14 janvier 2026

Futurs PNC??

• Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lilimai, le il y a 16 années.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      lebron57
      Participant

Bonjour à tous, en voyant les différents commentaires des personnes, il est tout à fait légitime de se poser des questions, telles que: « Est ce que je pourrai exercer ce métier? »
        Pour ma part, étant en première année de médecine, et malgré des résultats satisfaisants, devenir PNC est reellement ma priorité. Mais dans un contexte actuel, est il vraiment judicieux de se lancer dans cette voie?
        Je serai tenté de me persuader que oui, étant donné que c’est le métier que je désire reellement exercer. Merci de vos éventuelles réponses 🙂

imported_alex4731
        Participant

Bonsoir,

Pour ma part j’ai aussi fait 2 fois la 1ère année de médecine. J’ai toujours hésité entre devenir pilote ou médecin, j’ai tenté médecine parce que je n’ai pas de bons yeux. Mais je n’ai pas réussi. Alors je suis parti en Droit, je suis en 3ème année, je l’ai refaite cette année. Et là je viens de décider de tout arrêter pour tenter l’aventure PNC. Ca fait déjà 2 ans que je veux faire ça, car le monde de l’aviation m’a toujours fasciné, je redeviens un petit enfant quand je vois un avion ou quand je suis dans un aéroport.
          Dans ton cas, je pense que tu devrais peut-être continuer ton année, voir comment ça se passe, et ensuite éventuellement changer d’avis. Car tu dois être encore assez jeune, donc tu n’es pas pressé.
          Mais le risque serait d’avoir ton concours, et ensuite de trouver ridicule de faire machine arrière. Alors à toi de bien réfléchir à ce que sont tes réelles envies.

Salut

lilimai
          Participant

bonsoir,
            Je te conseillerai de continuer ce que tu fais car c’est pas trop la joie en ce moment dans l aéronautique…. moi je suis pnc depuis 2007 et j ai u la chance de pouvoir rentabiliser mon CSS en travaillant en cdd dans une compagnie. mais cela fait un an que je n arrive pas à avoir de contrat….. les compagnies françaises ne recrutent pas énormément depuis quelques mois et investir 2000e dans une formation qui en ce moment est un peu en attente n ‘est pas a la portée de tout le monde.

Je suis obligée de changée de voie ( je passe le concours infirmière) car attendre des sélections qui n arrivent pas n est pas une solutions. Ce métier est merveilleux …mais en ce moment c’est pas le top. tu peux toujours essayé en plus de tes études de passer la theorie en candidat libre si tu veux et pendant tes vacances passer la pratique . Mais ne plaque pas tout car le métier de pnc est très précaire en ce moment…. beaucoup de demande et très peu de place.

bon courage et n hésite pas à demander conseil 😉

lebron57
            Participant

Oui je me rends bien compte de la situation « compliquée ». Mais bon, il est possible que la situation se débloque d’ici quelques mois, est il vraiment necessaire d’abandonner le métier que l’on veut reelement faire? Mais il est vrai que les différents commentaires nous confrontent à cette réalité qu’est la crise…

benj69
              Participant

alors pour te répondre : j’avais un boulot plutot tres bien payé mais qui ne me passionnait pas bcp donc j’ai décidé de me réorienter à presque 30 ans pour faire PNC, métier que je revais de faire!!! j’ai eu mon CFS en juillet 2008, premiere sélection en décembre 2008 et reçu!! mais depuis c’est le bide total, je n’ai pas intégrer la compagnie car pas de postes, je n’ai malheureusement pas été convoqué à d’autres sélections;;; donc maintenant c’est chômage et c’est dur dur!! Il faut garder espoir certes mais plus le tps passe et plus c’est dur d’attendre le fameux moment où… Si c’est ce que tu as envie de faire, le conseil c’est : FONCE mais attend toi à galérer en ce moment mais cette période ne durera pas éternellement!! enfin esperons le!!

alexoo
                Participant

je suis dans la même situation… je suis en école d’infirmier mais je désir avant tout devenir Pnc.
                  Même si ça me démange d’arrêter pour passer le CFS et passé les selections des quelques unes des compagnies qui recrutent en ce moment par ces temps difficile, je prefere continuer pour avoir un diplome et une situation stable pour permettre de me payer le cfs et partir à l’etranger perfectionner mon anglais. Puis je me dis que 3 ans c’est pas très long, et que peut être qu’avec un DE d’infirmier j’aurais plus de chance aux selections qui sait!
                  Mais c’est très dur d’y résister car je prends souvent l’avion pour rentrer chez moi (je vis en Belgique) et je m’imagine a leur place en train de faire l’annonce ou de servir les très « bon » sandwichs offert par la compagnie (je suis mauvaise langue je les adores!)
                  Non serieusement c’est un choix difficile car tu peux tres bien reussir ton concours, et là ce serait vraiment dommage de revenir en arrière etant donnée que ce concours et surper dur! mais si tu plantes tout maintenant, à tes risques et perils pour trouver du boulot… enfin il y en a qui en trouve!
                  en tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite! et bon courage aussi autre dans la recherche d’un emploi! 😉

Anonymous
                  Participant

@lilimaï wrote:

tu peux toujours essayé en plus de tes études de passer la theorie en candidat libre si tu veux et pendant tes vacances passer la pratique .

Attention, il n’est plus possible de passer la théorie, ni la pratique en candidat libre depuis la mise en place du CFS

lilimai
                    Participant

@mind the gap wrote:

@lilimaï wrote:

tu peux toujours essayé en plus de tes études de passer la theorie en candidat libre si tu veux et pendant tes vacances passer la pratique .

Attention, il n’est plus possible de passer la théorie, ni la pratique en candidat libre depuis la mise en place du CFS

Ouuuuuuuups !!!!! désolé 😳

Pas de soucis, le but d’un forum est aussi de se rectifier les uns les autres quand il le faut 😉 – MTG

Vous lisez 7 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  ABONNEZ-VOUS !
                  Déjà titulaire du CCA ?
                  PNC en compagnie ?
                  En recherche de compagnie ?
                  Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 713 autres abonné·es.
                  En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives