5 décembre 2024

début du CFS théo le 24-08 aux guyards, qui me suit?

Vous lisez 27 fils de discussion
  • Auteur

Y-a-t-il quelqu’un qui commence sa formation aux guyards le 24????? petite apréhension.

Anonymous
      Participant

@sarigna wrote:

Y-a-t-il quelqu’un qui commence sa formation aux guyards le 24????? petite apréhension.

allons allons… une « appréhension » (j’ai rajouté le 2nd « p » 😀 ).. rien que ça ? 😯

bah, pourquoi ke t’as la trouille « géraldine » ? 😀

les profs ont une réputation de méchants ?
        ils mangent les ch’tites n’enfants qui échouent leur examen théorique et/ou pratique ? 😯
        ils te font boire la tasse à la piscine si t’as pas appris tes cours de sécurité ? 😯
        ils te transforment en momie égyptienne avec les bandes Velpo si t’as pas révisé tes cours bandages et attelles en pratique secourisme ? 😯
        (ouiiiii Prince, je sais : ce sera l’occasion de dire « hummmm… encore une qui est bien roulée… » 😀 )
        ils ont un mauvais taux de réussite à la DGAC ? 😯
        t’as peur que la secrétaire te file un coup de talons aiguille de ses rangers fluo si t’as pas appris tes cours ? 😯

.. aloooors, pourquoi cette « appréhension » ? 🙄

PS : j’y ai commencé mon CSS théorique le lundi 14 août 2006… 3 ans jour pour jour à partir d’hier 😀

Tu vas voir : des pros que j’te dis… mais attention hein : le diplôme il ne tombe pas tout cuit dans les mains hein, il se mérite, comme tout diplôme !
        Tu es dans une école pour apprendre, donc, les cours : il faut les apprendre PAR COEUR !!!! 👿
        (ils ont du t’envoyer un livre de théorie, j’espère que tu le connais sur le bout des doigts, parce que la formation va être dense, et, oui, il faut apprendre TOUTES les pages : certaines ne sont pas dans le bouquin juste pour faire joli, et, non, les images ne sont pas à colorier mais pour aider à comprendre !)

Tu écoutes bien et fait ce que les profs te disent de faire : même si tu peux avoir l’impression que c’est rébarbatif et que les profs sont « chiants comme des profs », fait ce qu’ils te disent de faire, fais leur confiance, ils ont une pédagogie éprouvée !
        Essaye de concevoir que 3 semaines c’est très court pour ingurgiter toutes les infos, alors il n’y a pas 36 façons : il faut comprendre, apprendre, réviser, s’entrainer, réviser, s’entrainer… sachant que tout ce que tu apprendras en théorie te serviras en formation Pratique !

Pour la petite histoire, j’ai foiré mon examen pratique la 1ère fois (toujours aux Guyards) parce que je me suis pas assez entrainé, croyant que ce que j’avais appris aurait suffit… j’aurais du écouter mon prof de secourisme quand il me disait de m’entrainer jusqu’à ce que cela devienne un réflexe 😳 … bon, je l’ai eu la 2nde fois hein, en se bougeant le q c’est sûr que ça aide pour avoir l’examen 😀

imported_Locacita
        Participant

@sarigna wrote:

salut moi j’y serai aussi 😀

moi aussi ça me fait flipper car jsais pas mais ce gros bouquin dans ma ptite tête ça fait un peu bcp lol

et je flippe aussi et surtout car j’ai eu un problème d’inscription, ce qui fait que je serai à Athis mons alors que je vis à Paris… waaaa jvais grave galérer dans les transports 🙁 🙁

ps : d’ailleurs si quelqu’un et opé pour du covoiturage : Paris => Athis mons, jsuis preneuse (please please)

imported_Locacita
          Participant

arf Italian, tu dis exactement ce qu’on nous dit aux guyards… le livre c’est PAR COEUR !!

en fait c’est cette fameuse phrase qui fait flipper.. quand on voit la tête du livre 😯

Anonymous
            Participant

@Locacita wrote:

arf Italian, tu dis exactement ce qu’on nous dit aux guyards… le livre c’est PAR COEUR !!

en fait c’est cette fameuse phrase qui fait flipper.. quand on voit la tête du livre 😯

Quoi ? qu’est-ce qu’il a le livre ?
              Il est pas beau ? 😯
              Il est mal écrit avec trop de fautes d’orthographe ? (tu iras dire ça à la responsable pédagogique qui l’a pondu 😆 )

Beeennnn, attends : tu crois que le métier de PNC se limite à faire « pétasse de l’air » ?
              Servir des plateaux, dire « merci d’avar vayagé sur nos lignes, arvar’ « 
              (comme le fait si bien Anne Roumanoff dans l’un de ses sketchs ! 😆 )

…heuuu… nan !
              Le métier est « un peu » plus compliqué ce cela, mais juste un p »tit peu » 🙄
              (ça dépend de l’unité de mesures que tu utilises : en cm ou en km 😯 )
              Tu apprendras, entre autres, que le ciel n’étant pas un milieu naturel pour l’être humain, les boîtes de conserve que sont les avions n’arrivent à voler en sécurité que parce qu’il y a des gens qui on trouvé des solutions techniques pour que cette chose vole (d’autres sont morts pour avoir testé ces solutions et faire qu’on vole plus en sécurité 😐 ) et qu’il y a toute une chaine devant et derrière le déroulement d’un vol pour assurer que tout se passe dans les meilleurs conditions possibles.
              Mais je te rassure : tu ne feras pas d’équations mathématiques 😀
              En revanche, tu verras un tout petit peu de physique pour comprendre le milieu dans lequel l’avion évolue, de la météo aussi pour comprendre pourquoi on dit « que durant le vol les passagers doivent rester assis et attachés » 😯
              (les récents incidents d’avions secoués par des turbulences et dont les pax et équipages n’étant pas attachés ayant été blessés ont remis cette consigne au grand jour dans les médias… après, le public, il en fait ce qu’il veut 🙄 )

Et pis… hors de question de se poser sur le bord de la route en cas de malaise d’un passager hein, faudra se démerder avec les moyens du bord, et là t’auras intérêt à être réactive sur les réflexes de premiers secours !
              Donc, durant tes 5 jours (ouvrés) de secourisme, tu verras les rappels du fonctionnement de l’architecture du corps humain, les circuits et tuyauterie de la plomberie, de la cantine, du tout à l’égout, de la clim et du chauffage, où passent les câbles d »électricité, de téléphone, les ascenseurs, les escaliers de secours, , etc… 😀 … et ensuite, pourquoi la lumière s’éteint quand y a un court-circuit quelque part parce qu’une saloperie a bouffé un câble 😀 …et comment faire repartir le groupe électrogène de secours rapidement avant que les circuits hydrauliques et de refroidissement n’arrêtent d’alimenter le disque dur en flux continu, sinon faudra prévoir le sac d’emballage en plastique noir !

Le gros manuel de sécurité, tu n’auras que 5 jours de cours pour le balayer avec les profs, lire, comprendre, assimiler, t’entrainer !
              Après, tu auras ton week-end pour te reposer, mais aussi réviser !
              Et ce sera pareil pour le livre de secourisme qui doit faire à peut près le même pavé que le livre de sécurité : 5 jours seulement pour l’apprendre, sauf que tu découvriras le manuel sur place !
              Je ne te parle même pas des 3 jours de CRM et matières dangereuses que tu auras durant ta formation.

Comme tu le vois, la formation est dense, TRES dense, pour tous les élèves inscrits à l’examen, toutes écoles confondues.
              Donc, au plus tu en auras appris avant d’intégrer tes cours, au moins tu en baveras le soir en révisions.

Allez, du courage : selon les dernières statistiques de la DGAC concernant le taux de réussite des écoles à l’examen théorique, la moyenne est généralement de +90 % toutes écoles confondues, donc c’est faisable 😉
              Les profs ont la pédagogie qu’il faut pour tout vous faire assimiler (à coups de rangers au q, ça aide aussi 😀 ).

Si sarigna et toi voulez en savoir un peu plus en « vrai », sur l’aéronautique et le métier, je vous invite à nous rejoindre le samedi 22 août au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, à partir de 14h, où avec d’autres membres du forum (certains PNC depuis longtemps, telle Bambou qui s’auto-revendique « vieille Hôtesse » 😆 et qui a de la concurrence avec ToxysexInTheCity qui se la joue également « vieille Hôtesse » avec 6 mois d’ancienneté 😯 😀 , d’autres qui ne sont pas encore PNC, comme Kira et moi…, et il y aura également un de vos futurs collègues de promo qui va commencer, comme vous, le lundi 24 aux Guyards 😉 ), nous prenons plaisir à visiter et à redécouvrir le Musée qui retrace la grande aventure de l’aéronautique, et en prime, Bambou nous fera une visite du Boeing747 Air France qui stationne sur le tarmac vu qu’elle est qualifiée sur l’appareil… 🙂 …ensuite, ce sera pizza :)… vient, ça pourra être sympa et ce sera une petite « immersion dans le réel avant d’intégrer ta formation lundi » 😉

imported_Locacita
              Participant

LOL

nan le manuel est très bien fait (bon ya des fautes de frappe… mais très bien fait dans l’ensemble, rien à dire)
                c’est juste qu’il y a beaucoup… beaucoup de choses à retenir Oh my God, jsais pas si je serais capable de tout enregistrer 😀

Roumanoff mdr, attend, il y en a pleins qui pensent ça réellement et se rendent pas compte de tout ce qu’il faut apprendre arf (je ne pensais pas ça moi hein)

ce manuel ma déjà fait comprendre beaucoup de choses intéressantes, comme par ex :
                – « pourquoi ce vol EZY à Marrakech nous a fait si peur… jme suis dit que le pilote devait être débutant 🙄 mais en fin de compte grâce à ce manuel j’ai finit par me dire que .. peut être, c’était plutôt « une turbulence dit de « ciel clair » ou encore un problème de centrage… peut être, enfin j’espère pour EZY 😀

– j’ai aussi compris ce qu’était ce truc qui ma pris la tête tout le mois de juillet lorsque j’étais intérimaire chez Air France… oui, mais OUI, c’était ce fameux Manex ! enfin je crois, (on devait vérifier pleins de trucs reloux dedans) 😀
                faut dire qu’il y a enormement à retenir, mais franchement c’est très intéressant, et bon à savoir

5 jours pour le manuel de sécurité, oulala encore pire quoi

ouai, ça va pas être facile, et surout moi, j’ai trop galérer dans les transports 🙁

Anonymous
                Participant

@Locacita wrote:

heu… tu parles du manuel de secourisme que vous allez trouver en classe, c’est ça ? 🙄
                  @Locacita wrote:

ouai, ça va pas être facile, et surout moi, j’ai trop galérer dans les transports 🙁

tu es dans quel coin de Panam ?
                  (il fut un temps j’habitais dans le XIV° et je connais donc les transports pour y aller 😉 )

imported_Locacita
                  Participant

ah oui, au fait je suis ok pour la visite au Bourget 😀
                    yess !!
                    ça à l’air cool comme programme et ça serait l’occaz de vous rencontrer 😉

par contre le restau ça va être chaud, déjà que mon compte en banque, en ce moment c’est pas la joie,
                    mais en plus c’est un peu loin, enfin jme comprends (au delà de la zone 2 quoi 😆 )

mais pour le Bourget normalement c’est ok
                    j’ai une amie qui voudrait venir aussi (elle n’est pas PNC et ne compte pas faire la formation mais elle adore tout ce qui touche aux avions)

voili voilou 😀

imported_Locacita
                    Participant

@Italian_gaffeur wrote:

@Locacita wrote:

heu… tu parles du manuel de secourisme que vous allez trouver en classe, c’est ça ? 🙄
                      @Locacita wrote:

tu es dans quel coin de Panam ?
                      (il fut un temps j’habitais dans le XIV° et je connais donc les transports pour y aller 😉 )

Oui je me suis trompée, c’est le manuel de secourisme

je suis du côté de Montparnasse.
                      la dernière fois que je suis allée aux Guyards j’ai pris le le métro pour rejoindre le RER C et ensuite le Bus (un bus qui passe que trèèèès rarement, et c’est ça le problème)

Anonymous
                      Participant

@Locacita wrote:

ah oui, au fait je suis ok pour la visite au Bourget 😀
                        yess !!
                        ça à l’air cool comme programme et ça serait l’occaz de vous rencontrer 😉

wouaaaiiiissss… pour nous zossi ce s’ra l’occazz’ 😀
                        @Locacita wrote:

par contre le restau ça va être chaud, déjà que mon compte en banque, en ce moment c’est pas la joie,

pour le restaurant, t’inquiète tu seras notre (mon) invitée 😉 (bah wouais, à chaque repas on aide les copains qui sont en difficulté et ça nous permet de passer de bons moments à plusieurs 😛 )
                        @Locacita wrote:

mais en plus c’est un peu loin, enfin jme comprends (au delà de la zone 2 quoi 😆 )

ah, il y aura moi qui fera le taxi en partance de Gare de Lyon samedi 13h00 et apparemment j’aurais comme passagers Kira et sissi82… et je fais donc taxi de Paris -> Bourget -> pizzeria -> Paris (et où vous voulez en fait 🙂 )
                        @Locacita wrote:

mais pour le Bourget normalement c’est ok

yesssssssssssssssssssss ! 😀 😀 😀 😀 😀
                        @Locacita wrote:

j’ai une amie qui voudrait venir aussi (elle n’est pas PNC et ne compte pas faire la formation mais elle adore tout ce qui touche aux avions)

amène-là, et elle verra des avions comme elle ne les a jamais vu avec des guides en plus : Bambou et moi on a déjà fait guides pour les ch’tites collégiens qui venaient découvrir le milieu aéronautique et c’était toujours assez passionnant de voir chez certains prendre vie la flamme de la passion au fur et à mesure qu’on faisait de la pédagogie et qu’on leur expliquait que ce n’était pas sorcier et que tout le monde, même les filles, pouvaient faire, entre autres, pilote de chasse :)..
                        @Locacita wrote:

voili voilou 😀

comme tu dis… bon, bah alors à samedi ? 😉

PS : les coordonnées c’est par MP que ça se passe 😉

Anonymous
                        Participant

@Locacita wrote:

😀
                          @Locacita wrote:

la dernière fois que je suis allée aux Guyards j’ai pris le le métro pour rejoindre le RER C et ensuite le Bus (un bus qui passe que trèèèès rarement, et c’est ça le problème)

Suivez le guide : 😀
                          De Montparnasse :
                          Ligne M°13 -> arrêt Invalides,
                          Tu changes pour le RER CIME qui passes vers les 08h09 je crois… et tu arrives à temps pour le bus à la Gare RER C d’Athis-Mons 😀

Il y a l’option de s’arrêter (ou de prendre le Métro en fonction de où tu habites) à Duroc, puis de prendre la ligne M° 10 -> arrêt Gare d’Austerlitz, pour prendre également le même RER C…
                          toi qui voit en fonction de ce qui t’arrange le mieux 😉

C »est le bus n°487 – B, que l’on prend de la Gare RER C Athis-Mons et direction Centre Commercial Athis-Mons par la ZA des Guyards.
                          Sur le site de la RATP tu peux consulter les horaires et trajets du bus.
                          En partant de la Gare RER C Athis-Mons, il n’y a que 2 horaires compatibles avec une arrivée à l’heure à l’école :
                          ATTENTION : les horaires ci-dessous ne sont valables que jusqu’au 31 août 2009 !!!
                          – 08h05 -> arrivée à 08h17 à « ZA les Guyards » (la station de lavage proche de l’école)
                          – 08h44 -> arrivée à 08h56

Si tu rates le RER et que tu sais que tu n’arriveras pas à prendre le bus de 08h44 à la Gare RER C d’Athis-Mons, tu devras prendre le RER suivant, mais pour ne pas arriver (trop) en retard, tu devras t’arrêter à la station avant : Ablon (généralement à 08h48 !)
                          Et de là te rendre à pieds à l’école en gravissant la montée (ça fait les cuisses et entretient les abdos 😀 ) et tu arrives généralement entre 09h05 et 09h10.
                          (je connais les horaires par coeur bikoze j’ai redoublé ma pratique 😳 )
                          Ah, TRES IMPORTANT : dès que tu sais que tu risques d’être en retard, PREVIENS l’école, laisse un message sur répondeur au besoin, mais PREVIENS !

Baaaaaaah, t’inquiète pas, si tu arrives à être concentrée tout le temps des cours, tu devrais assimiler beaucoup de choses et prends le temps passé en transports pour réviser pendant que tes connaissances sont encore tièdes 😉

Et pis tu retrouveras toutes les infos (pas sûr qu’elles soient à jour mais ça permet une indication) pour te rendre à ton école (dont le plan pour venir à pieds de la gare d’Ablon) sur leur site http://www.lesguyards.com 😀

imported_Locacita
                          Participant

@Italian_gaffeur wrote:

wouaaaiiiissss… pour nous zossi ce s’ra l’occazz’ 😀

yes ! 😀

@italian_gaffeur wrote:

pour le restaurant, t’inquiète tu seras notre (mon) invitée 😉 (bah wouais, à chaque repas on aide les copains qui sont en difficulté et ça nous permet de passer de bons moments à plusieurs 😛 )

ah c’est super gentil 😳 , jvais mettre de côté pour ce repas

@italian_gaffeur wrote:

ah, il y aura moi qui fera le taxi en partance de Gare de Lyon samedi 13h00 et apparemment j’aurais comme passagers Kira et sissi82… et je fais donc taxi de Paris -> Bourget -> pizzeria -> Paris (et où vous voulez en fait 🙂 )

ah, c’est cool 😀

@italian_gaffeur wrote:

amène-là, et elle verra des avions comme elle ne les a jamais vu avec des guides en plus : Bambou et moi on a déjà fait guides pour les ch’tites collégiens qui venaient découvrir le milieu aéronautique et c’était toujours assez passionnant de voir chez certains prendre vie la flamme de la passion au fur et à mesure qu’on faisait de la pédagogie et qu’on leur expliquait que ce n’était pas sorcier et que tout le monde, même les filles, pouvaient faire, entre autres, pilote de chasse :)..

elle va kiffer alors !

ah samedi !!!!

imported_Locacita
                            Participant

@Italian_gaffeur wrote:

@Locacita wrote:

😀
                              @Locacita wrote:

Suivez le guide : 😀
                              De Montparnasse :
                              Ligne M°13 -> arrêt Invalides,
                              Tu changes pour le RER CIME qui passes vers les 08h09 je crois… et tu arrives à temps pour le bus à la Gare RER C d’Athis-Mons 😀

Il y a l’option de s’arrêter (ou de prendre le Métro en fonction de où tu habites) à Duroc, puis de prendre la ligne M° 10 -> arrêt Gare d’Austerlitz, pour prendre également le même RER C…
                              toi qui voit en fonction de ce qui t’arrange le mieux 😉

C »est le bus n°487 – B, que l’on prend de la Gare RER C Athis-Mons et direction Centre Commercial Athis-Mons par la ZA des Guyards.
                              Sur le site de la RATP tu peux consulter les horaires et trajets du bus.
                              En partant de la Gare RER C Athis-Mons, il n’y a que 2 horaires compatibles avec une arrivée à l’heure à l’école :
                              ATTENTION : les horaires ci-dessous ne sont valables que jusqu’au 31 août 2009 !!!
                              – 08h05 -> arrivée à 08h17 à « ZA les Guyards » (la station de lavage proche de l’école)
                              – 08h44 -> arrivée à 08h56

Si tu rates le RER et que tu sais que tu n’arriveras pas à prendre le bus de 08h44 à la Gare RER C d’Athis-Mons, tu devras prendre le RER suivant, mais pour ne pas arriver (trop) en retard, tu devras t’arrêter à la station avant : Ablon (généralement à 08h48 !)
                              Et de là te rendre à pieds à l’école en gravissant la montée (ça fait les cuisses et entretient les abdos 😀 ) et tu arrives généralement entre 09h05 et 09h10.
                              (je connais les horaires par coeur bikoze j’ai redoublé ma pratique 😳 )
                              Ah, TRES IMPORTANT : dès que tu sais que tu risques d’être en retard, PREVIENS l’école, laisse un message sur répondeur au besoin, mais PREVIENS !

Baaaaaaah, t’inquiète pas, si tu arrives à être concentrée tout le temps des cours, tu devrais assimiler beaucoup de choses et prends le temps passé en transports pour réviser pendant que tes connaissances sont encore tièdes 😉

Et pis tu retrouveras toutes les infos (pas sûr qu’elles soient à jour mais ça permet une indication) pour te rendre à ton école (dont le plan pour venir à pieds de la gare d’Ablon) sur leur site http://www.lesguyards.com 😀

Merci beaucoup
                              jgarde toutes ces infos précieusement 😀

Anonymous
                              Participant

@Locacita wrote:

@italian_gaffeur wrote:

ah c’est super gentil 😳 , jvais mettre de côté pour ce repas

bah, la pizza est à 15 € (ce qui est raisonnable) alors si tu veux participer, tu peux toujours prendre de quoi t’acheter une boisson et un dessert 😉

@Locacita wrote:

@italian_gaffeur wrote:

ah, c’est cool 😀

vuiiii.. bah, on trouve toujours une solution 😉

@Locacita wrote:

@italian_gaffeur wrote:

elle va kiffer alors !

ah samedi !!!!

wouaiiiiis…. elle va kiffer grave-sa-race-de-la mort-qui-tue-wesh-momo 😀

J’ai ajouté ton nom « confirmée » à la liste des présents pour le repas, mais j’ai mis ton amie « à confirmer, à priori absente » jusqu’à avoir plus de nouvelles 😉

Anonymous
                                Participant

@Locacita wrote:

@italian_gaffeur wrote:

…Et pis tu retrouveras toutes les infos (pas sûr qu’elles soient à jour mais ça permet une indication) pour te rendre à ton école (dont le plan pour venir à pieds de la gare d’Ablon) sur leur site http://www.lesguyards.com 😀

Merci beaucoup

mais je t’en prie, et de toutes façons, une seule solution ➡

imported_Locacita
                                  Participant

@Italian_gaffeur wrote:

@Locacita wrote:

@italian_gaffeur wrote:

…Et pis tu retrouveras toutes les infos (pas sûr qu’elles soient à jour mais ça permet une indication) pour te rendre à ton école (dont le plan pour venir à pieds de la gare d’Ablon) sur leur site http://www.lesguyards.com 😀

Merci beaucoup

mais je t’en prie, et de toutes façons, une seule solution ➡

ouai, en fait les trajets jles connaissais mais bizarrement j’avais pas pensé à consulter les horaires lol
                                    bon ça à l’air bon, jserai claquée mais jprofiterai du temps dans les transports pour réviser ouai

pour le restau, jpensais que c’était beaucoup plus (40€) cpour ça, jsais plus trop pourquoi j’avais ce chiffre dans la tête, mais 15, 20€ c’est bon, ya moyen 😀

Anonymous
                                    Participant

@Locacita wrote:

bon ça à l’air bon, jserai claquée mais jprofiterai du temps dans les transports pour réviser ouai

tu gères tes révisions comme tu veux 😉
                                      mais c’est vrai que si il à fait chaud toute la journée, et que le RER est une étuve, c’est pas non plus facile de réviser 😕

@Locacita wrote:

pour le restau, jpensais que c’était beaucoup plus (40€) cpour ça, jsais plus trop pourquoi j’avais ce chiffre dans la tête, mais 15, 20€ c’est bon 😀

ben, c’est moi qui avais mis dans le post initial le budget moyen de 30/40 €, mais c’est une moyenne quand on sort à Paris… là, on est déjà en Banlieue (Zone 5 😀 ) donc, c’est tout de suite moins cher 🙂 … (sauf qu’il faut payer le taxi ou la voiture pour s’y rendre 😕 alors qu’à Paris tu as le Métro 🙄 ..donc.. l’intérêt d’avoir un chauffeur 😉 ) … ok, à Samedi mais alors on s’échangera les coordonnées par MP avant 😉

imported_Locacita
                                      Participant

@Italian_gaffeur wrote:

tu gères tes révisions comme tu veux 😉
                                        mais c’est vrai que si il à fait chaud toute la journée, et que le RER est une étuve, c’est pas non plus facile de réviser 😕

ouai c’est sûre 😕

@italian_gaffeur wrote:

ben, c’est moi qui avais mis dans le post initial le budget moyen de 30/40 €, mais c’est une moyenne quand on sort à Paris… là, on est déjà en Banlieue (Zone 5 😀 ) donc, c’est tout de suite moins cher 🙂 … (sauf qu’il faut payer le taxi ou la voiture pour s’y rendre 😕 alors qu’à Paris tu as le Métro 🙄 ..donc.. l’intérêt d’avoir un chauffeur 😉 ) … ok, à Samedi mais alors on s’échangera les coordonnées par MP avant 😉

ok, la suite en mp 😉

bonne nuit

imported_pjoss226
                                        Participant

juste une petite question ……quand reçois-ton les livres?? juste aprés l’inscription ou alors un moment précis avant le commencement des stages (genre 3 semines avant?)
                                          quelle période pour vous? et combien de temps peut-on s’inscrire à l’avance…pour février 2010 par exemple…… 🙂

merki!!

Anonymous
                                          Participant

@pjoss226 wrote:

juste une petite question ……quand reçois-ton les livres?? juste aprés l’inscription ou alors un moment précis avant le commencement des stages (genre 3 semines avant? 😉 )
                                            quelle période pour vous? et combien de temps peut-on s’inscrire à l’avance…pour février 2010 par exemple…… 🙂

merki!!

1/ Envoi des manuels :

heu, chaque école à sa politique en ce qui concerne les manuels de cours.

Pour le Centre des Guyards, bah ils sont envoyés généralement 2 à 3 semaines avant le début de la formation (théorique et pratique).

Mais il peut y avoir des cas particuliers, comme c’est le cas pour les personnes qui vont entrer en stage dès la semaine prochaine le lundi 24 août : les manuels ont été envoyés juste après que les dossiers des candidats ait été déposés à la DGAC dans la période de dépôt des dossiers et qui se terminait fin juin, soit tout début juillet, ce qui laisse quand même juillet + août de révisions… (en fait, c’est parce que l’école était fermée pour vacances en août et n’aurait pas pu envoyer les manuels 2 / 3 semaines avant le début des cours, donc ils les ont envoyé en avance ; merci à JB pour l’info et qui commence lundi 😉 ).

Mais attention : il est tout à fait possible de réussir en ne découvrant les manuels que le jour d’entrée en formation 🙂
                                            Mais c’est plus difficile car la quantité d’informations en plus importante 😕
                                            Et d’ailleurs, je me rappelle qu’un de mes amis de promo n’avait pas reçu les livres et a donc découvert les manuels à l’entrée en stage… il a potassé dur et s’est remis à niveau par rapport à ses collègues qui avaient eu le manuel avant, pas le choix, et a eu son CSS 😉
                                            Et quelques jours après l’entrée en stage de mon ami, eh bien les Guyards ont reçu le manuel en retour de La Poste, avec comme motif « n’habite pas à l’adresse indiquée »… alors que mon ami habitait bien son adresse 😯
                                            Mais entre le moment où Les Guyards ont envoyé les manuels (3 semaines avant début des cours) et le moment où La Poste a retourné le manuel (environ 1 semaine), il s’est donc écoulé 1 mois 🙄 (il faudrait voir avec les Guyards si on peut avoir un manuel de prêt en attendant pour commencer ses révisions 🙄 )

Il y a aussi le cas des personnes qui ont « un rythme de vie pas forcément compatible avec l’envoi de manuels à seulement 3 semaine du début des cours » et ne peuvent recevoir les livres en avance comme tout le monde et les découvrent le jour d’entrée en stage. En général, ils sont suffisamment dégourdis pour réussir du 1er coup car habitant loin ils ne veulent pas refaire le voyage pour repasser les examens 😉
                                            Exemple : une amie habitant la Nouvelle-Calédonie qui s’était inscrite à la limite des inscriptions et qui partait quelques semaines en vacances et venait ensuite directement en Métropole genre à 2 jours de la rentrée des cours… 😯 …dans son cas il était préférable qu’elle trouve les livres sagement à l’entrée en cours 🙄

2/ Période des inscriptions :

La DGAC organise 4 examens théorique et plusieurs dizaines d’examens pratiques par an.
                                            Tu peux aller sur le site de la DGAC et voir les dates des examens ainsi que les dates limites de dépôt des dossiers.
                                            Mais une école peut très bien avoir ses quotas d’élèves remplis bien avant la date de dépôt des dossiers 😯 … donc, il ne faut pas tarder non plus 🙄

Pour savoir si l’école que tu envisages d’intégrer acceptes les inscriptions pour l’année 2010, il suffit de l’appeler 🙂
                                            Et vu que le calendrier 2010 est déjà paru, il y a de fortes chances qu’elle ait déjà prévu les possibilités d’inscriptions.

Mais, d’une manière générale, n’attendez pas trop longtemps avant de vous décider pour une école : vous courez le risque que la promo que vous envisagez d’intégrer soit complète et ce, bien avant la date de dépôt des dossiers de la DGAC et de devoir soit changer d’école si votre emploi du temps n’est pas modifiable, soit de chambouler vos projets pour repousser l’intégration à l’école 😕

Dis, pjoss226, tu es inscris aux Guyards pour février 2010 ? 😉

imported_pjoss226
                                            Participant

décidemment italian chaque fois que je pose une question j’ai une réponse claire, nette, précise et rapide…….en plus de ton humour décapant et de tes infos en tout genre que tu postes régulièrement………qu’elle classe!
                                              bon j’arrête le côté léche botte -pour être poli- et vais répondre à ta question…….non je ne me suis pas encore inscrit mais veut le faire d’ici…..disons mi-septembre.
                                              aux guyards ou à l’esma…..mon choix se porte vers ces 2 écoles avec les guyards comme préférence. je bosse en restauration en cdi et j’ai le mois de février comme vacances……examens le 1 mars…donc tombe plutôt bien…..je crois que le début du stage est le 8 février….pour la pratique pas trouvé de date encore….
                                              autre question….. 😀 les bouquins cfs trouvés sur le net ne parlent que de la pratique…..mais la pratique est la…… »pratique » de la théorie non? donc si j’étudie un bouqin sur la « pratique » je m’exerce donc de facto à la « théorie »…..non?? allez à toi de déchiffrer maintenant!! 😀 😀

merci!!!

Anonymous
                                              Participant

@pjoss226 wrote:

décidemment italian chaque fois que je pose une question j’ai une réponse claire, nette, précise et rapide…….en plus de ton humour décapant et de tes infos en tout genre que tu postes régulièrement………qu’elle classe!

n’est pas « sale rital voleur de poules expert en gaffes en tous genres » (et en particulier) qui veut, ça se travaille à la force du poignet 😀
                                                @pjoss226 wrote:

bon j’arrête le côté léche botte -pour être poli- et vais répondre à ta question…….

aaaaannnnhhhhhh… continueee stoplééééé 😀
                                                (vais m’imprimer son message et me l’accrocher au miroir et tous les matins je verrais que quelqu’un a dit « que j’ai de la classe »… bien que le reflet du miroir me renvoie un gros zours poilu, m’enfin, ça fera du bien quand même 😀 )
                                                @pjoss226 wrote:

non je ne me suis pas encore inscrit mais veut le faire d’ici…..disons mi-septembre.

quelle que soit l’école, GROUILLE-TOI ! 😮
                                                MAIS… (ah ben vui, il en faut hein 😆 ), pas n’importe comment ! (« hâtez-vous lentement » ou « il faut se dépêcher d’aller vite pour avoir tout le temps de ne rien faire » que me disait un supérieur à l’Armée, ça marque ce genre de choses 😯 )
                                                En fait, si tu n’es pas sûr, essaye de contacter l’école, et demande « si j’envoie un dossier, est-ce que vous encaissez les chèques tout de suite ? »
                                                Si les 2 écoles n’encaissent pas les chèques tout de suite (les Guyards n’encaisseront qu’une partie après que ton dossier ait été déposé à la DGAC, avant cette date tu peux encore retirer ton dossier), alors tu peux déposer un dossier dans les 2 écoles, au moins pour avoir une place au chaud, parce que les quotas peuvent se remplir vite !!!
                                                Puis, quelques jours avant le dépôt des dossiers à la DGAC tu fais ton choix… en espérant que l’école à qui tu vas retirer ton dossier n’ai pas encaissé les chèques 😕
                                                @pjoss226 wrote:

aux guyards ou à l’esma…..mon choix se porte vers ces 2 écoles avec les guyards comme préférence. je bosse en restauration en cdi et j’ai le mois de février comme vacances……examens le 1 mars…donc tombe plutôt bien…..je crois que le début du stage est le 8 février….

les écoles citées sont écoles ET centre d’examen, ce qui signifie que tu t’entraineras sur les lieux même de l’examen, donc c’est (un peu) mieux 😉
                                                @pjoss226 wrote:

pour la pratique pas trouvé de date encore….

pour la pratique, seule ton école pourra te dire, mais généralement, c’est 1 à 2 mois après les résultats de l’examen théorique, mais cela peut varier… 🙄
                                                @pjoss226 wrote:

autre question….. 😀 les bouquins cfs trouvés sur le net ne parlent que de la pratique…..mais la pratique est la…… »pratique » de la théorie non? donc si j’étudie un bouqin sur la « pratique » je m’exerce donc de facto à la « théorie »…..non?? allez à toi de déchiffrer maintenant!! 😀 😀

merci!!!

exact : les livres de pratique abordent, d’une manière ou d’une autre, des concepts et des notions que tu étudies dans la Théorie.
                                                Mais ils sont généralement plus petits et fait sous forme de « fiches » alors si tu n’as pas appris le « pourquoi du parce que du comment » en théorie, ça va être assez difficile de comprendre et apprendre 🙄
                                                Sachant que, pour l’examen pratique, à la différence de l’examen théorique (il y a plusieurs GROSSES différences, les examens n’ont rien à voir), dont celle-ci : les procédures doivent être données selon un ordre très précis (enfin, je ne dis pas que durant l’examen théorique on peut dire les choses dans le désordre non plus… 🙄 enfin, j’me comprends et tu comprendras aussi ! 😳 )
                                                Un examen théorique, t’es assi sur une chaise, t’as les réponses noyées au milieu de réponses saugrenues, t’as le temps de réfléchir pour cocher la bonne case, alors qu’à la pratique, il faut tout dire et DANS L’ORDRE !
                                                Lors d’une évacuation, tu regarde dans le hublot de la porte les conditions extérieurs pour savoir si tu peux ouvrir la porte, déployer le toboggan et faire évacuer tes passagers en (relative) sécurité. Tu ne regardes pas dans le hublot APRES avoir déployé ton toboggan… 🙄 .. (c’est un point de sécurité fondamental, tu peux potentiellement avoir 0 à la question, et 5 points en moins 😕 …mais je n’ai pas le barème détaillé des examinateurs non plus … 🙄 )
                                                Et si tu te rends compte que tu as oublié de dire cela (ou autre chose) et qu’à l’examinateur tu le dis après : « ah, au fait, AVANT d’ouvrir la porte et déployer mon toboggan j’aurais regardé par le hublot savoir c’est sécurisé… » c’est pas sûr que l’examinateur il t’accorde les points car l’examen est supposé représenter les conditions réelles (autant que possible) et là tu viens de démontrer que tu as fais une faute majeur 😕
                                                Et si l’examinateur te pose des questions croisées (il n’y a jamais de « questions pièges » hein 😀 ) pour savoir si tu comprends ce que tu lui a répété, eh bien t’as intérêt à avoir compris les cours.

Donc, les livres de pratique, sans la théorie, ni les cours des profs, ni l’entrainement en cours… bah… 😕
                                                Mais si cela t’amuse de les regarder, voir de colorier les zolies zimages, d’essayer de comprendre comment ça marche, je te déconseille de les apprendre par coeur pour ne pas que cela fasse « téléscopage » d’informations avec les manuels que ton école te donnera.
                                                Tu verras en CRM que sous l’effet du stress, le cerveau et la mémoire « rétrogradent » et ne ressortent que l’information qui a été « imprimée » le plus fort par rapport aux autres, et si tu apprends des choses dès le départ et que tu n’as pas le temps de remplacer ces informations parce celles des manuels de ton école, tu risques de donner l’information apprise initialement, pas celle de tes manuels.
                                                C’est le cas des personnes qui entrent en stage alors qu’elles ont déjà pas mal de connaissances en sécurité (pompier), secourisme (pompier, infirmière)… et qui n’ont pas laissé sur l’entrée de l’école leur connaissances : ils apprennent des choses spécifiques à l’aéronautique qui rentrer parfois en conflit avec ce qu’ils ont appris et le jour de l’examen ils donnent l’information qu’ils ont appris durant des mois à l’école de leur métier et qu’ils ont mis en pratique durant des années, et pas ce que leur école CFS leur a appris et qui correspond à ce que la DGAC veut entendre.

Tu pourras toujours trouver des manuels de différentes écoles, mais fais extrêmement attention : parfois ils ne sont pas à jour, si ce n’est contradictoire d’une version à l’autre au sein de la même école, voir entre les écoles 😯 🙄
                                                Alors même réflexe de précaution : on regarde pour la curiosité, pour éventuellement voir si la pédagogie du bouquin et de l’école peut aider à mieux comprendre certains concepts, mais n’apprend pas par coeur au risque de téléscopage d’informations avec ce que ton école t’apprendra !

De plus, la législation évoluant régulièrement, certaines écoles mettent souvent à jour leur manuels : c’est le cas des Guyards où, les livres sont corrigés et améliorés, à peu près à chaque nouvelle promotion théorique.
                                                Si tu réussis à récupérer des manuels de théorie de sécurité et secourisme datant de -6 mois, tu peux essayer de te familiariser en les parcourant, mais évite de tout retenir par coeur, car des choses auront changé.
                                                Attend patiemment les livres de théorie 🙂

imported_pjoss226
                                                Participant

ok!!

encore une fois: MERCi !! 🙂
                                                  je vais donc suivre ces précieux petits conseils, et de toute façon éviter d’attendre 100 ans pou me décider. Les guyards me paraissent vraiment bien……
                                                  Allez, lost m’attend ( même si je passe de la saison 3 à 5 !) bon courage à ceux de la session d’août!!

Anonymous
                                                  Participant

@pjoss226 wrote:

ok!!

encore une fois: MERCi !! 🙂
                                                    je vais donc suivre ces précieux petits conseils, et de toute façon éviter d’attendre 100 ans pou me décider. Les guyards me paraissent vraiment bien……
                                                    Allez, lost m’attend ( même si je passe de la saison 3 à 5 !) bon courage à ceux de la session d’août!!

ok, bonne tv 😉

(ps : relis bien mon dernier post, j’ai modifié pas mal d’erreurs que j’ai dis… et j’en au oublié certaines sûrement 😕 )

imported_pjoss226
                                                    Participant

j’ai relu…merci bien!

et que ceux qui passent le cfs aux guyards à partir du 24 août n’hésitent pas à compléter ce post (pourquoi pas au fur et à mesure de votre formation si le temps et l’envie s’y prête bien sur! 😉 ) et à mettre ce qu’ils jugent utile afin de donner quelques conseils, infos, pour compléter le forum sur les écoles cfs et en particulier les guyards puisqu’il s’agit de celle-ci…!!
                                                      merci bonne formation!

imported_Locacita
                                                      Participant

Salut tout le monde !

jsuis vraiment désolée de vous prévenir que maintenant, mais voilà, je ne pourrais pas venir demain
                                                        d’ailleurs je ne sais même pas si je pourrais faire la formation…. problème de financement 😡 😡

j’espère que vous allez bien vous amuser… peut être à la prochaine fois 😉

Anonymous
                                                        Participant

@Locacita wrote:

Salut tout le monde !

jsuis vraiment désolée de vous prévenir que maintenant, mais voilà, je ne pourrais pas venir demain
                                                          d’ailleurs je ne sais même pas si je pourrais faire la formation…. problème de financement 😡 😡

j’espère que vous allez bien vous amusez… peut être à la prochaine fois 😉

bon, je suis triste pour toi que tu n’ai pas pu trouver le financement pour faire ta formation et j’espère que tu pourras trouver les fonds nécessaires, accroche-toi 😮

…mais, tu veux / peux vraiment pas venir avec nous demain ? 😳

je t’envoie un MP ➡

Sérieux, tu vas pas faire la formation? mince, franchement ça fais ch***!!! En tous cas, comme c’est pas sur, j’espere te voir lundi en cours. G.Bisous!

Vous lisez 27 fils de discussion
                                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                                      ABONNEZ-VOUS !
                                                      Déjà titulaire du CCA ?
                                                      PNC en compagnie ?
                                                      En recherche de compagnie ?
                                                      Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 906 autres abonné·es.
                                                      En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages