Salut les amis,
Je suis content de voir ce post passer: il est à la fois criant de vérité, comme dit Camembert, et décrit une réalité dont peu de futurs PNC sont au courant. J’ai commencé l’aérien dans une mauvaise période, à une époque où décrocher ne serait-ce qu’un CDD c’était le Saint Graal.
Et aujourd’hui, même s’il est vrai que ça recrute plus qu’il y a dix ans, le combat reste le même. Et malheureusement, ça a (presque) toujours été comme ça: beaucoup plus de candidats que de postes. Les compagnies ont le choix, et n’hésitent pas à faire les difficiles. J’ai passé un certain temps à me faire traiter comme un étron avant d’être bien confortablement installé en CDI dans la compagnie de mes rêves. Les contrats merdiques, les carences répétées, les faux espoirs, l’incompréhension, le copinage, les cons qui te passent devant etc.
Surtout, ne pas faire la fine bouche quant aux contrats proposés. Ce qu’on te donne tu le prends, c’est déjà ça de pris. Une expérience, une ligne sur ton CV que rien ni personne ne pourra t’enlever. J’entends trop d’aspirant PNC dire « je veux ceci », « je veux du long courrier », « je veux de belles escales » ou « c’est pourri le court et le moyen courrier » tout ça pour faire les beaux sur les réseaux, alors que d’autres rêveraient de décrocher un contrat. Et j’imagine que ça doit bien faire rager de voir ces personnes vous passer devant! Mais ne vous inquiétez pas, la roue tourne!!
Mais voilà, il faut s’accrocher, être déterminé et persévérer: le travail et la patience finissent par payer. Il arrive bien un moment où on voit le bout du tunnel, n’en doutez surtout pas! Même si tout semble sombre à un moment donné, le jour finit par se lever! Courage et force à vous les PNC qui débutent!