1 mars 2024
Airbus A350 en altitude

Airbus A350-900 © DR

Airbus A350 et problèmes d’altitude

Problèmes d’altitude pour les Airbus A350…

Partages

Airbus étudie les causes de changements d’altitude intempestifs sur le biréacteur Airbus A350. Cela continue malgré les modifications mises en œuvre après qu’une situation similaire soit apparue sur ce type il y a deux ans.

Les pilotes de l’Airbus A350 ont déjà reçu une procédure révisée de sélection d’altitude. Cela après que des enquêtes ont révélé qu’une défaillance du sélecteur d’altitude, situé sur l’unité de commande de vol, pourrait entraîner des modifications non désirées de l’altitude cible.

Publicités

Le défaut pourrait modifier de 100 pieds ou 1 000 pieds l’altitude cible selon le réglage de l’intervalle. Cela engendrerait un écart inattendu par rapport à la trajectoire verticale prévue.

L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne a déclaré en 2021 que les incidents de changements d’altitude indésirables par le système de vol automatique avaient été attribués à un défaut de fabrication sur l’encodeur du bouton de sélection d’altitude.

irbus a développé une nouvelle norme d’unité de commande de vol, connue sous le nom de H6.0, qui a permis aux opérateurs de retirer la procédure modifiée de sélection d’altitude sur les avions mis à jour.

Mais l’EASA a récemment révélé que « plusieurs compagnies aériennes » avaient signalé des changements d’altitude intempestifs sur des avions ayant subi la modification.

“Airbus enquête sur la cause de ces événements signalés”, indique le régulateur.

Il indique que la révision temporaire des procédures de sélection d’altitude est rétablie pour couvrir tous les A350-900 et 1000, y compris ceux dotés de l’unité de commande de vol mise à jour, cela par mesure de précaution.

L’EASA affirme que sa directive constitue une étape provisoire et qu’elle pourrait demander aux compagnies aériennes de prendre des mesures supplémentaires.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 438 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages