1 décembre 2021

Nouvel avion Airbus

Airbus devrait lancer le premier avion sans pilote avant 2020.

Partages
Concept Airbus © Airbus
Concept Airbus © Airbus

Airbus a dévoilé son dernier projet d’avion de ligne gros porteur d’une capacité d’environ 350 sièges lors du salon aéronautique d’Abu Dhabi. Ce gros porteur devrait entrer en fonctions en 2018 si le pari du constructeur s’avère être gagnant. Airbus, qui souhaite apporter toute sa technique et son savoir-faire pour aider les compagnies aériennes à diminuer leurs coûts, a décidé de lancer le projet du premier liner sans pilote à bord. Le concept est simple et pourtant hyper novateur.

Les pilotes seront regroupés en salle de contrôle et la nouveauté réside dans le fait qu’un pilote gérera plusieurs avions. Pendant les phases de croisière les appareils seront en « full auto » et seront pris en main au décollage et en phase d’approche et d’atterrissage. Un pilote pourra reprendre la main sur un appareil en croisière si cela est nécessaire pour modifier une trajectoire ou effectuer un manœuvre d’urgence. Selon le constructeur un pilote pourrait gérer jusqu’à 15 appareils en même temps ce qui représentera une économie non négligeable pour les compagnies aériennes. Air France, présente à ce salon, semble intéressée par le concept et pourrait faire partie des premières compagnies européennes à tenter l’aventure.

Les drones militaires ont largement fait leurs preuves et la technique peut maintenant facilement être adaptée au secteur civil, mais, les passagers sont-ils prêts ?

Partages

2 thoughts on “Nouvel avion Airbus

  1. C’est vrai que le chiffres du chômage sont pas terribles. Trêve de plaisanterie, je dis oui pour la technique et la technologie c’est assez fabuleux (si cela n’est pas un poisson d’avril) mais faut pas déconner, virer 15 pilotes pour ne garder qu’un mec derrière les écrans c’est n’importe quoi. Et puis qui va draguer les hôtesses hein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 613 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages