13 juillet 2024

Répondre à : Déroulement d’un vol

#91019
imported_nanou1234
Participant

    COUCOU BEN COMME PERSONNE N’A ENCORE FAIT AIGLE AZUR , JE VAIS VOUS DECRIRE LES FOLLES JOURNEES QUE L’ON VIT SUR LA BASE DE LYON UNIQUEMENT:

    1h45 avant l’heure du décollage:

    rendez vous en salle de brieffing a Saint Exupéry. Petit bonjour (encore endormi a tout le monde 😳 ). verification dans son casier si on n’a pas encore reçu une des 10 000 notes de services qui circulent. Si on n’a pas nôtre nouveau planning. Quand on l’a, c’est discussion générale pendant 15min!! 😉

    ENSUITE: Quand tout le monde est là,(les 4PNC REGLEMENTAIRES ET LE STAGIAIRE 60HEURE) le CC dit “DEBUT DE BRIEFFING POUR LE …(destination)

    LE CC NOUS DEMANDE “BON LES PLACES VOUS VOULEZ VOUS METTRE OU??”. Pour nous à Lyon on fait comme on veut, on laisse le choix a ceux qui tiennent a une place particulière.. DES FOIS, ce sont les CC qui nou placent, mais c’est rare.

    Vérification papier, (visite, badge, triptick, registreD, carnet de vaccination, CSS).

    BRIEFFING COMMERCIAL:remplissage(sur les 4tronçons), type de service, BIEN FAIRE ATTENTION A COMPTER LES PRESTATIONS DU CATERING AERIEN ET DE NE PAS SE FIER AU CHIFFRE INSCRIT SUR LES TROLLEYS 😆 .

    BRIEFFING SECURITE:Essais collectif, alarme évac, bloc psu, verification toilettes…

    ENSUITE LE CC NOUS REMERCIE DE NOTRE ATTENTION 🙄 ET NOUS SOUHAITE UN BON VOL.

    ON RESTE QUELQUES MINUTES DANS LA SALLE PN POUR BAVARDER (sur ce que l’on va faire ou a fait ce week end, sur les soucis que l’on a rencontrer sur les vols, ou au contraire, les pax super sympa, qui nous on offert des chocolat, ou remercié d’une manière plus évidente que d’habitude!) 😉 .

    ENSUITE ON “DESCEND AUX OBS”ca veut dire, on déscend dans la salle du bas , après le filtre, chez notre partenaire. on traverse une partie de l’aéroport, tout le monde nous regarde passer… on dirait qu’on a gagner au loto 😯 😀 ou qu’on descend d’une autre planète!!

    ON PASSE LE FILTRE, ILS NOUS OBSERVENT AVEC LEUR REGARD MEFIANT!CONTROLENT NOS BADGES!NOUS FONT REPASSER 30FOIS QUAND ON FAIS SONNER LA MACHINE!(ils ont la fleigme de nous fouiller?)et ils finissent quand même par nous fouiller, nous souhaiter une bonne journée et un bon vol. sont sympa quand on s’en vas juste!

    ENSUITE ON ARRIVE AUX OBSERVATION:Ptit ou gros bonjour aux PNT, coucou aux autres équipage qui ont brieffer dans cette salle là, le CC prend les informations:temps de vol, particularités avions, météo.

    PUIS PTIT CAFE ET PTITE CLOPE: discussion dans le froid, fais pas chaud a Lyon 😯 .

    PUIS LA ON PARS AU BOULOT:PRISE DE FONCTION DANS L AVION, CHECKKKKKKKKK!!!!CONFIRMATION DE CHECK EFFECTUEE AU CC.ON LANCE L EMBARQUEMENT.LE CC ANNONCE LE “PNC FIN D EMBARQUEMENT COMPTAGE RAPIDE S IL VOUS PLAIT HEIN!” là c’est la croix et la bagnière, entre ceux qui veulent changer de place, ceux qui galèrent avec leur bagage trop trop gros pour rentre dans le rack!il faut aider tout le monde! ON est musclèe chez AIGLE AZUR 😉 . ceux qui se lèvent pour aller au toilette,et ceux qui vous “tapent la discute” pendant que ‘lon compte, on fais généralement TROIS COMPTAGE!C’est le CC qui est content!

    ON FERME LES PORTES ET LA!!!ON ASSISTE A UN TOUR DE MAGIE EXTRA ORDINNAIRE:DISPARITION DE NOS PNT D UN COUP!!
    MISE EN ROUTE DES MOTEURS, RANGEMENT DES DERNIERS BAGAGES QUI TRAINENT OU QUI SONT CACHES PAR LEUR PROPRIETAIRE SOUS LEUR SIEGE(“C’était bien tenté, mais j’ai l’oeil moi Madame, on me l’a fais plus 🙄 “.LE CC SE PRESENTE.

    PUIS DEMO:”les 8issues de secours signalés par un panneau exit…”, avec le sourire, chez nous les pax sont super attentifs, ça me fais toujours rire! mais je trouve ça super!!

    Check toilette, check cabine, discussion rapide à l’arrière avec le CC, OK CABINE!!les pnt nous disent “OUHHH TENTION PNC DECOLLAGE IMMINENT”!.décollllllllaaaaggeeee!.

    APRES LES 4 GONG C LE SPEED”ANNONCE QUI NE SERS A RIEN “Rester assis et attacher, tout le monde se lève, on bataille pour faire respecter les règles de sécurité, pendant que les 2autres pnc préparent les trolleys.

    service, ptit déj, café, thé , choco, on pars a 2trolley(1de l’avant, mais qui vient de l’arrière,1de l’arrière). On se fait passer les verseuses, on se fait un sevice speed, car chez AIGLE AZUR pour la base de Lyon les temps de vol sont très court, ça peut aller de 2h00 a 1h05 . donc il faut etre RAPIDE ET EFFICACE SI ON VEUT POUVOIR TOUT FAIRE!

    Ensuite débarrassage, (le 60heures, et le PNC3, le PNC4 débarrasse seul de l’avant). LE CC ouvre les vente de l’avant.

    Vente a bord, quand on a le temps,

    dernière check pour enlever papiers, et plateaux qui restent.

    PNC DEBUT DE DESCENTE :ANnonce(PNC2) on prie les gens d’aller s’assoir, on re explique aux mamans comment mettre la ceinture bébé, on les aide, on attache, ou on met dans les racks tout les sacs de vente, les pulls, les sacs a main, les vestes.on arrime les trolleys, termine les ventes.

    2ème GONG: derniere check avant atterissage, on papotte avec le CC, puis le poste appelle le CC OK CABINE POUR ATTERISSAGE!

    on sattache, on fais notre check silencieuse, AOD, .

    ENSUITE DEBARQUEMENT DES PAX”AUREVOIR ET MERCI”, 174 au revoir quand on est pleins, et avec le sourire s’il vous plait 😀 .

    CHECK SURETE ET SECURITE CONFIRMATION AU CC!REMISE EN PLACE DE LA CABINE .ENJAMBAGE DU PERSONNEL DU MENAGE.SLALOM ENTRE LES FILS DE L ASPIRATEUR.REMISE TETIERES ET CARTON DE SECU SAC VOVO.AIDE AU PNC 2.

    …ATTENTION PASSAGERS….ET c’est reparti pour 3 tronçons!!!!!!

    Mais on est à bonne école, pour ma part, aigle azur a été ma première compagnie, j’ai beaucoup apris. aujourd’hui je regarde pour le long courier, car j’ai envie de connaitre(retrouver parce que j’étais 60heures chez CORSAIRFLY)l’ambiance long courier.[/b][/u]

    ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 668 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

    Archives