29 mars 2024
Hub à Bruxelles

Airbus A320-200 de la Lufthansa © Adrian Pingstone

Pénurie de personnel et annulations

Lufthansa annule des vols par manque de personnel pour l’été…

Partages

Lufthansa annonce qu’elle annulera plus de 1 000 vols d’ici fin juillet. Elle ne peut plus raisonnablement espérer assurer son planning été comme prévu. La compagnie aérienne est la dernière à réduire considérablement un programme de vol ambitieux. Elle fait face à un retour rapide de la demande mais doit également gérer une forte pénurie de personnel. Il en résulte de nombreuses annulations.

Les annulations de vols affecteront les vols court-courriers de Lufthansa. Les vols européens opérés par sa filiale discount Eurowings seront impactés. La compagnie aérienne a suggéré que certains passagers concernés feraient mieux de prendre le train plutôt que d’essayer d’obtenir une nouvelle réservation sur des vols alternatifs.

Publicités

Lufthansa a indiqué :

L’ensemble de l’industrie aéronautique, en particulier en Europe, souffre actuellement de goulots d’étranglement et de pénuries de personnel.

Cela s’applique aux aéroports, aux services de transport terrestre, au contrôle du trafic aérien et également aux personnels navigants des compagnies aériennes.

Lufthansa

Un porte-parole a déclaré que Lufthansa avait déjà pris des mesures pour stabiliser son planning. Cependant les goulots d’étranglement anticipés ont nécessité une réduction du programme de vol pendant la période chargée des vacances d’été.

Lufthansa a effacé environ 9 000 vols intérieurs allemands et intra-européens au cours des deux prochains mois. De son coté Eurowings supprime “plusieurs centaines” de vols. La plupart des annulations ont lieu le week-end et représentent environ 5% du programme prévu de Lufthansa.

Les aéroports “s’adapte”

L’industrie aéronautique européenne a vu la demande reprendre après la levée des restrictions pandémiques. Une grande partie de la demande est générée par les voyageurs loisirs. Les aéroports et les compagnies aériennes ont eu du mal à faire face à l’afflux de passagers choisissant de voyager les vendredis, samedis et dimanches, entraînant des scènes chaotiques dans certains aéroports européens. La pénurie de personnel amécaniquement engendré de nombreuses annulations de vols pour les mois à venir.

Ces dernières semaines, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a demandé aux compagnies aériennes de limiter artificiellement le nombre de passagers afin que les points de contrôle de sécurité en sous-effectif puissent avoir une chance de faire face. Une demande similaire a été faite par l’aéroport de Londres Heathrow alors qu’il se démène pour embaucher des centaines de personnel supplémentaire.

Plus tôt cette semaine, l’aéroport de Francfort a également reconnu publiquement qu’il avait demandé aux compagnies aériennes d’annuler des vols pour “assurer des opérations stables” au cours des prochains mois.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 471 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages