4 juillet 2025

Nous sommes 20 000…

Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
      imported_Stewdance
      Participant

D’après Catherine Betsch nous serions environ 20 000 à avoir le CFS et à ne pas avoir de poste actuellement.
        Ce chiffre me donne le tournis… et me fait dire que ce métier va être l’un des plus difficile à integrer dans les mois/les années à venir… parce que aujourd’hui 20 000 mais demain ? les écoles qui forment au CFS continue toujours et toujours de former…

Je voulais vous faire partager ce chiffre hallucinant.

imported_phanny
        Participant

waaaaaaaah…. 😯

Je veux passer mon CFS en début 2012…. ce métier est mon rêve, mais c’est vrai que quand tu lis ca, sa décourage !!

Pourquoi les formations continue a autant former, si les compagnies aériennes embauche si peu? 😕

imported_LouPNC
          Participant

@phanny wrote:

Pourquoi les formations continue a autant former, si les compagnies aériennes embauche si peu? 😕

Money, Money, Money ❗ ❗ ❗

Tibibe
            Participant

Je crois que ce chiffre est un peu exageré.
              Y’a 4ans, les statistiques indiquaient 3000 PN sans emploi.

ça fait un peu beaucoup 20.000 mais bon c’est plausible.

imported_Nono31
              Participant

Euh c’est qui Catherine Betsch ?

imported_alb63
                Participant

@Nono31 wrote:

Euh c’est qui Catherine Betsch ?

Hello, Catherine Betsch est la directrice du PNC à Air France.

imported_Webby
                  Participant

Sans doute se base t elle sur le nombre de licence PNC en « circulation »… Faudrait qu’elle croise avec le nombre de visite medicale a jour et qu’elle enlève le pourcentage de ceux qui ont « lâcher l’affaire »… Il n’y a pas 20000 PNC en recherche d’emploi ou même étant prêt a (re)partir dans les avions…

imported_Webby
                    Participant

C’est amusant, le site PNC Contact compte presque 20 000 membres…

imported_vivi06
                      Participant

ça me parait beaucoup mais limite ça ne m’étonnerait pas. Quand on voit les promos qui s’enchainent et les anciens qui viennent témoigner de leur « non-activité », ça fait réfléchir. Mais comme le disait justement la personne avant moi, il faut enlever ceux qui ont lâché l’affaire, et y’en a beaucoup. Malheureusement..

imported_Webby
                        Participant

@vivi06 wrote:

ça me parait beaucoup mais limite ça ne m’étonnerait pas. Quand on voit les promos qui s’enchainent et les anciens qui viennent témoigner de leur « non-activité », ça fait réfléchir. Mais comme le disait justement la personne avant moi, il faut enlever ceux qui ont lâché l’affaire, et y’en a beaucoup. Malheureusement..

Il y a +/- 2000 PNC formés par an, il n’y a pas 10 ans de formation sur le carreaux 😉

imported_lawent
                          Participant

Chiffre tout à fait plausible vu le nombre de personnes qui sont formés au CFS depuis ces dernières années (et le seront encore dans les prochaines années) sans aucun recrutement.

Mais bon les écoles ont raison de former, tant qu’il y a du client, de l’argent, c’est facile de vendre du rêve!

imported_Webby
                            Participant

@lawent wrote:

Chiffre tout à fait plausible vu le nombre de personnes qui sont formés au CFS depuis ces dernières années (et le seront encore dans les prochaines années) sans aucun recrutement.

Mais bon les écoles ont raison de former, tant qu’il y a du client, de l’argent, c’est facile de vendre du rêve!

Des élèves formés il y a peu de temps ont intégrés des compagnies comme XL, Aigle Azur, Air Caraibes, Transavia… Mais c’est clair qu’il n’y a de la place que pour les meilleurs et les plus motivés…

imported_lawent
                              Participant

En contrat précaire il faut le préciser…

imported_Webby
                                Participant

Je ne connais pas bcp de sociétés qui embauchent directement en CDI…

Anonyme

je sais pas mais il y a bcp de personne qui galere a trouve du travaille apres le CFS mais bon moi de mon exprerience j’ai pas galere, J’ai travaille chez XLF pendent 3 ans puis AF (vivier 2008) et je connais pas mal de monde dans la meme situation que moi… les ecole forme les future PNC mais apres si vous ete motive, pro, vous parler courament ANGLAIS ( bcp de candidat sont eliminee a l’anglais) il y a pas de raison de stresse vous aller trouve une compagnie!! XL , TO , ZI , EAP, A5 font des selection regulerment mais apres c clair il y a pas de placa pout tous!!! mais courage et si vous avez les atout demander par le metier de PNC il y a vraiment pas de raison de ne pas trouve du boulot!!!

imported_lawent
                                    Participant

Effectivement Webby, en revanche dans l’aérien la précarité dure pendant des années et des années (dans la plupart des cas). CDD carence CDD…Empêchant ainsi la stabilité et beaucoup de projets…
                                      Les personnes intéressées par ce métier doivent le savoir. Il y a des sacrifices à faire.

imported_Webby
                                      Participant

@lawent wrote:

Effectivement Webby, en revanche dans l’aérien la précarité dure pendant des années et des années (dans la plupart des cas). CDD carence CDD…Empêchant ainsi la stabilité et beaucoup de projets…
                                        Les personnes intéressées par ce métier doivent le savoir. Il y a des sacrifices à faire.

La crise passera… Il faut persévérer, ce boulot est une vocation…

Oui il faut s’accrocher!
                                        Si nous sommes motivés et battant on y arrivera 😉
                                        En même temps quand je vois le nombre d’étudiants qui attendent de faire le boulot de leur rêve, après un bac +5, avoir dépensé parfois + 10 000 euros sur un certain nombre d’années d’études….C’est pas mieux 😉 On est dans la M******!!!!!! 😆 😆
                                        En attendant bien faut des alternatives, bosser pour payer le loyer ! C’est pas facile mais bon !
                                        Il ne faut pas désespérer ! Aller courage à tous !

imported_origins
                                        Participant

Il ne faut pas desesperer, il y à toujours des compagnies qui recrutent, il faut garder le moral avant tout et persévérer. Il ne faut pas non plus se fixer que l’objectif Air france car sinon vous pouvez attendre des années comme ça, Le mieux c’est d’avoir de l’expérience dans de plus petites compagnies, pour ceux qui sont chez papa maman, profitez en pour accepter des contrats cdd c’est toujours ça de pris car une grosse compagnie à beaucoup plus de mal à recruter des pnc qui n’ont pas d’expérience pro. courage les amis, la roue tourne ! :alien: :alien: :alien:

Vous lisez 18 fils de discussion
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      ABONNEZ-VOUS !
                                      Déjà titulaire du CCA ?
                                      PNC en compagnie ?
                                      En recherche de compagnie ?
                                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 995 autres abonné·es.
                                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages