La compagnie Airlinair exploitera désormais en propre la ligne aérienne entre Lannion et Paris. Le syndicat mixte de l’aéroport de Lannion l’a choisie ce soir, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres où Airlinair et Brit’Air étaient en concurrence. Jusqu’alors, Brit’Air était l’exploitant en titre de la ligne mais affrétait des avions et équipages Airlinair pour assurer les vols.
Le syndicat de l’aéroport a aussi validé un plan de financement, pour couvrir le déficit prévisionnel de la ligne, estimé à 2,42 millions d’euros en 2010. L’Etat prendra en charge 65% de ce montant, tandis que 35% resteront à la charge du syndicat, composé du conseil général des Côtes-d’Armor, de la chambre de commerce et d’industrie et des collectivités territoriales.
Contexte budgétaire tendu
Dans un contexte budgétaire très tendu, le conseil général des Côtes-d’Armor et la CCI n’ont pas voulu s’engager au-delà de l’année 2010. Tandis que les représentants des communautés de communes de Paimpol-Goëlo, Lézardrieux et de Beg Ar C’hra (Plouaret) se sont abstenus.
Le Roux Jean-Luc pour letelegramme.com