15 juillet 2024

Mes nombreuses questions avant de sauter le pas

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #86462
      Anonymous
      Participant

        Bonjour à tous,

        J’ai 27 ans, je viens de commencer ma carrière de juriste contentieux et… c’est affreux, ça me déprime.

        Ca fait très longtemps que je songe au métier de PNC mais je n’ai jamais osé sauter le pas parce que la réaction de mon entourage se résume généralement à 0_o. Maintenant je suis face au choix “être heureuse ou être sage”.

        Après avoir écumé le forum, j’ai encore “quelques” questions :

        1. J’ai lu que le rôle principal du PNC c’est la sécurité mais que son activité quotidienne c’est le service aux passagers (à tel point que certains vous prennent pour des “serveuses de l’air”) : cela est-il parfois une source de frustration ?

        2. Je n’ai trouvé aucun témoignage de PNC en couple sur les conséquences de leur métier sur leur vie de famille. Parce que si j’ai bien compris, en fonction du rythme de rotations, on ne rentre chez soi qu’au mieux un jour sur deux !! J’aimerais bien avoir votre sentiment sur cet aspect du métier. Je ne suis ni mariée ni mère mais très attachée à mon ami :-p

        3. En parlant de rythme, pourriez-vous m’indiquer comment s’organise le travail sur une semaine ? (débuts et fins de rotations, temps de récup). Je sais que cela dépend des compagnie et du fait que l’on soit ou pas en low cost donc j’invite tout le monde à me donner son expérience ^_^

        4. Beaucoup de monde dit que le marché est saturé : c’est vrai de la France en particulier ou du marché mondial en général ? Combien d’entre vous ont candidaté auprès de compagnie autre que française ? Et autre qu’européenne ?

        5. J’ai vu que plusieurs d’entre vous travaillent pour des compagnies étrangères (british, JAL, Quatar…) : est-ce que vous continuez de vivre en France ou en pratique vous êtes expatriés ?

        Voilà, pour le moment je crois que j’ai fait le tour… ^_^’

        Merci beaucoup (et bravo pour votre courage si vous avez tout lu !!)

        Florence

      • #119842
        Anonymous
        Participant

          tu trouveras toutes les réponses ici ,mais ce que je peux te donner comme conseil c’est de garder ton travail actuel,comme tu sais le marché aérien (notamment en france) est compliqué en ce moment bien que beaucoup de compagnies étrangères recrutent(emirates,qatar,etihad,easyjet etc),cependant si tu arrives à te liberer avec un congé et passer le CFS fais le un jour ou l’autre air france rouvrira un recrtuement ,et si c’est vraiment le métier que tu veux faire fonce mais garde ton boulot en attendant.

          ps: Easyjet recrute sans le CFS c’est une bonne compagnie qui fait que du moyen courrier tu seras souvent chez toi le soir ,tu peux choisir ta base ,et la formation qu’ils te delivreront sera l’equivalent d’un CFS français…

        • #119843
          Anonymous
          Participant

            Merci Trompettiste 🙂

            Je suis d’accord avec toi, j’ai très envie de changer de voie mais il ne faut pas faire n’importe quoi. C’est pour ça que pour le moment je me renseigne. D’après ce que j’ai lu sur le forum, même si réalise mon projet l’année prochaine, je serai encore dans les clous.

            En fait les questions que j’ai posé sont des questions auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum, ou pas directement en tout cas. Bien sûr je n’ai pas lu tous les posts, donc je peux me tromper 🙂

            Ce qui m’intéresse surtout c’est de savoir comment ce nouveau choix pourrait changer ma vie quotidienne.

            Sur le forum il y a des personnes qui passent les tests Air France en ce moment : est-ce que la compagnie a repris le recrutement ou ils vont rentrer et attendre patiemment que quelqu’un parte pour pouvoir commencer à voler ?

            Merci et bonne soirée !! 🙂

          • #119844
            Anonymous
            Participant

              @trompettiste93 wrote:

              ps: Easyjet recrute sans le CFS c’est une bonne compagnie qui fait que du moyen courrier tu seras souvent chez toi le soir ,tu peux choisir ta base ,et la formation qu’ils te delivreront sera l’equivalent d’un CFS français…

              AH !! Il faut faire 1m58 au minimum, je fais 1m55 !! T_T A trois cm près, c’est peut être pas s grave… si ? :/

            • #119845
              Anonymous
              Participant

                air france a rappelé des gens qui avaient reussi leur selection en 2008-2009 avant que la compagnie gel les embauches ,ces gens sont rappelés pour repasser des nouvelles selections en vue d’une prochaine integration ,pour le reste tout le monde attend la reprise des recrutementes externes.Concernant la taille officiellement il y’a pas de critère de taille en france…

              • #119846
                imported_nanou1234
                Participant

                  bonjour,

                  je vais essayer de répondre à tes questions avec mon expérience .
                  pour la taille , bien qu’en France il n’y a pas de restrictions, je fais 1.60 et je peux te dire que pour fermer les racks sur gros porteurs, ça passe limite, je suis souvent sur la pointe des pieds! Officiellement donc tes 1.55 ne devraient pas poser problèmes, ensuite c’est à tes risques et périls (mais tu peux tomber sur de gentils stew plus grands que toi qui t”aideront 😉 ).

                  Concernant la vie de couple, tout dépend de ta manière de vivre, de la compagnie dans laquelle tu seras(si tu fais ce métier).
                  Tout dépend de ta manière d’être dans ton couple (as tu besoins d’être en permanence avec ton ami? êtes vous au contraire indépendants?) Comment envisage t’il ta reconversion? est ce qu’il est prêt à te soutenir? à t’attendre le soir? est ce qu’il tient suffisament à toi pour accepter les contraintes de ton métier? Sur quoi votre relation est elle basée? Est elle assez solide?
                  Je n’ai pas regardé l’endroit où tu habitais(désolée 😳 ) mais si tu es de province , sera t”il prêt éventuellement à déménager? Est il mobile dans son job pour te suivre sur Paris?
                  Tout dépend de vous deux . Il y a des personnes que ça ne dérange pas, d’avoir un peu d’indépendance, de se retrouver ensuite, et de faire des choses ensemble, des personnes qui n’envisagent pas d’être en permanence avec quelqu’un, tous les soirs, tous les jours, ect… c’est certain que pour vous deux, les choses risquent d’être un peu difficiles au départ, car ton boulot actuel te permet d’être chez toi tous les soirs, ça risque de changer un peu vos habitudes, lorsque tu seras PNC, si tu es sur long .
                  Quand une personne est PNC et l’autre non, parfois ce n’est pas facile . Quand tu rentres de 5jours Réunion , que tu es bronzée, que tu as fais la fête, et que tu es crevée car au retour tu n’as pas beaucoup dormi et tu as fais Xh de vol , avec un décallage horaire … et que ton conjoint est resté seul, sur paris par 2C, à aller bosser tous les jours, à t’attendre pour recommencer sa vie à deux et que tu lui réponds que ‘tu es crevée, que NON tu n’iras pas manger chez les beaux parents ce soir, qu’il aurait pu faire la vaisselle, et que tu aimerais dormir et te reposer ce week end parce que tu repars dans 3jours à Saint Martin “…
                  Pas facile? je pense que le mieux est d’en parler, le dialogue dans ce boulot en couple c est super important! Ne le met pas de côté fais lui partager ta vie .

                  Quand aux “serveuses de l’air ” 😆
                  bonne chance à toi

                • #119847
                  Anonymous
                  Participant

                    @nanou1234 wrote:

                    Quand tu rentres de 5jours Réunion , que tu es bronzée, que tu as fais la fête, et que tu es crevée car au retour tu n’as pas beaucoup dormi et tu as fais Xh de vol , avec un décallage horaire … et que ton conjoint est resté seul, sur paris par 2C, à aller bosser tous les jours, à t’attendre pour recommencer sa vie à deux et que tu lui réponds que ‘tu es crevée, que NON tu n’iras pas manger chez les beaux parents ce soir, qu’il aurait pu faire la vaisselle, et que tu aimerais dormir et te reposer ce week end parce que tu repars dans 3jours à Saint Martin “…

                    Oui, c’est sûr, ça peut créer des tensions !! 😆

                    Merci beaucoup pour ta réponse, Nanou. C’est sûr que c’est un sacré changement par rapport à ma situation actuelle…

                    A penser, donc 😉

                  • #119848
                    imported_linda788
                    Participant

                      Salut, je sais que le post date un peu, mais alors qu’as tu fait ? comment ça se passe ? quel choix as tu fait finalement ?

                    • #119849

                      Bonjour à tous, je relance ce sujet pour avoir des impressions et des témoignages concernant la gestion de la vie privée.
                      Je viens de décrocher mon CCA je suis super heureuse et je commence donc mes recherches et mes démarches.
                      Mais comme bon nombre de personnes je pense, je suis en couple depuis bientôt 2 ans avec quelqu’un qui a difficilement accepté mon projet et qui ne veut sous aucune raison quitter notre département.
                      Moi je postule quand même partout. C’est mon rêve, c’est dur d’y arriver et si je me mets des limites je ne suis pas prête de l’atteindre. J’espère que ça se passera bien sachant qu’il existe des solutions… Même si ces solutions ont des limites elles aussi.
                      J’accepterai mon premier contrat quoi qu’il arrive sinon je ferme toutes les portes devant moi.

                      Avez vous vécu cela aussi ??

                  Vous lisez 8 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  ABONNEZ-VOUS !
                  Déjà titulaire du CCA ?
                  PNC en compagnie ?
                  En recherche de compagnie ?
                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 668 autres abonné·es.
                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

                  Archives

                  Partages