4 août 2020
Cargo Air France

Escale Air France Cargo © G. Carcassonne

Air France: CCE cherche des sous

Plan de départs volontaires au CCE Air France

Partages
Escale Air France Cargo © G. Carcassonne

Depuis des années le Comité Central d’Entreprise d’Air France est déficitaire et sujet à de gros problèmes de trésorerie. Alors, comme sa « maison mère » avec Transform 2015, il a recours aux plans de départs volontaires pour tenter de se refaire une santé économique. Précisons tout de même qu’en plus de ce plan qui devrait coûter 5 millions d’euros le CCE fait appel à des fonds extérieurs via une fiducie* pour un montant de 17 millions, cela ressemble à la vente des bijoux de famille. La CGT avait toujours été contre ce plan pour réduire la masse salariale pensant pouvoir trouver une autre solution, au vu de son dernier vote il semblerait qu’elle n’ait rien trouvé comme alternative…

La CGT est à la tête du CCE depuis 2011 avec un déficit de 15 millions d’euros dont tous les syndicats rejettent la faute sur le voisin.

*La fiducie consiste à effectuer un transfert de biens à un tiers jusqu’à leur vente, en échange de lignes de crédit.
 
Partages

8 thoughts on “Air France: CCE cherche des sous

  1. Le CCE n’a qu’à gérer comme le CE lignes et il sera bénéficiaire, ce qui lui permettra de redistribuer de manière conséquente les subventions pour le voyage, l’accès à la culture etc…

    Il est fini e temps où des CCE géraient de grosses structures. De nombreux acteurs sur le marché font cela très bien, et il est bien moins couteux d’acheter des allotements à ces professionnels que de gérer directement ces centres de vacances.

  2. @Claire Leroy :

    Quel est le rapport avec la compagnie ? AUCUN.

    Le CCE est le Comité Central d’Entreprise qui est une entité strictement indépendante de la compagnie aérienne.

    Air France en tant que compagnie aérienne n’a aucun rapport avec le CCE géré par les organisations professionnelles, comme de partout. Air France, come toutes les sociétés de plus de 50 salariés verse une partie de la masse salariale à un CE ou CCE, point. La gestion qui en découle est indépendante.

  3. @Voyelle : Le CCE est un organisme qui est obligatoirement consulté (c’est la loi).

    Quant à l’avis du CCE il est purement consultatif et n’autorise donc aucune contrainte sur la Direction.

    En revanche, la gestion du CE des navigants est elle exemplaire ! Au final c’est peut être le CE lignes qu’il faudrait consulter ! (joke… Juste au cas où…)

    1. Je pense que c’était de l’humour dans le sens ou le CCE, géré par les syndicats, est en (gros) déficit et que ces mêmes syndicats veulent expliquer a la direction comment faire pour résorber celui de la compagnie aérienne !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 243 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages