8 décembre 2021
787 United Airlines

Boeing 787 United © MercerMJ

Employés en congé sans solde forcé

Partages

United Airlines a commencé le processus de placement des employés non vaccinés en congé indéterminé sans solde à partir d’hier mardi 16 novembre 2021. Cette décision intervient une semaine après qu’un juge du Texas a rejeté une action en justice intentée par plusieurs employés de United non vaccinés mais exemptés pour raison médicale ou religieuse qui ont affirmé que la compagnie aérienne ne leur avait pas fourni d’aménagements raisonnables.

United a été la première compagnie aérienne basée aux États-Unis à émettre une obligation pour le vaccin contre le COVID-19 en août 2021. Elle a atteint un taux de vaccination bien supérieur à 99% parmi les employés éligibles. L’obligation est soutenue par les syndicats de United et la compagnie aérienne a réussi à éviter les perturbations liées à cette obligation.

Mais le transporteur basé à Chicago a été critiqué sur son approche dure envers les employés exemptés de vaccins. Un groupe d’employés, dont un pilote et une hôtesse de l’air, a poursuivi United pour son processus d’« accommodement raisonnable » qui oblige les employés de première ligne à prendre un congé sans solde jusqu’à ce que United décide que la pandémie ne constitue plus une menace pour la santé publique.

Un juge du Texas a émis une ordonnance d’interdiction temporaire empêchant United de mettre en œuvre sa politique de congés sans solde pendant que le tribunal examinait l’affaire. United est toujours allé de l’avant et a interdit à certains employés exemptés de vaccins de retourner au travail – une politique qui lui coûtait environ 1,4 million de dollars toutes les deux semaines pour payer les pilotes non vaccinés pour qu’ils restent à la maison.

La semaine dernière, le juge Mark Pittman a rejeté la poursuite contre United, mais a également visé la compagnie aérienne, affirmant que le tribunal était « perturbé par l’approche apparemment insensible de United face aux préoccupations profondément personnelles de ses employés concernant l’injection d’une substance étrangère dans leur corps ».

Le juge Pitmann a indiqué :

United a institué un régime dans lequel rien de moins que le respect complet de ses ordres suffira. Tous les dissidents se verront accorder la bagatelle dérisoire d’un congé indéterminé sans solde. L’obligation vaccinale de United reflète donc une apathie, voire une antipathie, pour bon nombre des préoccupations de ses employés et un manque de tolérance pour ceux qui expriment une diversité de pensée.

juge Pitman

Néanmoins, le tribunal a statué qu’il n’était pas à lui de déterminer si le processus d’ « aménagement raisonnable » de United était une mauvaise politique et a décidé que les employés n’avaient pas prouvé qu’ils risquaient un préjudice imminent et irréparable si une injonction n’était pas accordée.

Environ 80% des employés qui ont demandé une exemption religieuse ont vu leur demande approuvée, tandis que seulement 63% des exemptions médicales ont été accordées par la compagnie aérienne.

Les employés seront en congé sans solde mais, les employés qui ont obtenu une exemption médicale continueront de bénéficier des avantages médicaux de la compagnie, tandis que ceux qui bénéficient d’une exemption religieuse perdront leur couverture médicale à la fin novembre. Les employés seront toujours payés pour leurs congés annuels mais perdront l’accumulation d’ancienneté.

American Airlines et Southwest ont repoussé la date limite de l’obligation vaccinale pour les contractants gouvernementaux jusqu’au 4 janvier 2022. De son coté Delta continue de poursuivre un système volontaire qui devrait atteindre plus de 90 % d’ici la fin de l’année.

Dans un communiqué, United a déclaré :

Nous savons que le meilleur moyen de protéger tout le monde autant que possible est que tout le monde se fasse vacciner, comme presque tous les employés de United ont choisi de le faire.

United Airlines

Ce cas de figure pourrait bien arriver en Europe a plus ou moins long terme alors que la 5eme vague arrive sur le continent…

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 552 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages