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- 24 juillet 2009 à 12 h 40 min #85595
Avant de commencer une formation d’hôtesse de l’air ou steward et donc passer le CFS, il est vivement conseillé de passer la visite médicale d’aptitude physique et mental dans un des CEMPN. (Environ 400€ validité 2 ans)
Coût de la formation au CFS : environ 2100€ (même peut-être un peu plus cela varie selon les écoles) Théorie+Pratique+frais d’examens DGAC
Attention, avant de s’inscrire dans une école, il faut s’assurer qu’elle soit agréee par la DGAC
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html » onclick= »window.open(this.href);return false; … eCFS_C.pdf
Le programme du Certificat de Formation à la Sécurité (CFS), obligatoire en France pour exercer le métier d’hôtesse de l’air / Steward se déroule en 2 parties :
1. La théorie (4 sessions d’examen théorique organisées par la DGAC par an)
Pendant 3 semaines de cours, vous serez amenés à étudier plusieurs chapitres, relevant d’une part de la sécurité :
A-10 Formation à la lutte contre le feu et la fumée (Là on apprend les différents types de feu, les différents types d’extincteur…)
C-30 Formation à la survie adaptée aux zones d’opération (Zones terrestres, maritimes, désertiques..)
E-50 Gestion des passagers/Matières dangereuses
F-60 Communication
G-70 Discipline et responsabilités (C’est le plus gros chapitre de la sécurité ; dans ce chapitre il y’a toute la réglementation, comment ça marche un avion, même un chapitre sur la météo avec les différents nuages etc..)
H-80 Gestion des ressources de l’équipage (CRM)d’autre part du secourisme :
D-40 Aspects médicaux et premiers secours / Instructions concernant les premiers secours (ex : comment reconnaître une crise d’angoisse chez un passager et comment la traiter)
_Aspects médicaux et premiers secours / Premiers secours associés à la formation à la survie et hygiène appropriée
_Aspects médicaux et premiers secours /Effets physiologiques en vol, hypoxie (le milieu aéronautique et les réactions de l’organisme)
_Ainsi qu’une partie sur les maladies virales, bactériennes.. Guérison ? Prévention ? …Le jour de l’examen, vous aurez à répondre à 60 questions en 1h30 maximum. Pour être reçu, il faut avoir 75% de bonnes réponses donc pas moins de 45 bonnes réponses sur 60.
Petit conseil : faire le maximum de QCM que l’école vous donnera et s’en imprégner autant que possible. En effet le jour de l’examen, il y’aura forcément des questions d’anciens examens théoriques donc ce sont des points facilement gagnés.
Après toute cette théorie vient bien évidemment :
2. la Pratique.
Attention : la pratique ce n’est pas de l’à peu près. Tout est à savoir par coeur surtout en sécurité.
Pendant une semaine, vous serez amenés à apprendre sur le bout des doigts tout ce qui relève d’une part de la sécurité :
A-10 Formation à la lutte contre le feu et la fumée (rentrer dans une cabine enfumée, s’equiper de sa cagoule respiratoire, prendre son extincteur et aller éteindre des feux)
B-20 Entraînement à la survie en milieu aquatique (plonger dans une piscine gilet de sauvetage à la main, le mettre dans l’eau, l’attacher et le gonfler, tracter une personne sur 25m, monter dans le canot de sauvetage et faire embarquer quelqu’un dedans) (+ C30 E50 F60 G70 et H80 mais étudié implicitement)Egalement tout ce qui sera à apprendre par coeur :
-Procédures d’évacuation cabine prête, non prête, toboggan convertible ou non, zones aéroporturaires ou pas..
-Gilets de sauvetage adultes/enfants/bébés
-Les Apparaux de survie
-Les moyens pyrotechniques, miroir, mégaphone
-Procédure pour éteindre des feux, les différents extincteurs, hâche et pied de biche
-Détecteur de fumée et panneau de contrôle
-L’oxygène (comment la donner à un passager etc…)
-La balise de survie
-Les positions de sécurité
-Description, utilisation et visite prévol des élements de sécuritéd’autre part du secourisme :
D-40 Aspect médicaux et premiers secours / instruction concernant les premiers secours (Trousse de premier secours, O², tensiomètre)
– Aspects médicaux et premiers secours / Premiers secours associés à la formation à la survie et hygiène appropriée
(arrêts cardiorespiratoires, réanimation adulte, enfant, bébé, état de choc, comas, troubles de la conscience, obstruction des voies aériennes, détresses respiratoires, hémorragies, urgences pédiatriques, urgences cardiovasculaires, respiratoires, abdominales, urologiques, malaise vagal, convulsions, hypoglycémie, tétanie, mal de l’air, diahrées, vomissements, anxiété, asthme, traumatologie, plaies, brulûres, bandages, immobilisation fractures, foulures etc..)Le jour de l’examen, vous commencerez par l’épreuve de piscine assez tôt le matin, puis l’épreuve feu-fumée, la partie sécurité et généralement l’après-midi la partie secourisme.
Epreuve orale (sécurité+secourisme) en face à face avec l’examinateur donc plus stressant qu’à la théorie. Savoir gérer son stress.
Pour être reçu à l’épreuve pratique, il faut avoir au moins 12/20 de moyenne entre la sécurité et le secourisme SACHANT QUE si vous avez moins de 10/20 à la partie sécurité ou secourisme pratique, vous êtes d’office éliminé, SACHANT QUE, la sécurité est coefficient 2 et le secourisme coefficient 1 et SACHANT QUE pour la partie secourisme, vous aurez à faire obligatoirement une réanimation adulte et une prise de pouls ; si vous échouez à l’une des 2 épreuves, il nous a été dit que c’était d’office éliminatoire.
Une fois la Théorie et la Pratique en poche, le CFS est valable à vie. Attention une fois la theorie validee, vous avez 2 ans maximum pour passer et reussir la pratique sinon vous perdez la théorie
Attention les délais sont assez longs entre le temps de s’inscrire, passer la formation, les examens et attendre les résultats. Pour vous donner une petite idée, voici un parcours : Fin 2008 il décide de s’inscrire à la théorie, janvier visite médicale, février formation théorique, examen théorique le 3 mars, résultats le 17 mars, formation pratique du 6 au 10 avril, examen pratique le 17 avril et résultats le 13 mai)
Formation très intéressante et enrichissante, ça passe tout seul si c’est vraiment le métier qu’on veut faire…
CEMPN Paris
Hôpital d’Instruction des Armées de Percy
101 avenue Henri Barbusse
BP 406
92141 CLAMART
Tel : 01 41 46 70 08CEMPN Air France (Roissy)
Continental Square – Immeuble Jupiter
3 place de Londres
BP 10120
95703 ROISSY CDG CEDEX
Tel : 01 48 64 98 03CEMPN Bordeaux
Hôpital d’Instruction des Armées Robert Picqué
351 route de Toulouse – BP 28
33998 BORDEAUX ARMEES
Tel : 05 56 80 19 85CEMPN Toulon
Hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne
14 boulevard Sainte Anne
BP 613
83800 TOULON NAVALE
Tel : 04 94 09 92 24CEMPN Toulouse
Immeuble Airport
8 avenue Didier Daurat
31700 BLAGNAC
Tel : 05 61 71 06 71Outre-Mer :
CEMPN Antilles-Guyane
C.H.U. de la Guadeloupe
Aéroport du Raizet
97139 LES ABYMES
Tel : 05 90 89 51 44CEMPN La Réunion
Service Médical
Base Aérienne 181 – Lieutenant Roland Garros
BP 110
97492 SAINTE-CLOTILDE CEDEX
Tel : 02 62 93 15 53CEMPN Polynésie Française
Clinique Carlella
11 rue Anne-Marie Javouhey
BP 295
98713 PAPEETE – TAHITI
Tel : (+689) 46 04 15
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