sam. Sep 21st, 2019
Boeing 787 Air Austral

Air Austral Boeing 787 © DR

Air Austral a oublié des passagers

Air Austral a oublié des passagers au départ de Mayotte à destination de Paris.

Partages

Air Austral a oublié des passagers au départ de Mayotte à destination de Paris. Dans le cas présent c’est deux enfants voyageant seuls sous la responsabilité d’une hôtesse de l’air qui ont été oublié en salle d’embarquement.

Air Austral a oublié des passagers, des « UM » (Unaccompanied Minor), et l’hôtesse au sol a avoué avoir été trop occupé selon le témoignage d’une des mamans :

A l’aéroport, les personnels au sol ont tenté de me faire croire  qu’il y avait eu un problème avec la Police de l’Air et des Frontières. Puis l’hôtesse en charge des « UM » a fini par avouer la vérité : occupée à d’autres tâches, elle les avait tout simplement oubliés.

Les enfants sont partis par le vol du lendemain mais une question se pose, qui a validé le comptage des passagers avant le décollage ? Ce comptage est obligatoire et permet, entre autre, d’être certain qu’aucune valise ne voyage en soute sans le passager en cabine ce qui, en ces temps d’attentats, est primordial.

Actuellement Air Austral a un avion bloqué au sol pour plusieurs mois. Un de ses Boeing 787 a un problème d’ailette sur un des réacteurs et ne pourra être utilisé avant septembre. De plus, la compagnie fait face à de plus en plus de violence de la part des passagers. PNC mordu par un passager, PNC à qui on a craché dessus… Les débarquements menottes aux poings sont de plus en plus fréquents.

La CFDT d’Air Austral a d’ailleurs récemment interpellé la direction à ce sujet et attend des gestes forts de la part de la direction.

Suite à cet article nous avons recu par mail une déclaration d’Air Austral.


À la suite d’une erreur de la compagnie d’assistance chargée pour la compagnie Air Austral des opérations au sol à l’aéroport de Dzaoudzi, deux enfants passagers « UM » (Unaccompanied Minors), parmi les 9 prévus sur le vol UU979 du dimanche 30 juin 2019, n’ont pas été embarqués. En conséquence, ces jeunes passagers ont été reportés sur le vol du lendemain matin.

La compagnie regrette cette situation et a présenté ses sincères excuses à la famille des enfants. Elle tient à préciser que ces derniers n’ont à aucun moment été livrés à eux-mêmes et sont constamment restés sous la surveillance d’un adulte de la compagnie d’assistance. Ils ont été pris en charge par les équipes présentes sur place et ont pu rapidement rejoindre leur famille.

La Direction Générale d’Air Austral, informée, a immédiatement demandé l’ouverture d’une enquête auprès de son sous-traitant, afin de comprendre, d’une part, les faits et d’identifier, d’autre part, les mesures correctives à mettre en place.

Le retour de l’enquête réalisée à cette occasion confirme l’erreur de l’équipe d’embarquement. Un rappel de procédure a immédiatement été réalisé.

Air Austral souhaite réitérer ses excuses auprès des familles des enfants, et regrette sincèrement les désagréments rencontrés.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 625 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages