et après on en reparlera 😀 😀 😀

@romainemirates wrote:

J’y étais intégré, dans le système français … j’en suis vite sorti, de meilleures opportunités se présentant, et comme dit précédemment, je ne regrette rien, j’ai un plan de carrière, non pas un CDD parsemé de carences, je suis payé bien plus que de raison, et non pas un smic amélioré … des avantages non négligeables, etc. bref, chacun voit midi à sa porte.

Exact, comme tu le dis, chacun voit midi à sa porte et je comprends ton point de vue. Maintenant, comme dit précédemment, quand tu choisis la carrière de navigant, tu sais que tu es amené à en baver d’une façon ou d’une autre, dans la mesure où le secteur est bouché (et ça ne date pas d’hier) et qu’aujourd’hui plus que jamais, en France, les places sont rares.

@romainemirates wrote:

Pourquoi modérer mes propos, je ne fais que donner un avis, mon avis, tout simplement, et ça dérange parce qu’au fond, il y a une grande part de réalité … en France, il faut juste se la fermer et encaisser … dès qu’on sort un peu du cadre, c’est pas bien, c’est ci c’est ça … pour exemple encore, les PNC Air France qui défendent leur poste, on peut le comprendre d’un côté, et d’un autre côté, ça en dérange pas mal, alors on balance …
                  Simplement, ce qu’il faut retenir de mon message c’est qu’il n’y a aucun respect pour les aspirants PNC en France, aucune considération et que le secteur est simplement bouché complet … et encore une fois, ça ne tient qu’à moi …

Certes, tu peux donner un avis, mais être acerbe à ce point….. 😉 Enfin, remarque… ça fait écrire 😀 😀

Ca doit être sympa de voler avec vous… « Romainemirates » a juste fait un « CONSTAT », plein de bon sens même si on peut désapprouver 1 ou 2 points (à faire sans monter sur ses grands chevaux).
                  On a l’impression que vous répondez juste pour avoir le dernier mot…dommage.

MERCI airtaxibrousse …
                  Vive Bounty ah ah …

imported_Webby
                  Participant

Une expérience personnelle ne saurait être une vérité générale… Mais bon, si cela est son point de vue et qu’il souhaite la partager aucun problème… Il est bien trop caricatural pour etre réaliste mais il y a certain éléments exacts si on les nuance ce que cette personne semble ne pas etre capable de faire, rien que le titre le démontre…

imported_Silent31
                    Participant

Pour ma part tt à fait d’accord avec Airtaxibrousse (mdrr le pseudo 😆 🙂 )! Et de + ce n’est pas parce que c’est idem ou pire ailleurs qu’en France, que ça les dédouane.
                      Ce que je déplore le + c’est le manque (l’absence) d’informations, de retour, de réponse.
                      Avec des dizaines de dossiers envoyés, 2 mails reçus pour bonne réception… dont un 3 mois après.
                      Si sélection, pas de suivi, aucune infos sur la suite, attente dans le vide (même après un FI). Si contrat, ben voir le poste de Romain. Pas de souci, l’emploi n’est pas évident en France dans bcp de secteurs, mais c’est tt de même déplorable dans les compagnies aériennes où le process de recrutement est long en lui-même qu’il y ait si peu de considération.

Etant en attente suite à un FI d’Emirates, on est sûr d’avoir une réponse qu’on soit refusé ou accepté. On peut suivre l’évolution de son dossier sur Internet et on a des mails pour info (ce serait qd même pas difficile de faire pareil en France au moins pour ceux qui sont allés au bout des sélections 😕 ). Les règles de représentation aux sélections st claires… Bref, ça change! Et pourtant les candidats sont dans le monde entier et bien + nombreux je pense.

D’autant + que le Cfs est une particularité française et ils le savent quand même! Si encore tt était pris en charge en cas d’embauche, passe encore… Donc un peu d’infos, de considération pr les postulants serait pas du luxe, mais on dirait qu’ils n’ont pas envie de se donner la peine 🙄 .
                      Ceci est juste un point de vue et un constat de la part de Romain sur le recrutement et la précarité des contrats. On le sait c’est sûr, mais ça fait plaisir de pouvoir partager et discuter de cette réalité (on se sent moins seuls lolll)… sans pr autant que ce soit vu comme un dénigrement ou autre 😉 .

Webby, tu dis aucun problème, mais apparemment, mon point de vue est un problème pour toi vu que tu juges ma personne et non pas mon commentaire … tu es certainement mieux placé pour avoir la science infuse n’est ce pas, mais je n’entre pas là dedans … j’en reviens à la mentalité générale française, on sort du cadre, on dit ce qu’on pense, qui est politiquement pas correct, et hop, ça fuse de partout … pitoyable simplement … tout comme le système que j’ai critiqué, voilà, et non pas les personnes.

imported_flywhere
                      Participant

Complètement d’accord avec romainemirates , il parle bien de l’aviation française qui est pourri ;
                        combien il y a t il de compagnie au uk et en Allemagne , ce sont que des exemples parmi d’autres et combien de compagnie existe en France en incluant easy jet vue qu’ils sont sous contrant français; on ppourra les compter sur les doignt de la main.et tout ça pourquoi, nos collègues d’air lib pourront en témoigner ,AF a tout fait que d’autre compagnie française n’évolue pas sur son secteur et du coup ce sont des compagnies étrangère qui l’ont fait.
                        T[/color] Sans comparer les compagnie on peux seulement comparer les états.
                        pour revenir sur af ça reflète bien la mentalité des dirigeant français;posez la question au vivier AF 2008/2009 voir ceux qui ont réussit la sélection en août et sept 2011.
                        pour info je m’en passerai des donneurs de leçons, j’ai 8 ans d’expérience en PNC, je me suis retrouver au chômage du jour au lendemain et heureusement actuellement instructeur PNC donc je sais de quoi je parle;

imported_Webby
                        Participant

Je ne juge pas ta personne mais relève juste que tu n’as pas nuancé ton propos. Cela en fait une caricature et lui enlève une bonne partie de sa crédibilité. Rien que de comparer les process de recrutement d’une structure comme EK et Aigle Azur ou XL est en soit une démonstration du manque de connaissance du tissu aéronautique français. Pour ce qui est des plan de carrière chez EK, Qatar et autres je serai curieux de connaître le turn over des européens qui, selon mes info, est plutôt de l’ordre de 5 ans que d’une carrière….

Webby, autant pour moi, je ne suis pas là pour créer la polémique mais comme tu l’as dit, exposer un point de vue bien personnel.
                          Néanmoins, je pense que des compagnies comme XL, ZI etc. sont quand même pas des  » petites  » compagnies … certes comparées à EK, QR, effectivement … mais je pense qu’il est simplement impensable de nos jours d’envoyer des centaines de candidatures sans n’avoir aucune réponse.
                          Pour le turn over, tu as raison, la majorité des européens qui sont là bas, le sont uniquement pour l’expérience sachant la situation en France, et reviennent tôt ou tard, pour avoir plus de facilités d’intégrer même pour un CDD, face à la masse qui continue de s’accumuler grâce aux centres de formation et qui eux n’ont en général aucune chance face à des gens expérimentés … on est bien dans un cercle vicieux.
                          Après voilà, tu as la possibilité de rester une carrière entière dans ces compagnies middle east, si tu y tiens et t’y plais mais là est un autre débat … la sécu etc. si tu veux te payer une retraite convenable, tu as des systèmes très biens ficelés pour les expatriés …
                          Enfin voilà, bonne journée.

imported_Webby
                          Participant

Des jeunes sans expérience embauchés en sortie d’école il y en a. Mais je pense que le meilleur chemin est CFS, compagnie du Golfe et retour dès la reprise qui peut arriver très vite au vu de la croissance du secteur en passager transportés…

imported_falcor
                            Participant

…chacun peut donner son point de vue c’est une évidence, cependant je pense que l’on ne peut blâmer les cies françaises parce que ca n’a rien d’un « modèle », la crise est là, l’aérien français n’a pas toujours été comme cela…les cies ne vont pas embaucher en cdi juste pour faire plaisir…que ce soit charters, régulières, elles font face à des coûts d’exploitations de plus en plus élevés…bref, l’aérien Francais n’a rien de PITOYABLE mais subi juste un « coup de mou »…puis c’est rigolo de dire: « on n’a jamais de réponse…blablabla… » mais c’est partout pareil, rare sont les boites dans quelques secteurs que ce soit qui prenne le temps (et elle n’en n’ont pas) de répondre à chaque candidat.

Et rien que dans le titre, je ne vos aucunement un point de vue…plutôt un jugement porté à la va vite d’une personne capricieuse. 😆 😆

Capricieuse Falcor, du tout … quand tu as une demande d’une personne, tu apportes une réponse non, si tu es PNC … et un minimum poli … un coup de mou … bien sûr oui, ça a toujours été le cas en France, de ne jamais avoir de réponses suite à une candidature … voire des centaines … et pas seulement dans l’aérien … enfin bref, qui es tu pour me juger capricieux ? … encore une fois, voila la France … médite la dessus plutôt …

imported_Poussin
                              Participant

@zufoi wrote:

En disant ça je pense que les PNC d’Air France devraient faire un peu plus d’efforts pour essayer de « sauver » leur compagnie qui leur donne déja beaucoup d’avantages par rapport aux autres…

Je te retourne le compliment : viens voir comment on bosse aussi. On a passé des sélections qui pour ma part on duré 2 jours, une formation de 5 semaines, j’ai choisi une compagnie plus qu’une autre parce que les conditions étaient bonnes, c’était mon choix et ça reste mon choix de vouloir conserver ce qu’on appelle un minimum d’acquis sociaux : vous voulez intégrer AF pour quelles raisons ? pour celles qui font que vous ne souhaitez pas rester dans votre compagnie actuelle et j’ai fait des grèves pour qu’un jour vous puissiez intégrer AF en vous disant « En effet on y est bien », sans ces grèves et bien vous pourriez conserver votre poste actuel car les conditions chez AF se dégradent petit à petit (oh ça reste trèèèèèès convenable et j’y suis toujours bien) et un jour on atteindra le niveau des compagnies qui proposent CDD ou conditions pas très agréables.

Alors avant de tirer sur l’ambulance…. 😉

ben non justement, pour avoir bossé ou postulé pour diverses compagnies étrangères(3) que vous soyiez pris(e) ou recalé(e) on ne vous laissait pas sans réponse même négative. Par contre cela a tendance à changer, elles précisent de plus en plus que seuls les profils sélectionnables auront une réponse.
                                Je suis actuellement P N C pour une filiale du groupe AF, je dois avouer que si les conditions aujourd’hui sont si médiocres ailleurs c’est parce qu’on a laissé faire : longtemps on a cru que protéger nos emplois était une priorité sans se soucier des autres compagnies : on a eu tort car les dégradations chez les autres sont devenues les standards de demain. Ces mêmes standards qu’on veut nous appliquer 🙁
                                La crise n’excuse pas tout! Mais je comprends aussi que face à des milliers de candidatures, même d’individus ne répondant pas aux critères, les compagnies (surtout les plus petites) font le choix de répondre uniquement aux sélectionnables.
                                On peut tout à fait conclure que le monde de l’aérien devient PITOYABLE et surtout IMPITOYABLE envers les postulants : contrats précaires, manque de considération face à une main d’oeuvre P N C toujours plus nombreuse, rythmes assez durs, EU-OPS n’arrangeant pas grand chose chez nous, salaires tirés vers le bas, etc.
                                Mais quand on aime un métier, on fait tout pour y parvenir, parfois malgré les sacrifices à faire et en dépit des conséquences pour nos successeurs… 🙁 c’est peut-être ça aussi le problème, en acceptant tout et n’importe quoi pour absolument voler, nous contribuons à la destruction du métier. mais peut-on reprocher à des humains d’avoir un rêve?

Je pense que peut importe la taille de la structure, je ne vise aucune compagnie bien sûr, il est vrai que ce serait la moindre des corrections d’au moins envoyer une réponse même si elle est négative.

Anonymous
                                Participant

Le chômage dans l’aérien n’est pas du que à la crise .Je m’explique beaucoup de candidats abandonnent en cours de route des fois sans meme finir leur CFS ,il y’a aussi le fait que beaucoup de candidats ont des oeillères ,entre dilettantisme et monde des bisounours.Lorsque jai passe mon CFS en 2010 il y’ avait une quarantaine d’élèves ,quand j’avais dit que j’avais postulé chez easyJet tout le monde rigolait et quand je les encouragais à le faire j’entendais « ah non moi je vais pas faire le ménage chez easyjet quand meme ! » , pour les 3/4 c’etait Air France ou rien certains poussant l’anerie  » AF long courrier ou rien » preferant joue une seule carte voir Corsair et Air caraibes.Imaginez sur une classe de 35 40 élèves si on compare sur toute la France ça peut donner un bon appercu.Aujourd’hui je reçois des mails de personnes me demandant comment on fait pour postuler chez easyJet…Un collègue recruteur easyJet m’avait avoué qu’à certaines sessions ils avaient pas eu le nombre de candidats minimum !!!
                                  Les gens se lance dans un secteur sans même se renseigner ou ils vont mettre les pieds , toute la France est au courant de la situation d’AF (qui essaye de se debarasser de PNC) et je vois des posts chaque de semaine de candidats CFS demandant comment on fait pour envoyer une candidature spontanée à AF à croire que eux ont un profil extraordinaire qui pousserait AF à les recruter eux et licencier les PNC déjà en place…
                                  Bref le secteur est pas en forme mais il y’a régulièrement des recrutements (aigle azur,airlinair,transavia),aussi chez nos voisins anglais (BA,Virgin,Monarch,easyJet) sachant que Londres est à 55 minutes d’avion .

future-pnc25
                                  Participant

@trompettiste93 wrote:

j’entendais « ah non moi je vais pas faire le ménage chez easyjet quand meme ! » , pour les 3/4 c’etait Air France ou rien certains poussant l’anerie  » Air France long courrier ou rien »

Je comprends tellement ce que tu veux dire et suis entièrement d’accord.
                                    J’ai rencontré et discuté avec tellement de personnes qui pensaient comme ça : Air France ou rien, le reste c’est de la merde. Ca me fait doucement rire… et oulala, attention ne surtout pas dire qu’on part bosser pour Ryanair sous peine d’être victime de regards dégoûtés et autres réprimandes !!
                                    Pourtant, pour réaliser son rêve de devenir navigant, actuellement quitter la France et postuler chez nos voisins me semble la solution la plus adaptée.

personnelement, je partage l’avis de romainemirates, qui est juste une vérité !!!!! et je parle en connaissance de cause

imported_kalia2308
                                    Participant

Bonsoir , j’ai tout lu avec attention , les 3 pages …
                                      Je me permets de répondre même si je ne suis pas encore PNC mais juste une jeune fille qui rentre en formation Cfs début décembre . Je tenais juste à signaler que nous avons tous le même but , le même rêve , pour certain(e)s déjà réalisé donc je ne vois pas l’intérêt de se déchirer comme cela sur un sujet qui , apparemment , fâche encore . La situation aéronautique française actuelle ne date pas d’hier , nous le savons tous avant même d’attaquer notre Cfs . Pourtant nous le faisons . Pourquoi venir ensuite se plaindre? Dans ce cas la si c’est pour se plaindre il faut choisir des le départ une carrière dans une filière qui recrute. Moi , personnellement , j’ai l’espoir que la situation change , en France comme ailleurs ,et a mon avis c’est juste une mauvaise passe mais d’ici quelques années la situation redeviendra normale car le secteur du tourisme fonctionne encore , il y aura toujours des gens pour voyager , que ce soit pour affaires ou loisir , et il y a des pays en pleine émergence tels que la Chine , le brésil etc voilà pourquoi au lieu de se lamenter il vaut mieux utiliser le temps que nous avons sans travail pour apprendre de nouvelles langues par exemple comme le chinois. Cela s’appelle mettre le temps a profit et s’ouvrir des portes en + ……

Japan Lover
                                      Participant

Je rejoins l’avis de l’auteur.
                                        Après avoir obtenu mon CFS début juin 2012, passé le TOEIC quelques semaines après et obtenu un très bon score, être allé me faire vacciné contre la fièvre jaune (parce que demandé dans un dossier de candidature spontanée), suite à quoi je me suis retrouvé cloué au lit avec presque 39 de fièvre et des douleurs musculaires monstrueuses, être allé faire des photos pro, m’être appliqué à remplir ces dossiers, les avoir postés et/ou envoyés par mail, et bien j’ai l’impression que tout ce que j’ai fait jusqu’à présent (ce qui inclut la formation, théorie + pratique, les examens, le vaccin et tant d’autres choses) n’a absolument servi à RIEN.

J’ai pourtant un profil atypique puisque je parle plusieurs langues, dont une relativement « rare » et que j’ai de l’expérience dans les métiers aéroportuaires. OK, je ne suis pas dupe, ça ne recrute pas pour le moment, tout le monde semble le savoir. Mais il y a comme une sorte de complaisance générale (que ce soit les écoles de formation, les compagnies ou encore l’Etat) à vouloir que ce système perdure. D’un côté, les écoles de formation se font du beurre sur le dos des âmes perdues s’imaginant voler dans les compagnies les plus prestigieuses du jour au lendemain, et de l’autre, ça bouchonne. Les « viviers » sont pleins à craquer et les compagnies ne recrutent pas. Il suffit d’aller sur les sites de certaines d’entre elles pour voir écrit noir sur blanc « N’envoyez pas de candidature pour le poste de PNC, celles-ci ne seront pas examinées ».
                                        Au final, les plus malins, ce sont bien ceux qui profitent de cette situation et qui proposent des formations accélérées à des prix exorbitants.

Bon, je nourris bien sûr l’espoir d’une éventuelle amélioration, mais plus les semaines passent, et plus le secteur se voit encombrés par de nouveaux arrivants, dont je fais évidemment partie.

imported_boeing
                                        Participant

salut kalia 2308 , bon que tu reste optimiste , c’est très bien et pourquoi car tu n’as meme pas encore passé ton cfs donc cela parait logique que tu reagisse comme ça mais , met-toi a la place de quelqu’un qui a passé son cfs par exemple en 2008 et qui attend toujour d’intégrer une compagnie alors je pense que les choses sont bien différentes et qu’a ce niveau la , il faut vraiment etre motivé et perseverant pour accéder à un poste de pnc alors pour te dire franchement et reéllement , la situation de l’emploi dans l’aéronautique est vraiment bouché depuis que air france a stopé ces recrutements en 2008 et je parle en connaissance de cause car j’ai quelques années d’expériences en tant que pnc mais bon , chacun son point de vue personnel , je ne juge personne alors bonne continuation et bon courage dans ce monde ou principalement les meilleurs auront leur place

imported_Webby
                                          Participant

Air Caraïbes recrutait encore hier… Certes ce n’est pas le plein emploi, comme partout d’ailleurs, mais il y a des places a prendre pour les plus motivés…Mais certains ont raison, ne passez pas votre CFS ! Comme cela ceux qui l’ont seront tranquille et sans trop de concurrence quand il y aura de nouveau une campagne de recrutement qui durera que 2 ou 3 mois !!!… Une diplôme c’est A VIE alors reflechissez bien avant de faire l’impasse!!!…

imported_kalia2308
                                            Participant

D’accord avec webby. Après je comprend que ça énerve vraiment d’envoyer des candidatures sans réponses mais il faut persévérer ça finira par payer! Puis il y a des recrutements quand meme ! C’est pas comme s’il il n’y avait rien du tout . Airlinair recrute en permanence , en cdd certes mais c’est déjà ça , aigle azur pareil , air caraïbes aussi , easyjet etc

imported_Stewz
                                              Participant

Ce n’est pas que dans l’aérien…
                                                80 CV envoyés en 2 mois en avril/mai 2012 dans plusieurs secteurs (tourisme en majorité).
                                                Seulement 3 entretiens et pas plus de 7 réponses.

Ou alors certaines cies répondent des mois après… Air Corsica, candidature janvier, réponse 1er août 2012.

C’est frustrant mais c’est ainsi, et c’est partout pareil 😉

imported_kalia2308
                                                Participant

ben oui donc il faut perseverer cest la seule solution! ca finira par se décanter quand même !!!!

imported_lawson
                                                  Participant

Le vrai problème c’est qu’il y aucun suivi des candidatures dans toutes les compagnies Françaises à part AIR FRrance

AIr France reste et restera la seule compagnie, lorsqu’elle met une offre d’emploi en ligne et que tu reçois un accusé reception te convoquera de toutes les manières …sauf en 2010 quand la crise s’est accentué et qu’ils ont tout annuler . mais au moins ton dossier est VISIBLE sur leur écran ….

Alors que les autres comapgnies Française :

On ne sais jamais si elles ont reçu ton dossier
                                                    et si oui elles n’envoient jamais ou quasi très peu d’accusé reception parce que le dossier dès qu’ils voient votre tronche qui leur plais pas votre dossier part directe à la POUBELLE. Sinon elles nous enveraient au moins un ptit email de reception pour dire négatif ou positif.

Meme en recevant un email du genre: On garde votre dossier 6 mois …………….ils ne convoquent quasi jamais et après on apprends sur Forum PNC que le candidat qui vient juste d’envoyer il y 1 semaine vient de recevoir une convocation pour une sélection PNC …..LOL

Et toi qui a envoyé depuis 6 mois et reçu un accusé de reception LOL on te convoque pas LOL

TROP GENIAL LA FRANCE ….Vive les RECRUTEMENTS 😉

imported_Webby
                                                    Participant

Peut-être que son profil correspond plus à ce qu’ils recherchent que le vôtre…

imported_nanou1234
                                                      Participant

Je voulais juste revenir sur le post de Lawson .
                                                        Je trouve logique que tu n’ais pas de réponse à ta candidature si celle ci ne correspond pas .
                                                        Je vais mettrai de côté Air France, pour deux raisons, c’est que , je ne suis pas chez Air France( donc je parle de ce que je connais), et ensuite Air France a un pôle recrutement , avec des gens qui ne bossent que dans le but de recruter (ou presque).
                                                        Dans les autres compagnies, les personnes qui s’occupent des recrutements, des sélections, ce sont (souvent) des instructeurs, chef PNC, ou adjoint chef PNC. Des gens , qui en plus, de s’occuper des entretiens,participent aussi à la formation des pnc à l’intérieur de la compagnie ( maintiens de compétences, formations, contrôles en ligne…).
                                                        Avec la crise les compagnies reçoivent des dizaines de mails, de dossiers de candidature par jour .
                                                        Je pense qu’elle adoptent donc une politique de l’offre et de la demande . Elles ne répondent qu’aux candidats donc le profil correspond aux exigences de la compagnie , font passer les tests de sélections, formation, mise en ligne et puis c’est tout .
                                                        Tu imagines si en plus de gérer tout cela, ils devaient prendre 5minutes pour écrire aux gens donc le profil ne correspond pas ?
                                                        Ils ne s’en sortiraient jamais .
                                                        J’ai dis que je trouvais cela « logique » mais pas « normal  » .
                                                        Courage !

imported_kalia2308
                                                        Participant

Je suis d’accord . Je pense que effectivement ils n’ont pas le temps de répondre à tous. Je me mets à leur place c’est pas évident il y’a tellement de candidats!

imported_lawson
                                                          Participant

Tant mieux si ca vous satisfait de pas recevoir de réponse lorsque vous postulez 😉

imported_kalia2308
                                                            Participant

Bah nan ça satisfait pas. Mais on relativise

imported_nanou1234
                                                              Participant

Mais lawson on ne te parle pas de satisfaction, on t explique simplement que c est logique . Entre la logique et la satisfaction il y a quand même un fossé… 🙂

Evidemment que c’est épuisant d’envoyer les CV, lettres, candidatures, de passer une VM à 400 euros, de ne pas avoir de retour…
                                                                Mais c’est comme ça que ça marche en ce moment, et ce depuis un bon bout de temps.
                                                                C’est sûr qu’on peut se révolter contre ce système, en vouloir aux compagnies de ne pas envoyer de feedback, critiquer les PNC déjà en poste qui ne connaissent pas leur chance… Etc etc. Mais ça changera quoi?

Faites en ce que vous voulez, mais à mon avis, si vous voulez devenir PNC, concentrez vous sur ça.
                                                                Commencez déjà par vous faire une raison, dites vous bien que ça ne se fera pas du jour au lendemain. C’est pas la loterie. Ca arrive que ça se passe très vite. Mais c’est pas la majorité des cas, loin de là. Il faudra… être… patient.
                                                                Pour vous donner mon exemple perso, je me souviens de mes débuts sur ce forum, il y a déjà quelques années. Les conversations étaient les mêmes. La crise, le peu de recrutement, le gel des embauches chez AF… J’ai quand même passé mon CFS, j’ai postulé partout, moi qui ne connaissais qu’Air France j’ai décidé d’essayer aussi celles qui ne m’attiraient pas au départ. Pour me faire de l’expérience, pour patienter, et parce qu’avant tout je voulais voler.
                                                                Chacun choisit son chemin, fait les concessions qu’il veut bien, mais si vous voulez vraiment être PNC alors perséverez. Oui c’est dur, oui il faut travailler, oui les moments de doute sont bien là. Mais demandez à ceux en poste : c’est rare que ça leur soit tombé tout cuit dans le bec.
                                                                Je me disais, je suis jeune, (21 ans lors du CFS), je finirai par y arriver. Même si c’est au comptegoutte, ça recrute de temps en temps et je prendrai l’une de ces places. Ca prendra le temps qu’il faut, en attendant je ferai des boulots dans la vente, le service, peu importe. On trouve facilement, et ça apprend beaucoup. (D’ailleurs ça sert beaucoup le jour de l’entretien !)
                                                                Croyez moi, j’ai attendu. J’ai travaillé fort. J’ai fait des petits boulots, certains vraiment pénibles, et j’ai attendu attendu attendu. Une compagnie m’a dit oui et m’a fait attendre 8 mois avant de m’envoyer en formation. Et encore autant avant de me proposer un CDI. Et aujourd’hui, j’y suis. J’aurais pu me dire que ça ne sert à rien, que je ne recevais pas de réponses, qu’on était des milliers dans mon cas.
                                                                Mais je me suis juste dit : un jour j’y arriverai.
                                                                Alors mon but dans toute cette histoire n’est pas de raconter ma vie ou de vous donner des conseils. Vous faites bien ce que vous voulez.
                                                                Mais ne perdez pas votre énergie à vous rebeller contre la situation : c’est comme ça, et ça fait des années. Si vous voulez faire ce métier, dites vous que ça sera long, mais que c’est possible si vous vous en donnez les moyens.

Et côté pratique : Ca changera quoi que vous ayez un feedback à chacune de vos candidatures? Tant que vous n’avez pas de convocation pour des sélections, ça me parait clair! faut continuer à postuler. That’s it!

Bonne soirée 🙂

Vous lisez 40 fils de discussion
                                                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                            ABONNEZ-VOUS !
                                                            Déjà titulaire du CCA ?
                                                            PNC en compagnie ?
                                                            En recherche de compagnie ?
                                                            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 966 autres abonné·es.
                                                            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages