5 août 2020

Hôtesse Qatar Airways © Qatar Airways

Open Day Qatar from inside

Le 06 juin dernier a eu lieu l’OPEN DAY de la compagnie Qatar Airways à l’hôtel Méridien de Paris. La sélection n’est pas vraiment la même que celle des compagnies françaises, voire même européennes. Je m’explique.

Partages
Boeing 777 Qatar Airways © Kev127
Boeing 777 Qatar Airways © Kev127

Le 06 juin dernier a eu lieu l’OPEN DAY de la compagnie Qatar Airways à l’hôtel Méridien de Paris. La sélection n’est pas vraiment la même que celle des compagnies françaises, voire même européennes. Je m’explique.

Chaque candidat doit venir avec son CV, une photo en pied et munit de son plus beau sourire. Rendez-vous 9h pétantes, le mieux est d’arriver avant. Pour ma part je suis arrivée à 08h15, des candidates étaient déjà là. Nous étions toutes en tailleur. Il me semble qu’arriver à l’avance permet de se mettre un peu dans le bain et de faire la connaissance d’autres personnes. Il ne sert à rien de stresser pendant cette journée, allez y comme vous êtes, naturelle. Le langage non-verbal parle pour vous donc inutile de faire bonne mine si vous masquez votre vraie personnalité, ils savent très bien le voir.

A 9h nous rentrons dans une grande salle, nous étions à peu près 120-130 candidats (certains me diront plus …). Deux recrutrices nous expliquent que nous allons déposer nos CV et que si nous les intéressions nous serions rappelés avant 18h pour passer les sélections le lendemain. La journée s’annonçait donc tranquille …

Nous rentrons un par un dans une salle où se situe deux recrutrices au fond de la salle, qui vous scrutent de l’entrée de la salle à votre arrivée devant leur bureau. Je suis allée vers l’une d’elle, elle regardait mon CV, mes photos et me demande comment je vais, ce que je fais dans la vie (tout est en anglais!!). A la suite de quoi elle me laisse un papier à consulter en sortant ! Grosse surprise, j’étais invitée à poursuivre les sélections le midi même ! Moi qui ne pensait pas passer l’étape des CV, allez y vraiment sans stress…

12h arrive, de 120 nous nous retrouvons à 35 candidats. Épreuve d’anglais ! Pas franchement compliqué si on a de bonnes bases. Compréhension de texte, grammaire, problèmes logiques et petit essai en anglais. Nous attendons 45 minutes pour les résultats… Certains sont anglais, libanais… mais seront éliminés (ce qui me fait dire qu’il n’y a pas que l’anglais..). D’autant plus qu’ils étaient allés au bout aux sessions de recrutement précédentes…

Les résultats arrivent, les numéros qui restent sont appelés. Le mien reste ! Nous nous retrouvons à 25 candidats. Juste le temps de glisser un petit mot à nos collègues éliminés et de s’échanger les numéros et la sélection continue. Épreuve du « reach test » ! Il s’agit d’atteindre 2m12 les bras tendus sur la pointe des pieds.

Nous rentrons dans une grande salle (seul(e) évidemment). Un bras, puis l’autre, elles vous font venir assez proche de leur table et vous demande si vous avez des tatouages, cicatrices. Nous avions tous atteint 2,12 mais certains sont éliminés. Sur quels critères je ne saurais pas le dire mais il n’y a pas que la taille visiblement. A nouveau les numéros restants sont appelés. Le mien continue. Nous sommes désormais 17. Désormais épreuve d’anglais oral. Nous rentrons un par un à nouveau. Nous devions piocher un mot dans un bol et associer librement dessus. Je sais ce n’est pas évident mais soyez le plus cool possible. Sourire naturel, parlez distinctement et tenez vous bien. Je pense que tout était question de maintien et d’élocution (je ne suis pas recrutrice mais c’est ce que j’en tire comme conclusion). A nouveau les numéros gardés sont appelés, nous sommes désormais 14. Un ouf de soulagement car on nous annonce qu’il n’y aura plus d’élimination.

On nous présente la compagnie, les conditions de travail, les règles à respecter. Les recrutrices sont très claires à ce sujet. Certaines critiques sont émises sur Qatar, certains ne sont pas prêts à ce mode de vie, tout cela peut se comprendre mais personne ne vous oblige à aller aux sélections de Qatar. Si vous y allez c’est de votre propre chef, personne ne vous y oblige. Après cette présentation, plusieurs fiches à remplir dont certaines seront envoyées au Qatar. Ensuite nous avons chacun un Face to Face ou Final Interview. Je resterai discrète à ce niveau car cela reste personnel mais vous pouvez avoir des questions pro comme des questions perso.

Partages

2 thoughts on “Open Day Qatar from inside

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 254 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages