Transavia et Hop, deux poids deux mesures... – PNC Contact
mercredi 17 juillet 2019
Boeing 737 de Transavia France

Boeing 737 Transavia © DR

Transavia et Hop, deux poids deux mesures…

Transavia et Hop, deux poids deux mesures ? Transavia va pouvoir se développer car un accord serait sur le point d’être trouvé entre la direction Air France et le SNPL. Par contre, chez Hop, ce n’est pas la même histoire !

Transavia et Hop, deux poids deux mesures ? Transavia va pouvoir se développer car un accord serait sur le point d’être trouvé entre la direction Air France et le SNPL. Par contre, chez Hop, ce n’est pas la même histoire !

Transavia est limité en nombre d’avions depuis plusieurs années et cela freine considérablement son développement. Un accord entre la direction Air France et le SNPL, principal syndicat de pilote, est sur le point d’être validé selon La Tribune.

En ce qui concerne les pilotes il semblerait que les principales revendications aient été entendues par la direction Air France. Conditions de rémunération harmonisées et règles d’utilisations plus favorables sont donc sur le point d’être accordés aux pilotes.

De son côté Air France voit les garanties signée en 2016, qui devaient être valide jusqu’en 2022, prolongées jusqu’en 2030. Air France ne pourra donc pas descendre sous 110 appareils moyen-courrier (Airbus de la famille A320) et 342.500 heures de vol sur le secteur MC/LC.

Chez Hop c’est beaucoup moins réjouissant. Apres la fusion de 2016 entre les différentes compagnies court courrier du groupe, l’heure est au bilan. Une fusion complètement raté et maintenant un plan de départ volontaire et une réduction de l’offre dans les mois à venir. D’environ 100 avions il y a 3 ans la flotte Hop devrait atteindre 51 appareils prochainement…

Le SNPL de Hop a tenté de négocier une intégration des pilotes Hop au sein d’Air France mais la réponse est clair, non ! De plus, les pilotes Air France ne veulent pas voir les pilotes Hop arriver et, surtout, leur passer devant sur la liste de séniorité. Cette fameuse liste dont dépend la carrière des pilotes Air France…

Donc, pour les pilotes Hop c’est retour à la case départ si ils intègrent Air France qui propose des sélections assouplies et leur réserve un tiers des embauches.

Les hôtesses de l’air et stewards Joon ont été intégré directement chez Air France mais, pour le moment, rien de tel ne semble être envisagé pour ceux de chez Hop, deux poids deux mesures…

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 49 418 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages