problème de sommeil et nervosité

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur

Mes vols: Paris-Asie, depuis plus de 5 ans, comme steward chez air-france.
      Aujourd’hui, je gère vie de famille (2enfants dont j’ai la garde à chacun de mes retours de vol) ET vie professionnelle ET vie perso (céliba suite à divorce).
      Ce cocktail fait que je suis épuisé, avec une forte nervosité et des problèmes de sommeil récurrents, à en devenir agressif gratuitement avec mon entourage.
      Or, j’aime plus que tout mon métier, mais ne veux pas pour autant/ne peux pas/ne tiens pas à bousiller ma santé et perdre mes proches, et je souhaite reconstruire une vie privée.
      QUE PRENEZ VOUS, QUEL COCKTAIL CONNAISSEZ VOUS, POUR DORMIR ET RESTER AGREABLE (sans pour autant s’intoxiquer) ?
      Merci à tous et à toutes pour vos conseils avisés.

Anonymous
      Participant

D’abord, permets moi de m’étonner mais je lis :
        @peche mignon wrote:

steward chez air-france.

puis dans ton profil utilisatteur il y a :

peche mignon

Donc soit c’est moi qui n’ai pas tout compris, soit tu es réellement fatigué(e?)…

Pourquoi n’essaies tu pas de changer de rythme en demandant d’aller sur AMO, Amériques ou sur Europe? La fatigue est plus facile à gérer sur ces secteurs de vol.
        Peut etre devrais tu essayer le TMR ou le temps alterné quelques temps avant de reprendre un rythme à 100%?
        Je ne sais pas, moi… qu’en pense la médecine du travail? As tu au moins essayé de prendre rendez-vous et d’en parler avec eux? ils sont là aussi pour ça, sans pour autant prescrire des anti dépresseurs (qui ne sont pas une solution au problème de toute façon)…
        Car en volant dans ces conditions, tu te mets toi même en danger pour ta santé et ta propre sécurité, mais aussi celle des autres (en oubliant un taquet par exemple…)
        Et d’après ce que je peux voir, tu es provincial, cela engendre de la fatigue supplémentaire avec tous ces trajets Province – Paris…

Effectivement, je me suis trompé: sexe= homme (et non pas femme) : c’est la fatigue qui a fait des siennes…
        Je suis provencial…donc 6h de plus de trajet par vol (AR).
        On m’envoie m’aérer la tête tous les deux mois sur un vol vers les usa…
        Le hic: besoin d’assurer mon niveau de vie (et non ne peux me permettre une diminution de salaireà car pension à verser suite à divorce avec 2 enfants à élever dont j’ai la garde à chaque retour de mes vols (voulant profiter de mes enfants alors en bas age).
        N’ai pas encore consulter la médecine du travail bien que j’y ai pensé… Je tire sur la corde et en attendant, j’entendais trouver quelques conseils auprès de vous tous et toutes: que connaissez vous pour faire face aux problèmes de sommeil et de nervosité ?
        J’ai le moral (donc pas d’anti-dépresseurs), je suis simplement épuisé…
        MERCI DE VOS REPONSES AVISES

imported_Webby
        Participant

Pour avoir connu cela je ne connais qu’une et une seule solution contre la fatigue: LE REPOS…
          Ouais, c’est un peu simpliste comme réponse mais c’est vrai. Je te conseille fortement d’aller voir ton médecin et de lui expliquer la situation. A moins qu’il ne soit incompétent il t’arrêtera afin que tu puisses « recharger les batterie », c’est l’histoire de qq semaines tout au plus 1 mois…

L’autre solution c’est de tirer encore plus sur la corde en attendant qu’elle craque, mais la c’est plus la meme histoire…

On a qu’un corps et on se le tape a vie…

Webby, le repos: je veux bien, et c’est ce que je m’emploie à faire…dès que les enfants sont couchés, je me couche pour récupérer jusqu’à l’heure de les réveiller pour l’école…or, en rotation, je profite un peu de mon céliba forcé tout de même (divorcé)… J’ai encore envie d’avoir une vie après le boulot et les enfants.
          Avant d’avoir à t’arrêter, prenais tu du lexomil ou autres par ex pour te détendre, chasser stress/tensions/angoisse et mieux dormir, ou quoi d’autres pour dormir au retour d’une rotation (7h de jet-lag en moyenne: vol paris-chine) ? Et pour la nervosité, et être moins la tête dans le guidon les jours de repos (maison à gérer, éducation des enfants…) ?
          MERCI A VOUS TOUS: dans l’attente de vos conseils avisés

Anonymous
          Participant

@peche mignon wrote:

prenais tu du lexomil ou autres par ex pour te détendre, chasser stress/tensions/angoisse et mieux dormir

lexomil = anti depresseur, c’est ça le truc…. mais le problème est que ceux qui en prennent en deviennent vite accro.
            Alors essaye de changer de secteur, peut etre qu’en changeant de sens de décalage horaire, ton corps le supportera mieux. C’est bien connu qure c’est bien plus crevant d’aller dans le sens est -> ouest que dans l’autre… suis sur AME, et je n’ai fait qu’un vol Asie en 6 mois…

imported_Satania
            Participant

Juste pour information, le lexomil est un anxiolytique et non un anti-dépresseur. Il n’est pas utilisé pour les même indications…

Merci… Lexomil est effectivement un anxiolytique (1/4 comprimé à prendre 1/4h avant de se coucher) mais ce n’est pas une méthode naturelle (bien que la plus légère pour se détendre et dormir)
              NB: a cette dose, aucun risque d’accoutumance: homéopathie et phythothérapie et acupuncture ne me font rien, et hors de question de prendre des somniferes
              Que faites vous tous pour vous remettre de tant de fatigue cumulée (plus de 5 ans sur paris-chine, avec tous les 2 mois, aération sur us et afrique = 2 vols, le temps avec deux enfants à gérer suite à un divorce éprouvant et non attendu d’ailleurs) ?
              Dans l’attente de vos conseils…
              PS: j’aime plus que tout mon métier, alors je n’imagine même pas l’arrêter…

Anonymous
              Participant

Désolé pour la confusion 😀
                malgré tout, le peu que je connaisse qui en prennent ne peuvent plus s’en passer… donc peu recommendable quand mëme, je n’en démordrai pas 😀
                Mais comme l’a dit Webby, rien de tel que le repos, mais ce n’est pas ton choix… Il n’y a pas de produit miracle, sinon ça se saurait 😉
                je t’ai également suggérer de changer de secteur, mais tu n’as pas l’air de l’avoir compris.
                Moi, perso j’ai beaucoup de mal à récupérer des vols de nuit, donc ça sera retour sur le MC dés que possible. Je n’ai pas l’intention devme pourrir la vie pour un rythme que mon corps pourrait me faire payer un jour 😉
                Sur ce, je n’ai plus rien à dire à ce sujet, donc j’arrête de donner mon avis 😀

J’ai bien noté ton conseil de changer de secteur…
                Mais, je prends déjà conseil auprès de vous tous pour prendre la meilleure décision…
                Et vous autres, quels sont vos trucs et astuces, et meilleur choix à faire ?
                MERCI, dans l’attente

imported_Webby
                Participant

Je crois qu’il faut te rendre a l’évidence, il n’y a pas de truc miracle… Le mieux serait de t’arreter qq semaines pour repartir sur de « bonnes bases » et voir si ton organisme tient le coup… Si tu es de nouveau HS apres qq semaines de vols le changement de secteur sera sans doute la seule solution…

Bon courage

PS: ouoblis au plus vite les bequilles chimiques, ton organisme te le fera payer a un moment ou a un autre…

Effectivement, à vous lire, j’en suis arrivé à cette conclusion: arrêt pour me ressourcer, reprise et si à nouveau HS, changer de secteur…
                  Le hic, c’est que pour s’arrêter, je suis comme tous: tant que je tiens, je tiens…en me disant que le repos hors de mes vols suffit à chaque fois…mais à quel moment prendre la décision de lever le pied quelques semaines ???????????

Anonymous
                  Participant

Dés que possible…
                    Je connais un stew qui n’en pouvait plus, il a demandé une suspension de sa licence provisoirement, ils l’ont fait bosser quelques mois au sol, et maintenant, il revole.
                    Mais ne bousille pas ta santé, sinon un jour tu le regretteras.
                    Nous sommes des humains, pas des machines, et il faut savoir s’écouter, et tu en es conscient, ce qui est déjà bien, car ce n’est pas le cas de tout le monde 🙂

imported_marylin
                    Participant

je pense que cela fait beaucoup et que ton corps te dit stop ,comme te l »a dit webby la meilleure des solutions est de faire une pause ,cela m’est arrive aussi (pas a ce point)a l’époque je faisait un lax/ppt + run tous le mois ,mon médecin m’a arrêté un mois entier et cela fait beaucoup de bien
                      pour dormir tu peux essayer des remèdes naturels mais je ne sais pas si cela fonctionnera, tu as euphytose ,spasmine ,tranquital ce sont des plantes en comprimes
                      ensuite si cela ne suffit pas je pense que je remettrai en question mon organisation de vie pour quelques temps peut être changer la garde des enfants ,temps partiel( l’argent est important mais la sante l’est plus a mes yeux) ,te rapprocher de paris…
                      un jour ou l’autre si tu n’écoutes pas ton corps il te le fera payer très cher…
                      bon courage

Merci…mais je ne peux pas me rapprocher de paris, c’est une maison de famille et je suis tout près de ma famille…et je ne peux changer le mode de garde (mes enfants ont trop pati du divorce, sont trop jeunes, et je les aime plus que tout, ne voulant pas rater leur éducation)
                      Je vais songer à lever le pied…et sinon, changer de secteur… Le temps d’agir, vu que vous tous me dites la même chose. Il faut juste que j’ai le déclic et me décide…car lorsque l’on a la tête dans le guidon, on y voit plus rien…
                      Merci à tous et à toutes…me reste à me dire quand je dois réagir…et comment prendre cette décision de freiner un temps… PAS FACILE

Vous lisez 14 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  ABONNEZ-VOUS !
                  Déjà titulaire du CCA ?
                  PNC en compagnie ?
                  En recherche de compagnie ?
                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 125 autres abonné·es.
                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages