Coucou à tous !
Voici le détail de la sélection chez Corsairfly telle que je l’ai passée au 6 et 7 octobre dernier.
Rendez-vous vous est fixé à 9h (Ne soyez pas en retard c’est du plus mauvais effet !! Certains me diront ça va de soit mais on ne sait jamais ce qui peut se passer…) on vient vous chercher pour vous escorter vers la salle où aura lieu la sélection.
Apparemment, c’est une salle de cours du genre de la pratique du CFS avec matériel, trolley etc…Enfin bref, c’est pas ce qui vous intéresse lol
Donc arrivés dans la pièce, la personne chargée de vous faire passer les tests fait l’appel pour vérifier que tout le monde soit présent et explique le déroulement des sélections de la journée. Au programme, 2 tests d’anglais (un écrit et un oral du type “bandes sonores Air France” en moins difficile), un test CSS et enfin une présentation de la compagnie (historique, salaires, destinations, flotte, contrats etc…).
Test n°1: Anglais écrit
Ce test est composé de 60 questions qui défilent sur un écran à l’aide de Powerpoint, il est donc réglé à une certaine cadence qui augmente après la trentième question.
Il est surtout basé comme l’a expliqué Benoit94 sur des points de grammaire anglaise tels que la concordance des temps, les articles (a, an, the…), l’utilisation du -ING, le present perfect et le plus perfect.
Ex:
I’m English. … … French ?
a- You are
b- Are you
c- Is you
d- You is
J’exagère un peu au niveau des propositions mais en gros il faut retenir que vous avez 4 propositions et qu’une seule réponse est possible.
Pour ce test, il faut obtenir 50% de bonnes réponses soit 10/20.
A la suite de ce test, on vous octroie une pause d’une quinzaine de minutes puisque ce test dure environ 20 à 25 mn je dirais.
Ensuite vient le deuxième test.
Test n°2: Anglais oral
Là, il s’agit de 20 questions de compréhension orale. On fait défiler une bande sonore et vous devez répondre à la question qui s’inscrit au tableau. Pour chaque phrase, il n’y a qu’une réponse possible également. Il faut avoir 60% de bonnes réponses (12/20) mais attention, contrairement à Air France, la phrase n’est dite qu’une seule fois et à partir de la dixième question les phrases sont plus longues et on peut même avoir des converstions de deux trois phrases entre deux personnes.
Ex:
How old are you ?
a- I’m English
b- I’m a doctor
c- I’m 23
Antony: Paris is absolutely wonderful at this period of the year ! I’ve been living here for 10 years and it’s the first time I see that.
Sophie: Well, I cannot tell you anything about living in Paris as I have never lived anywhere else than in London.
a- Sophie lives in England
b- Antony lives in London
c- Antony loves Paris
Il y a également des questions pour voir si vous comprenez les phrases et êtes capable de retrouver la phrase analogue:
I am getting ready to catch the bus, it stops at twenty to six.
a- The bus stops at 20.06
b- The bus stops at 5.40
c The bus stops at 6.20
Ensuite, on enchaîne directement avec les 25 questions CSS sécu et secourisme. Il y a 20 questions sécu et 5 en secourisme. Il y a deux couleurs de tests (rose et bleu) ce qui rend la triche impossible ce qui n’est pas le cas pour les autres épreuves.
Pour le test CSS, je ne saurais que vous conseiller de réviser l’intégralité de votre théorie car les questions sont variées (règlementation, correspondance pieds/mètres ex: 33 000 ft = 9 900 m…) mais ne sont pas difficiles si on a bien révisé auparavant. Pour ma part, j’ai eu pile la moyenne sans avoir trop eu le temps de réviser 😕 donc je pense que c’est tout à fait jouable en révisant bien le tout.
Ex de question secourisme
L’Oedème aigu du poumon est dû:
a- a une défaillance cardiaque
b- à une insuffisance pulmonaire avec reflus de liquide
c- à …
d- à….
Ex de questions sécu
L’oxygène de premier secours est prévu essentiellement pour être utilisée en cas de:
a- Aide respiratoire après dépressurisation pour le PNT
b- Dépressurisation ,pour tous les occupants
c- Besoins supplémentaires pour certains passagers après une descente d’urgence consécutive à une dépressurisation.
d- Protection respiratoire pour les PNC
Quelle est l’autonomie minimum réglementaire es équipements portables de protection respiratoire utilisés à une altitude pression de 2500m (8 000ft):
a- 15mn
b- 5 mn
c- 60 mn
d- 30 mn
Là par contre, vous avez le choix entre 1 ou 2 réponses mais pas plus. Si une des deux réponses est bonne vous avez 0,5, si les deux sont fausses 0 et si vous mettez les deux bien sûr c’est tout bon c’est 1 point.
Il faut obtenir 70% soit 17,5/25.
Après tout ça, on vous laisse souffler une bonne quinzaine de minutes de nouveau et ensuite on vous fait une présentation de la compagnie.
Pendant, cette présentation, les petits doigts magiques de l’étage corrigent vos copies ce qui permet que les résultats soient donnés à la fin de la présentation compagnie.
Sur 28 candidats, nous sommes 15 à continuer la grande aventure l’après-midi même, le lendemain ou comme Benoit94 le surlendemain.
En sachant que les gens qui passent l’après-midi même sont en majorité des gens de province et ceux du lendemain des Parisiens.
La réponse tombe alors le lendemain pour ceux qui sont passés l’après-midi même et en deux trois jours pour les autres.
Pour cette sélection, on nous a proposé des qualifs le 27 octobre ou le 10 novembre en sachant que le stage d’intégration dure environ 3-4 semaines.
En ce qui concerne la mise en ligne, elle peut intervenir à n’importe quel moment de la saison d’hiver ou d’été puisque Corsair vous forme mais ne vous met en ligne que selon les besoins de la compagnie. Vous pouvez donc voler une saison entière comme vous pouvez n’avoir que des petits CDD de 3 semaines à 3 mois ou plus.
En ce qui concerne l’entretien individuel que dire d’autre à part: SOYEZ NATURELS !!! Ne dites pas ce que vous pensez être bon à dire ou ce que vous pensez que les recruteurs veulent entendre, dites la vérité, le fond de votre pensée; en gros SOYEZ VOUS-MEME.
Pour ma part, j’ai l’impression d’avoir totalement foiré mon entretien mais je ne suis pas juge de ma prestation et encore moins objective. J’attends donc le verdict qui devrait tomber d’ici demain ou vendredi !
Ah oui au fait , j’oublie un point de la plus haute importance ! Si vous échouez au tests, il vous faudra attendre un an avant de repostuler et si vous échouez à l’entretien professionnel, il faut attendre 2 ans. Votre candidature après validation est valable 1 an si vous êtes retenu ce qui veut dire qu’après vos qualifs vous pouvez être appellés durant toute cette période.
Euh…Qu’est-ce que j’ai oublié 🙄 🙄 je ne sais plus…
Ah oui, à l’issue du stage d’intégration, vous allez faire un VDF (Vol de Familiarisation) durant lequel vous aurez un statut de “stagiaire” mais avec les mêmes responsabilités qu’un PNC réglementaire et durant lequel vous ferez une rotation complète avec l’équipage (vol + découché).
Voilà !!
Je croise maintenant les doigts pour le verdict en espérant que ce sera hautement positif pour tous ceux qui sont passés avec moi mais également pour tous ceux qui passent prochainement…
M…. à tous et à très bientôt !!
Loïsha