- Ce sujet contient 28 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_didouarchi, le il y a 13 années et 3 mois.
- AuteurMessages
- 16 janvier 2012 à 16 h 40 min #87415
Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Benjamin j’ai 28 ans et j’habite Marseille.
Voilà des années, plus de 10 ans que j’en parle, sans jamais oser me lancer.
Après il y a eu les périodes durant lesquelles j’ai du travailler, et les periodes de creux etc…
A la base j’ai fais un BEP/CAP Hôtellerie restauration, j’ai travaillé pratiquement 3 ans dans un restaurant de 2007 à 2010 et j’étais très polyvalent. Mais moi mon rêve a toujours été d’être steward. Mais ce bac que je n’avais pas freinait considérablement ma motivation car il es fortement recommandé et c’est un critère de selection indispensable au niveau des compagnies aériennes.
J’ai donc passé l’année dernière un diplôme d’accès aux études universitaires, que j’ai obtenu en juillet 2011, c’est un équivalent BAC, c’est un diplôme de niveau IV Et il confère les même droits qu’à un bachelier classique.
J’ai bien amélioré mon anglais je pense avoir un niveau plus que scolaire, mais après cela suffit -til ?J’ai par la suite pris contact avec aéroschool,( début théorie 12Avril) et aujourd’hui premier rendez vous au pôle emploi, j’ai su me montrer motivé et persuasif, et j’ai obtenu un avis favorable pour un financement à hauteur de 1800€ ! (CFS 1790€)
Là je me suis dit c’est parti, mais en même temps plein de stress, et de questions, vais-je y arriver ? A la fin sera t-il facile de trouver un emploi ? Bref plein de questions qui me stress énormément.
De plus il y a la visite médicale à passer avant voir si je suis apte ( 350/400€) Et préparation aux selections des compagnies (530€) et peut être renforcement d’anglais (1100€) Car je ne suis pas sur de mon niveau. Et après il faut compter les frais pour la pratique sur Paris.
Je suis motivé, mais j’ai besoin de vos avis et témoignages 🙂 Je ne veux pas faire tout ça pour rien, et me retrouver sans emploi par la suite. Tout es lancé, je dois completer mon dossier et l’envoyer avant le 28 mars et je dois attendre l’accord définitif pour le financement.Je vous remercie
- 16 janvier 2012 à 16 h 54 min #133622
Un seul conseil : Passe ta Visite Médicale en premier, car si tu es (par malheur) declaré inapte tu auras perdu du temps et de l’argent dans une formation qui ne te servira à rien!
Bon courage!
- 16 janvier 2012 à 16 h 57 min #133624
Si tu as toujours voulu faire ça, lance toi, sachant en plus que tu t’es donné les moyens en passant ton diplôme equivalent au BAC. Et il vaut mieux que tu perde ton temps et oui c’est sur un peu d’argent, que d’avoir des regrets toute ta vie !!!
- 16 janvier 2012 à 17 h 05 min #133625
Merci à tous les deux ça fait plaisir ces encouragements et conseils 🙂 C’est clair, si je ne fait pas la formation je vais avoir des regrets.
Oui concernant la visite je vais la passer le plus rapidement possible 🙂 - 16 janvier 2012 à 20 h 13 min #133626
Salut 🙂
Je ne suis pas sûre d’avoir tout compris… En fait après 2010 tu n’as plus travaillé dans ce restaurant ? Tu es donc au chômage depuis, vu que inscrit à Pole Emploi. J’y suis aussi, & je voudrais savoir plus en détails comment tu as fait pour négocier un financement de 1 800€ 😯
Je préfère trouver du travail en attendant, mais si jamais je ne trouve pas, je devrais m’en remettre à PE, mais j’ai entendu qu’ils ne finançaient de la partie inscription aux examens…
Sinon j’espère que ca marchera pour toi 🙂 & merci de ta future réponse 😉
- 16 janvier 2012 à 21 h 54 min #133621
Bonsoir Antarax 🙂
J’ai travaillé dans un restaurant de août 2007 à aout 2010, depuis août 2010, je suis au chômage depuis août 2010, j’ai passé un DAEU par la suite que j’ai obtenu en juillet 2011.
Bref, Aéroschool m’a parlé de la Portabilité du DIF ( Droit individuel de formation )
Effectivement, mon ancien employeur a cotisé auprès de l’organisme FONGECIF pour me permettre d’effectuer une formation.
J’ai acquis au titre du DIF disponible : 61.67 Heures soit un montant de 564.28€ auprès de l’organisme FONGECIF.
C’est déjà ça en moins. Sinon pour le financement après le plafond c’est 1800€ , donc parfait car le CFS coûte 1790€.
Et avec l’avis FAVORABLE du pôle emploi pour mon projet, je n’ai plus qu’à aller au FONGECIF faire tamponner tout ça et retourner au pôle emploi 🙂
Il faut se montrer persuasif et motivé et et donner des arguments et vraiment démontrer que c’est ça que tu veux faire, et que contrairement à ce que les gens pensent c’est pas un rêve sans débouché, c’est une réelle carrière avec un emploi à la cléf et un avenir 🙂
Bonne chance.
Bonne soirée - 17 janvier 2012 à 11 h 25 min #133627
Merci beaucoup de ta réponse Ben 🙂
Je savais qu’on pouvait demander une aide financière auprès de Pôle Emploi, mais je ne savais pas l’histoire du Fongecif. Il faut donc que l’employeur soit relié à cet organisme. Pour le moment je suis encore bloquée niveau travail, j’arrive péniblement à 690€/mois, entre la Caf & ma mère qui accepte de m’aider un peu. Heureusement qu’il y a eu Noël y’a pas longtemps ^^’
Mais c’est clair que sans travail, ca ralentit carrément la date d’inscription au CFS, aide de Pôle Emploi ou pas… 😥En tous cas tu as l’air bien parti, donc je te souhaite bonne chance, & que tu puisses l’avoir & ensuite intégrer la compagnie que tu souhaites 😉
- 17 janvier 2012 à 12 h 31 min #133628
Merci Antarax 🙂
Concernant une formation, ton employeur cottise obligatoirement pour que tu puisse effectuer la formation de ton choix, grâce au CIF (congé individuel de formation OU DIF droit individuel de formation) Tu devrais lui demander ou te renseigner car tout le monde y a droit 🙂
Et toutes façon je suis sur que tu es jeune ! il n’est jamais trop tard! tu as tout le temps devant toi! - 18 janvier 2012 à 19 h 30 min #133629
Je me renseignerai auprès de mon patron quand j’en aurais un ^^’
Mais sinon oui, je n’ai que 18 ans, donc j’ai encore le temps, surtout que c’est pas vraiment la bonne période pour commencer. Autant attendre avant de faire la formation, pour être sure etc plutôt que se précipiter & devoir attendre après pour être prise & devoir repasser par exemple la visite médicale 🙂 - 19 janvier 2012 à 12 h 14 min #133630
Oh excuse moi, tu ne travailles pas j’avais mal compris 🙂
Oui tu as le temps quand tu seras sur sur, tu fais la visite médicale et tu te lançe !
Au fait la visite est valable combien de temps ? Ja passe la mienne le 16 février 🙂 - 19 janvier 2012 à 13 h 11 min #133631
Ce n’est pas grave, ne t’inquiète pas ^^
La visite médicale est valable deux ans si mes sources sont exactes. 😉
- 20 janvier 2012 à 17 h 44 min #133632
Salut Ben747
Comme toi je suis demandeur d’emploi et je souhaite me lancer et passer min CFS a l’ESMA de Montpellier. J’ai contacte mon pôle emploi pour financer la formation apres avoir demande le DIF portable. Hors pôle emploi viens de me dire non car ils ne financent pas les formations « discontinues » … Comment as-tu fais ? Je suis perdu … Merci de ta réponse 🙂 - 20 janvier 2012 à 18 h 10 min #133633
Salut Didouarchi
Pôle emploi ne m’a jamais fait part de cette information, effectivement c’est en discontinu car il y a des délais d’attente, mais sur le devis c’est écrit la date de début de la théorie jusqu’à l’exam pratique moi en loccurence c’est écrit sur le devis aéro school : formations du 12 AVRIL AU 1 OCTOBRE 2012, après tu n’est pas obligé de leur montré le programme détaillé 🙂 - 20 janvier 2012 à 20 h 13 min #133634
Merci Ben 🙂 L’ESMA m’a fourni un devis avec les dates détaillées …. donc le pole emploi me fait un caca nerveux maintenant!
Je vais essayer d’arranger le truc, on verra bien - 20 janvier 2012 à 20 h 57 min #133620
C’est extremement bizare, et cala me fait peur lol sur le devis je viens de regarder c’est effectivement marqué formation discontinue, j’ai eu un avis favorable, mais cela ne fait pas tout, je pense que la confirmation définitive sera pour plus tard j’ai encore des documents à fournir etc, et le DIF qui doit être débloqué, mais si ils me disent oui puis non par la suite, je vais faire ……!
Quelle es ta situation actuelle? Les cas varient pas mal j’ai entendu plusieurs histoires différentes, et j’en connais qui on été financés par pôle emploi, et d’autre non, on ne sait pas vraiment pourquoi …
Courage essaye de voir un autre conseillé, tiens nous au courant 🙂 - 20 janvier 2012 à 21 h 07 min #133635
Alors voila ma situation :
– J’ai 36 ans et suis au chômage depuis septembre 2011
– Je me suis renseigné pour le financement auprès de pole emploi qui m’a dit ne financer qu’à hauteur de 1500 euros et donc de me renseigner sur le DIF portable pour voir si cela pouvait compléter
– J’ai droit à 31 heures de DIF portable, et j’ai donc envoyé le devis de l’ESMA avec les renseignements du DIF à pôle emploi !
Et cet aprem j’ai reçu un mail de ma conseillère pôle emploi qui m’a dit que le financement n’était pas possible dans le cadre d’une formation discontinue !J’ai aussi contacté la ma région (languedoc roussillon) pour savoir s’ils pouvaient financer, et la réponse est non car ils n’ont pas de convention avec l’esma !
Donc voila … je suis dans une colère noire depuis cet aprem et je pense que je vais aller me pointer lundi matin a pôle emploi pour discuter face a face avec la conseillère qu’elle me trouve une solution !
En tous cas j’ai le document officiel de pôle emploi sur le règlement d’attribution de l’AIF (aide individuel a la formation) + DIF, et il n’est mentionné nulle part que la formation devait obligatoirement être continue et non pas discontinue !
- 21 janvier 2012 à 0 h 11 min #133636
Merci pour ces précisions ! je comprends ta colère, j’ai également le document AIF que j’ai envoyé à Aeroschool.
J’aurais peut être le même problême que toi. Pourtant la conseillère a bien vu le devis avec tous les détails, et elle m’a donné un avis favorable, j’ai fais toutes les démarches pour DIF etc
Je ne comprends plus rien, avec certains ça passe et avec d’autres non.. Retourne y et insiste,je ferais de même si finalement c’est négatif.
Je ne peux vraiment pas la financer moi même
Il reste le conseil régional peut être ..
Allé courage - 21 janvier 2012 à 0 h 50 min #133637
Oui lundi matin je file a pôle emploi voir la conseillère et je lui mettrai sous le nez notre discussion du forum !
Coté conseil régional la réponse est non …
J’ai contacté le conseil général mais pas de réponse pour le moment …
J’ai aussi contacté la DGAC et Airemploi pour leur demander leur avis sur la question car tous deux parlent de demander a pole emploi pour le financement ! En espérant qu’ils auront une réponse ou bien qu’il pourront démontrer qu’au final la formation n’est pas discontinue !
Sinon je demanderai a la conseillère pôle emploi qu’elle finance au moins la partie CFS théorique …. et je me démerderai d’ici juillet de réunir la somme pour payer la formation CFS pratique!
Bref comme tu vois j’essaye de retourner la question dans tous les sens pour trouver une solution ….
Quand on pense que Sarkozy dit qu’il faut favoriser la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi … et qu’en fasse le pôle emploi dit non ! j’y comprends plus rien … - 21 janvier 2012 à 12 h 18 min #133638
C’est clair ! Sarko a dit qu’il était pour la formation pour les jeunes ainsi que pour les financements!pff c’est pas normal serieux.
Après peut être que ça dépend des régions, je ne sais pas, ou alors c’est completement aléatoire, tu as eu un papier avis favorable de pôle emploi ? - 21 janvier 2012 à 12 h 39 min #133639
J’ai eu un email de ma conseillère qui me dit ceci :
« Renseignements pris, il n’est pas possible de monter une demande d’AIF comme je vous en avais parlé car la formation est discontinue et que ce dispositif ne peut être accordé dans ce cadre là. Nous pouvons, par contre, compléter le dossier de DIF portable pour émettre un avis favorable à votre demande »…
Mais le DIF portable ne couvre que 300 euros sur les 1700 euros demandés !
Est ce que tu as eu un courrier de Pole Emploi te donnant l’avis favorable, ou bien on te l’as donné de vive voix ? Je t’avoue que si je pouvais lui mettre sous les yeux lundi matin un papier qui prouve que l’AIF est accordé pour cette formation je serai le plus heureux ! - 21 janvier 2012 à 13 h 31 min #133640
Je viens de télécharger les textes officiels de Pole Emploi sur l’Aide Individuel à la Formation …. et il n’est écrit nulle part que l’aide ou soumise à condition de formation continue ou discontinue … j’ai tout lu et décortiqué, et rien de rien !
Donc lundi matin la conseillère aura intérêt à me prouver par écrit et par texte de loi qu’elle a raison, car pour le moment aucun site web, ni aucun texte de loi ne parle de cela !
Donc je garde bon espoir d’avoir raison et de lui faire changer d’avis !
Je vais me battre … lol - 21 janvier 2012 à 13 h 35 min #133641
Tu as raison, c’est une excuse qu’elle ta donné si cette loi n’existe pas .
J’ai eu un avis favorable de pôle emploi dans le cadre de la mobilisation du DIF.. Je croise les doigts pour que le doossier AIF+DIF soit OK - 21 janvier 2012 à 14 h 43 min #133642
J’ai eu ce doc
et le projet personnalisé à l ’emploi PPAE validé et confirmé pour avis favorable - 21 janvier 2012 à 15 h 54 min #133643
Merci pour le partage de ton fichier 🙂
A priori c’est le papier que j’aurai moi aussi car l’utilisation de mon DIF a été accordé par pôle emploi, pour ça pas de soucis …. le soucis reste sur l’AIF pour financer les 1400 euros restant ! - 21 janvier 2012 à 16 h 08 min #133644
Et oui c’est ça le problême moi j’attends l’accord de mon OPCA (FAFIH) pour débloquer mon DIF ( 564€). J’ai envoyé l’ AIF à AEROSCHOOL qui doit me le remplir signer et tamponner et renvoyer , puis tout ramener au pôle emploi (PPAE, avis favorable , devis + Accord OPCA) . J’ai peur !
Ce que je ne comprends pas, c’est que si effectivement c’est le cas, elle aurai du me le dire dès le début! pck si ç apasse pas, je vais faire un malheur moi j’ai pris toutes mes dispoditions et je me suis engagé auprès d’Aeroschool, j’ai envoyé le dossier complet hier! 🙁 - 21 janvier 2012 à 16 h 16 min #133645
Je comprends et j’espère que pour toi tout se passera bien !
Je te tiens au courant lundi dès que j’ai réussi a voir ma conseillère pôle emploi !
Et si jamais de ton coté tu réussi a avoir un papier signé de pôle emploi qui te donne l’accord sur l’AIF est ce que tu pourrai m’en envoyer une copie que je puisse me défendre ?
Bref on verra tout ça dans les prochains jours … on se tiens au courant 🙂 - 21 janvier 2012 à 19 h 46 min #133646
Vivement lundi idem j ai plein de trucs a faire!ons e tiens au courant si jai le papier je te le passe! Mais jai peur que ca soit long 🙁
- 21 janvier 2012 à 23 h 40 min #133647
Au fait j’ai oublié de te demander Didouarchi, as tu obtenu l’accord définitif de ton OPCA afin de débloquer ton DIF ? Quels documents t-on t’ils demandé ? Car moi ils m’on demandé le devis ainsi que le programme de la formation ainsi que le numero de déclaration d’activité d’Aeroschool etc … Et je devais avoir la réponse vendredi en fin d’après-midi, et toujours rien …
- 22 janvier 2012 à 16 h 18 min #133648
J’ai téléphoné à mon OPCA et ils m’ont fait télécharger un dossier de demande de DIF portable sur leur site internet !
Ils me demande le numéro d’activité de l’école (tu peux le trouver sur société.com), le devis et surtout les certificats de mes employeurs faisant apparaître le nombre d’heure de DIF portable auquel j’ai droit !
Et ce dossier doit être signé et validé par pôle emploi ! Donc lundi j’apporte le tout a ma conseillère
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.