Si Emirates est une compagnie aérienne connue pour ses services haut de gamme, la mise en beauté toujours irréprochable et identique de ses hôtesses est également remarquable. De passage à Paris, c’est au Gloss Up Beauty Bar que Marilee Vermaak, spécialiste dans la formation du personnel navigant et Gabi Khairallah, chef de cabine et formateur, ont dévoilé, en exclusivité, à Grazia.fr les secrets de soin, de make-up et de coiffures de ces filles, toujours entre deux avions. Embarquement immédiat pour une interview qui donne envie de suivre quelques astuces… même en restant au sol.
Les hôtesses d’Emirates sont toutes vêtues et maquillées à l’identique, ont-elles le droit à une touche personnelle ?
M.V: Ce désir d’uniformité est pour représenter les valeurs de la marque. Nos hôtesses viennent du monde entier et sont d’origines multiples. Le respect d’une mise en beauté semblable pour toutes garantit ainsi une certaine homogénéité. Elles ont le droit de choisir leurs boucles d’oreilles et une montre car son port est obligatoire… Mais elles doivent rester discrètes.
Sont-elles obligées de porter un chignon ?
M.V: Le chignon n’est pas obligatoire. En revanche les cheveux ne doivent pas tomber sur les épaules, ils doivent toujours être relevés pour pouvoir porter le chapeau. Il existe un book de coiffures qui regroupe toutes celles autorisées. Les hôtesses doivent aussi toujours porter l’emblématique chouchou rouge qui leur est fourni avec leur uniforme.
Avec l’air conditionné, la peau se déshydrate, que préconisez-vous comme type de fond teint : fluide ou compact ?
M.V: Le plus important est déjà d’avoir une bonne routine de protection de la peau. Nous recommandons aux hôtesses de faire des masques hydratants, de boire beaucoup d’eau et d’hydrater leur peau avec des lotions. Nous leur conseillons aussi d’utiliser les produits de la marque Clarins car ce sont des produits qui contiennent beaucoup d’extraits de plantes et aussi car ils conviennent à tous les types de peau. Le fond de teint fluide tient mieux sur la peau lorsqu’il est appliqué uniformément c’est donc mieux pour les hôtesses qui doivent avoir un maquillage parfait toute la journée.
Entre les décalages horaires et les long vols, la fatigue doit se faire ressentir, y-a-t-il un anticerne phare utilisé par votre personnel ?
G.K: Non, il n’y a pas d’anticerne miracle ! Chacune utilise celui qu’elle trouve le mieux adapté à sa peau. Même les hommes peuvent en mettre, c’est d’ailleurs le seul maquillage qui leur est autorisé.
Utilisent-elles toutes la même couleur ou marque de rouge de lèvres ?
M.V: Nous n’avons pas de partenariat avec une marque de cosmétiques spécifique.
G.K : Le rouge à lèvres doit être rouge mat ni trop foncé, ni trop rosé … C’est simple il doit être en parfait accord avec le rouge du chouchou !
intérieur
Et pour les ongles, y-a-t-il des obligations ?
G.K : La seule couleur tolérée est bien sûr le rouge. Pour celles qui ne veulent pas avoir les ongles colorés, il faut cependant afficher une légère brillance, donc au minimum avoir appliqué un vernis transparent.
On imagine qu’elles font souvent des retouches make-up ?
G.K: Bien sûr tout le temps ! Elles doivent être parfaites pendant tout le vol. De plus, elles peuvent être amenées à prendre une pause de 2 heures et demi toutes les 6 heures sur les longs courriers. La retouche est donc indispensable après la pause.
Vous êtes la seule compagnie aérienne à organiser une formation beauté à vos hôtesses. Comment fonctionnent-elles ?
M.V: Quand une hôtesse débute sa carrière chez Emirates, elle reçoit une formation complète de 7 semaines. Nous consacrons un jour entier pour former les hôtesses au port de l’uniforme et du maquillage. Nous leur montrons le maquillage type qu’elles devront adopter chaque jour.
Pour les yeux, elles doivent utiliser des couleurs naturelles dans les tons marron, beige ou nude. Le crayon pour les yeux doit être noir ou marron. Idem pour la nuance du blush qui doit rester discrète. Le teint doit être frais donc on n’oublie pas le fameux anticerne.
Si une hôtesse progresse dans sa carrière et qu’elle obtient un nouveau statut, elle devra à nouveau participer à une session de formation.
Deux hôtesses françaises de Fly Emirates présentes pour l’occasion nous expliquent leur routine beauté et confient leurs conseils pour rester nickel quand on prend l’avion.
Laure: Mon indispensable c’est avant tout un bon démaquillage. Si on dort avec son maquillage on prend 14 jours de vieillesse à chaque nuit ! Je fais souvent des masques hydratants et je prends de la vitamine C en cas de coup de mou. Je ne fais rien de plus que les autres femmes, en fait !
Marion: Je me démaquille tout le temps et surtout je n’utilise pas de scrubs trop forts pour ne pas agresser ma peau. Avec la sécheresse causée par l’air conditionné, il m’arrive de mettre beaucoup de vaseline autour des yeux pour dormir, ça redonne de la souplesse à ma peau. Je profite beaucoup des saunas et hammam qui sont mis à notre disposition. Je recommande de manger léger avant de voyager mais surtout, surtout de bien s’hydrater. Je bois jusqu’à 3 litres d’eau pendant un vol.
Source: grazia.fr
Merci pour le partage, par contre Emirates ne sont pas les seuls à organiser une formation beauté