10 juillet 2025

Rép :Re: PCB CHEZ TWINJET

#95047
imported_richou25
Participant

    Mon stage s’est très bien passé ! Basé à l’aéroport de Metz Nancy Lorraine il s’est déroulé en avril de cette année dans la compagnie Twinjet. Il est vrai que lorsque j’ai débarqué le premier jour j’étais vraiment surpris de voir le type d’appareil dans lequel j’allais passer 15 jours des Beechcraft 1900 ! Mais en fin de compte ce petit côté « folklorique » est très formateur !

    Une journée type :

    04h15 Lever
    05h25 Rdv en salle de briefing avec l’autre PCB et les PNT. On s’arrange entre PCB pour savoir qui va où : Toulouse ou Marseille.
    06h00 Prise en main de l’avion : Visite prévol (cagoule, extincteurs, gilets de sauvetage, fascicule sécurité…), Vérification de type commerciale (présence des têtières, des sacs vomitoires, ceintures croisées, liseuses…) et vérification du catering (gobelets, sucre, boissons fraîches, café, eau chaude, viennoiseries…).

    06h15 Embarquement des pax, démonstrations sécurité, check cabine.
    06h25 Décollage
    07h00 Improvisation d’un service sans trolley. Imaginez vous dans un avion où votre tête touche le plafond, vos deux mains sont occupées par les gobelets et il faut servir le rang du fond, le tout dans une ambiance turbulente !
    08h15 Arrivée Toulouse (intervention des services d’hygiène et du fioul)

    08h30 Embarquement, démonstrations sécurité, check cabine.
    08h45 Décollage
    09h15 Re improvisation d’un service sans trolley. Je ne vous ai pas encore parlé des beech qui ne sont pas équipés de placards ! Tout le catering était disposé sur un siège, les thermos arrimées avec la ceinture de sécurité.
    10h35 Arrivée à Metz

    11h00 Déjeuner
    de 11h30 à 16h00 DODO
    16h00 Lever c’est reparti pour la seconde rotation

    16h45 Rdv en salle de briefing
    17h15 Prise en main de l’avion : Visite prévol (cagoule, extincteurs, gilets de sauvetage, fascicule sécurité…), Vérification de type commerciale (présence des têtières, des sacs vomitoires, ceintures croisées, liseuses…) et vérification du catering (gobelets, sucre, boissons fraîches, café, eau chaude, viennoiseries…).

    17h30 Embarquement des pax, démonstrations sécurité, check cabine.
    17h45 Décollage
    18h15 Re Re Improvisation d’un service sans trolley. L’heure de l’apéro ! Biscuits sucrés ou salés? Oui, oui, Monsieur j’ai de la bière !
    19h35 Arrivée Toulouse (intervention des services d’hygiène et du fioul)

    19h50 Embarquement, démonstrations sécurité, check cabine.
    20h05 Décollage
    20h35 Re Re Re improvisation d’un service sans trolley. Sans parler de la bosse située dans l’allée de la cabine et où notre tête doit bien être recourbée sous peine de bosses !
    21h55 Arrivée à Metz

    22h30 DODO

    Malgré ce rythme endiablé et ces conditions plutôt singulières, j’ai été ravi par l’exécution de ce stage. Equipages très sympathiques en général et accompagné d’une PCB d’enfer ! J’ai hâte de retourner dans les airs en tant que PNC cette fois-ci.

    ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 992 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

    Archives