16 janvier 2025

VISITE MEDICALE

Vous lisez 27 fils de discussion
  • Auteur
      KRISTENG
      Participant

Avec quelles compagnies faut il avoir passer la visite médicale pour postuler?
        Savez vous pour les yeux la limite pour postuler?
        Quel est le prix de cette visite exactement?

merci 😀

imported_aur095
        Participant

Toutes les compagnies demandent la visite médicale à jours. Par contre pour les yeux, je ne sai spas. Je suis myope et j’ai -3 et -3.25 et c’est passé nickel. Le prix de la visite est de 380€ la première fois et un peu moins cher les prochaines.

Tibibe
          Participant

Non pas toutes les compagnies, seulement les compagnies aeriennes française te demandent la visite médicale à jour (sauf Airfrance qui ne te la demande pas quand tu postules) les compagnies aeriennes etrangeres ne te demandent pas de VM (Easyjet, Qatar, Emirates, Gulfair, et j’en passe..)

Le prix de la visite d’admission à l’hopital de Percy (Paris) est de 380€ (les autres hopitaux sont dans le meme tarifs à 20€ pres), les visites de revision (tous les 2ans) c’est 220€ (pris en charge pas la compagnie si tu es en contrat sinon de ta poche)

imported_aur095
            Participant

sauf Airfrance qui ne te la demande pas quand tu postules)

Si, il l’a demande 😉

Vous devez être à jour de votre visite CEMPN pour postuler dans toutes les compagnies françaises (y compris AF). C’est l’une des conditions à remplir pour établir votre dossier. 🙂 Vous pouvez contacter le CEMPN par internet pour prendre rdv (380€ l’admission,220€ le renouvellement à Percy (92)) Lorsque vous êtes en compagnie, celle_ci se charge de prendre votre rdv pour votre renouvellement et règle la facture.Bon courage à tous!

chiot quinquin
              Participant

Non Air France, ne demande pas la visite médicale…

ju31
                Participant

Bonjour,
                  Voilà, je vais un peu expliquer ma situation.
                  Je suis Belge, 19 ans et je voudrais me lancer de le métier de PNC notamment en France. J’ai un équivalent du BAC (CESS, pour ceux qui sont belges).
                  Je voulais savoir si j’avais exactement les mêmes démarches a effectuer que les français pour la visite médicale et obtenir le CFS.
                  Je suis myope, de -2,5 et -3,5 mais, ca, j’ai vu qu’il n’y avait pas de problème.
                  J’ai aussi un problème de poids, j’ai un IMC de 17,5. Est que cela est grave pour passer la visite médicale ? Ou je dois faire de l’exercice pour l’augmenter avant ?
                  Qu’en pensez vous ?

chiot quinquin
                  Participant

@ju31 wrote:

Bonjour,
                    Voilà, je vais un peu expliquer ma situation.
                    Je suis Belge, 19 ans et je voudrais me lancer de le métier de PNC notamment en France. J’ai un équivalent du BAC (CESS, pour ceux qui sont belges).
                    Je voulais savoir si j’avais exactement les mêmes démarches a effectuer que les français pour la visite médicale et obtenir le CFS.
                    Je suis myope, de -2,5 et -3,5 mais, ca, j’ai vu qu’il n’y avait pas de problème.
                    J’ai aussi un problème de poids, j’ai un IMC de 17,5. Est que cela est grave pour passer la visite médicale ? Ou je dois faire de l’exercice pour l’augmenter avant ?
                    Qu’en pensez vous ?

Bonjour le Belge, ici chiot quinquin,

Si tu veux travailler pour une compagnie français, il te faudra le CFS et la VM…
                    Je ne pense pas que ton poids soit un souci, j’ai eu des collègues très très mince et pourtant ils ont été embauchés et non pas eu de soucis avec la VM…

Un conseil, il faut toujours faire la VM avant de passer le CFS…ça serait dommage de payer le CFS et que la VM te soit refuser…

Tiens-nous au courant 😉

chiot quinquin
                    Participant

@papa tango charly wrote:

Vous devez être à jour de votre visite CEMPN pour postuler dans toutes les compagnies françaises (y compris Air France). C’est l’une des conditions à remplir pour établir votre dossier. 🙂 Vous pouvez contacter le CEMPN par internet pour prendre rdv (380€ l’admission,220€ le renouvellement à Percy (92)) Lorsque vous êtes en compagnie, celle_ci se charge de prendre votre rdv pour votre renouvellement et règle la facture.Bon courage à tous!

Tu as de la chance, j’ai passé ma première VM à 380€ et la deuxième au même prix et non 220€ et toujours à Percy… 🙁

Tibibe
                      Participant

t’as payé 380€ pour la VM de renouvellement??c’est pas possible y’a eu une erreur c’est toujours 220€ que tu sois en compagnie ou pas!!(j’ai renouvellé la mienne y’a 3 semaines à percy 220€ payé!)
                        soit tu t’es fait entubé bien comme il faut (surement du à une erreur de la personne au guichet) soit ta VM etait deja perimée et donc tu as repassé une visite complete!

T’as rien dit quand on t’a annoncé 380€??perso j’aurais ralé, c’est du vol pur et simple!!!

jessy
                        Participant

Bonjour à tous,

ma visite médicale se périme le 27 février. Je vais signer un contrat commençant le 28 février, cette 2e visite est t elle prise en charge par la compagnie ou dois je la payer? si oui, combien? Sachant que je vais la renouveller vers mi mars.
                          Merci!

Tibibe
                          Participant

220€ la visite de renouvellement.
                            à toi de voir avec ton employeur s’ils acceptent de la prendre en charge, ou s’ils demandent a ce que ta VM soit à jour au moment de la signature du contrat!
                            de plus si ton contrat commence le 28 fevrier, pourquoi attendre Mars pour la renouveller? tu n’auras pas le droit de voler avec une VM périmée!!!

Appelles ton futur employeur et voit avec lui pour eviter d’etre sur la touche!

jessy
                            Participant

@mamid: merci pour ces réponses.
                              j’attends mars parcque je veux voir avec eux d’abord, que je ne peux pas la payer ce mois ci, et de toute façon je ne vais pas voler avant Fin mars ( formation de 3 semaines d’abord) et en plus galère pour un rendez vous.

Tibibe
                              Participant

Tu peux prendre RDV sur internet si ton centre c’est celui de PERCY.
                                En principe les compagnies aeriennes demandent une VM valide à la signature du contrat, j’ai des doutes que EAP deroge à la regle!
                                voit ça avec eux pour eviter de te faire jeter!

jessy
                                Participant

On peut toujours esperer mais bon…j’ai déjà le rendez vous pour mars dans le doute ( j’ai réussi à les avoir au tél)
                                  Sur internet, ils ne proposent pas de dates avant le 21 avril! ( pour percy je précises).

chiot quinquin
                                  Participant

@Mamid wrote:

t’as payé 380€ pour la VM de renouvellement??c’est pas possible y’a eu une erreur c’est toujours 220€ que tu sois en compagnie ou pas!!(j’ai renouvellé la mienne y’a 3 semaines à percy 220€ payé!)
                                    soit tu t’es fait entubé bien comme il faut (surement du à une erreur de la personne au guichet) soit ta VM etait deja perimée et donc tu as repassé une visite complete!

T’as rien dit quand on t’a annoncé 380€??perso j’aurais ralé, c’est du vol pur et simple!!!

Non, je crois que c’est dû à la date, j’ai dépassé le délai

imported_DiiKay
                                    Participant

Bonjour à tous,

J’aurais une question importante …
                                      J’ai une sinusite chronique et j’aurais voulu savoir, ce type de « maladie » ou « infection » rendent elle INAPTE ?

Merci beaucoup.

chiot quinquin
                                      Participant

Un ORL sera mieux placé que nous, donne-lui un coup de fil ou prend un rdv pour qu’il t’ausculte (ils ont les appareils spéciaux pour tester la pression (au niveau des tympans) et explique-lui ton problème… Tu seras beaucoup mieux fixer… 😉

chipmunk77
                                        Participant

@DiiKay wrote:

Bonjour à tous,

J’aurais une question importante …
                                          J’ai une sinusite chronique et j’aurais voulu savoir, ce type de « maladie » ou « infection » rendent elle INAPTE ?

Merci beaucoup.

Je ne peux pas te dire n’étant pas ORL si ta sinusite peut te rendre inapte ou pas pour ta visite médicale. En revanche jusqu’à l’âge de 22 ans, j’étais dans le même cas que toi, sinusite chronique, l’horreur… Direction un nouvel ORL, le bilan est sans appel: je dois me faire opérer des végétations (alors qu’elles sont apparemment censées disparaitre voir diminuer fortement à l’adolescence!)… Je suis donc passée sous le bistouri et depuis le rêve: un pti rhume tous les 3/4 ans, plus de fragilité ORL et rien a dire à la visite médicale! Un pti check-up ORL te rassurera et apaisera tes inquiétudes!

Bonne chance!

imported_DiiKay
                                          Participant

Ah merci pour ta réponse, cela me rassure bien que je reste sceptique…

Mes sinusites ne me dérangent pas plus que cela, même pas du tout en avion ! donc j’espère que cela ne me portera pas préjudice puis c’est guérissable.

Autre question, lors de la visite médicale, y a t-il des examens des sinus….ou autre ? Enfin quelque chose en rapport avec l’ORL ?

Merci

imported_Wagis
                                            Participant

Bonjour,
                                              Je me renseigne sérieusement pour changer de métier et passer mon CFS.
                                              Le 50m nage libre, le TOEIC, le test pratique et théorique, toutes ces « aptitudes et examens » je m’en sens capable puisqu’avec de l’étude et de l’entrainement y a aucune raison de ne pas y arriver! 😉
                                              Ce qui me stress c’est la visite médicale!!! 😕
                                              J’ai été opérée il y 3 ans de ma myopie au Lasik (une sorte de technique au laser) et j’ai une hernie cervicale (ce qui se traduit par une faiblesse musculaire dans le bras droit).
                                              Pensez-vous que cela pourrait poser problème?
                                              S’avez-vous si il faut longtemps pour obtenir un rendez-vous pour cette visite médicale?
                                              Quels examens sont fait lors de cette visite?
                                              Merci pour vos réponses. 8)

Kleret
                                              Participant

@Wagis wrote:

Bonjour,
                                                Le 50m nage libre, le TOEIC, le test pratique et théorique, toutes ces « aptitudes et examens » je m’en sens capable puisqu’avec de l’étude et de l’entrainement y a aucune raison de ne pas y arriver! 😉
                                                J’ai été opérée il y 3 ans de ma myopie au Lasik (une sorte de technique au laser)

Salut,
                                                En ce qui concerne ton opération de la myopie au Lasik, j’ai également été opérée.
                                                Il faut que cette myopie date d’au minimum 1 an….. donc de ce coté pas de PB. Ensuite j’ai passée la 1ere visite medicale il y à 3 ans et des le début l’ophtalmo du CEMPN m’a dit qu’a cause de ça j’allais être déclarée inapte MAIS que j’allais devoir demander une demande d’habilitation au président du conseil médical de la DGAC.
                                                On te demande de rassembler quelque papiers que tu devra demander à ton chirurgien et également faire une genre de lettre de motivation. J’ai obtenu cette dérogation au bout de trois mois (de stress).
                                                Mais NO Panic! C’est très courant et le généraliste du CEMPN m’avait dit que appart un très gros problème les dérogations étaient acceptées la plupart du temps. Bien sur même opéré tu dois succéder au test visu qu’ils te font.
                                                Un petit conseil, sur la fiche que tu remplis en arrivant ils te demande de bien préciser toutes les interventions que tu as eu. Fais le surtout pour les yeux, car l’ophtalmo l’as vu direct même avant de lire ma fiche…
                                                Voilou, pour cette info, mais pas d’inquiétude ça devrait passer 😉
                                                Tu peux toujours appeler ton CEMPN pour plus d’info, ça ce trouve aujourd’hui ce n’est plus pénalisant… 😉

Bon courage à toi! Biz.

imported_indalito
                                                Participant

@Wagis wrote:

Bonjour,
                                                  J’ai été opérée il y 3 ans de ma myopie au Lasik (une sorte de technique au laser) et j’ai une hernie cervicale (ce qui se traduit par une faiblesse musculaire dans le bras droit).
                                                  Pensez-vous que cela pourrait poser problème?
                                                  S’avez-vous si il faut longtemps pour obtenir un rendez-vous pour cette visite médicale?
                                                  Quels examens sont fait lors de cette visite?
                                                  Merci pour vos réponses. 8)

Bonjour,
                                                  J’ai appellé mercredi le CEMA pour obtenir une date pour une première visite médicale et j’ai rendez-vous le vendredi 18 Mars. Par contre, à mon premier appel, on m’a dit que les visites étaient complètes jusqu’à Avril et qu’il fallait envoyer un mail pour être recontacter. Je n’ai pas eu de réponse de leur part. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à les rappeller.

Tibibe
                                                  Participant

Tu habites ou?
                                                    Concernant les delais pour obtenir une date de RDV ça depend des centres (ceux de paris sont souvent saturés contrairement à ceux de province)

Pour celui de clamart tu peux prendre RDV directement sur internet (parfois au telephone ils répondent pas):
                                                     » onclick= »window.open(this.href);return false; (code : percy, aviation civile)

Pour le detail de la VM voir ici :
                                                     » onclick= »window.open(this.href);return false;

tu as en lien les Arretés qui detaillent la VM, imprimes les et va voir ton toubib.

bon courage.

Bonjour,

Je souhaiterais devenir PNC et j’aurais une question vis-à-vis de la visite médicale.
                                                    Je suis myope et astigmate. Mon opticien m’a dit que j’avais 1/10 aux yeux, voir 2/10 lorsque j’étais « en forme ».
                                                    Et je ne pense pas qu’à la visite médicale, je sois déclarée « apte » sachant que je n’ai aucun soucis de santé autre part.
                                                    Je voudrais savoir si après une opération pour améliorer ma vue, il est possible d’être déclaré « apte » ? Et ce quelque soit le type de l’opération ? (Lastik, PKN, implant…)

Merci d’avance pour vos réponses.

Eole
                                                    Participant

.

Merci pour ta réponse.
                                                      Oui, je pense aussi mais étant donné que l’opération a un coût assez élevé, ce serait « dommage » de la réaliser et d’être malgré tout déclaré inapte.

Bonne chance à toi pour valider ta visite !

imported_tidus11
                                                      Participant

Bonjour a toutes et tous,

Je vais prochainement m’attaquer à la fameuse VM,mais j’ai une question,comment se déroule t’elle?

prise de sang,test occulaire,auditif,reflexe???si vous pouvez m’aiguiller!

Merci beaucoup

Vous lisez 27 fils de discussion
                                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                    ABONNEZ-VOUS !
                                                    Déjà titulaire du CCA ?
                                                    PNC en compagnie ?
                                                    En recherche de compagnie ?
                                                    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 125 autres abonné·es.
                                                    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives