- Ce sujet contient 24 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_Benjy33, le il y a 12 années et 1 mois.
- AuteurMessages
- 28 juin 2009 à 16 h 10 min #85523
Voilà le 20 juillet je passe mon CFS Pratique! autant dire que je me fais pipi dessus rien que d’y penser, j’aime pas du tout les tests oraux :drunken:
alors est ce que vous pourriez me conseiller sur ce qu’il faut faire ,ne pas faire, des astuces pour réviser ,ce qu’il ne faut surtout pas oublier? SVP!!!
aidez moi à faire parti de votre super clan des gens qui ont leur CFS et qui se la pétent 8)
- 29 juin 2009 à 8 h 54 min #107203
Apprend tout par coeur à 100% et fais un footing la veille histoire de bien te défouler et tu l´auras les doigts dans le nez ta pratique 😀 😉
- 29 juin 2009 à 9 h 10 min #107204
Tout à fait d’accord, tout apprendre à 100% . Franchement, pour le matériel de sécurité, c’est que du par coeur bête et méchant. Pour le secourisme, entraîne toi au maximum à faire des bandages et à bien mémoriser le matériel nécessaire car quand tu le passeras, tu n’iras qu’une seule fois préparer ton plateau, donc si tu oublies quelque chose….
Idem pour le massage cardiaque, tu le réalises vraiment comme si le mannequin était réel, tant pis si tu es ridicule ! 😆 Perso, la nana qui me contrôlait n’en est pas revenue de la conviction que j’ai mis… 😆 Et surtout, ne t’arrête pas tant qu’elle ne t’en donne pas l’ordre explicitement !!!Tout se passera bien, ne t’en fais pas…
- 1 juillet 2009 à 17 h 44 min #107205
@cycychan wrote:
Voilà le 20 juillet je passe mon CFS Pratique! autant dire que je me fais urine dessus rien que d’y penser, j’aime pas du tout les tests oraux :drunken:
alors est ce que vous pourriez me conseiller sur ce qu’il faut faire ,ne pas faire, des astuces pour réviser ,ce qu’il ne faut surtout pas oublier? SVP!!!
aidez moi à faire parti de votre super clan des gens qui ont leur CFS et qui se la pétent 8)
Salut cycychan tout d’abord pas la peine de te prendre la tete, l’examen pratique n’est pas un examen difficile , le stress sera ton seul ennemie durant cet examen je viens juste de le repasser y’a une semaine, en effet je l’ai pas eu du premier coup du à mon stress pathetique qui ma fait foirer mon secourisme…..
Avant tout le plus important c’est de bien reviser, dit toi que le jury cherche à voir en toi un pnc responsable et autonome qui sera agir en conscequence dans n’importe quel situation ou son intervention et requise il est donc tres important de savoir utiliser tout le matierel ( sécurité ) surtout n’oublie jamais les precautions d’utlisation c’est là où l’examinateur va t’attendre un extincteur bcf = une cagoule de protection respiratoire, l’utilisation d’une bouteille d’O2= interdiction de fumer dans un rayon de 3 metres, et retirer les corps gras etc…….
Mais franchement ne t’inquiete pas le materiel de sécu et facile à apprendre et generalement en une semaine tu l’ as acquis. en ayant bien apris et respecter les precautions d’utilisation tu peux t’en sortir avec une tres bonne note j’ai eu pour ma part 17 ainsi que de nombreux camarades qui ont repasser avec moi la pratique.
Le moins evident je trouve c’est le secourisme c’est quelque chose de moins par coeur comme la sécu, il est tres important d’executer les gestes correct et de suivre l’indication de ton manuel parceque ça peut faire bien sucrée la note, donc le plus important c’est de realiser les bon gestes, d’agire rapidement et efficacement, (un seul aller retour au galley!!!) une mauvaise réa et c’est 7 points en moins, un garrot sans avoir marquer l’heure en temps TU au debut de la pose et c’est 5 points, je te raconte ca parceque c’est ce qui m’est arrivé 🙁 🙁 .
alors un bon coup de pratique avec les bandages, les echarpes, les atteles et tout ira pour le mieux… no stress!! 😀 😀 tu aura une formation qui va vraiment te rendre operationnel pour l’examen 😉 😉
j’y suis aller moins stressé la deuxieme fois et je pense que ca c’est beaucoup mieux passé, j’attend maintenant.. en tout cas bon courage à toi et revise bien… à plus 😉
- 11 juillet 2009 à 20 h 05 min #107206
Salut,
Un peu d’homéopathie sous la langue au moment de passer l’oral et tu n’aura pas de trac.
J’avais fait ça pour mon permis de conduire en … 1993 et je vais le refaire.
Pour ma part je passe la pratique le 23 juillet.
Good luck to you !
Lionel - 15 juillet 2009 à 16 h 20 min #107207
Prends 2 shots de vodka et c’est parti mon kiki ! tu seras dans l’action !
Ma gd mère avait ça le jour où elle passait son permis 😀
- 10 juin 2010 à 12 h 18 min #107209
Bonjour Cycychan
Alors comment s’est passé ton épreuve pratique ? Je suis dans le meme cas que toi, je suis en stress total !! je passe mon épreuve pratique la semaine prochaine…
Je voulais savoir comment as-tu géré ton stress ?
Et SkyRom, pas mal ton idée de shot vodka 😆
Merci pour vos réponses
- 10 juin 2010 à 12 h 21 min #107210
@lina8020 wrote:
Bonjour Cycychan
Alors comment s’est passé ton épreuve pratique ? Je suis dans le meme cas que toi, je suis en stress total !! je passe mon épreuve pratique la semaine prochaine…
Je voulais savoir comment as-tu géré ton stress ?
Et SkyRom, pas mal ton idée de shot vodka 😆
Merci pour vos réponses
😀 ce post date de 2009, ils ont tout les deux reussi les epreuves CFs, et sont en Compagnies maintenant 😆
Faut verifier la date des Topics parfois!!
bon courage pour ta pratique! - 10 juin 2010 à 13 h 07 min #107202
J’ai bien vu la date…
Merci tout de meme de me le rappeler
Je voulais avoir un retour sur son experience à l’examen et savoir comment cycychan avait réussi à canaliser son stress…
🙄 - 10 juin 2010 à 15 h 24 min #107208Anonyme
Bonjour,
La seule façon efficace de passer outre le stress pour un examen comme le CFS, c’est d’être tellement au point pour le jour J que finalement, lors de l’épreuve, tout ne sera qu’automatisme. Ainsi, le cerveau n’aura que ça à faire de gérer le stress.
En gros, si à la moindre question de l’examinateur vous vous décomposez, c’est que vous n’êtes pas au point.
Au delà des techniques et matériels que vous devez connaître, il faut bien comprendre pourquoi les choses sont faites ainsi, ce qui vous permet de répondre correctement à toutes les situations présentées par les examinateurs.
Voila, ça peut paraître évident, mais ça ne l’est pas toujours. La connaissance est bien plus forte que le stress.
- 6 juillet 2010 à 22 h 27 min #107211
Bonjour,
Je ne tiens plus en place, quelqu’un aurait une idée de la date de la commission de juillet (pratique passée en juin…)
Les résultats pourraient tombés avant le 14? …
Merci par avance pour vos réponses… - 7 juillet 2010 à 8 h 38 min #107212Anonyme
Bonjour,
Malheureusement, la DGAC ne communique pas la date de tenue de la commission pour le CFS aux centres de formation.
Le principe, que tu connais peut-être puisque tu évoques le 14 Juillet, est que cette commission se déroule le deuxième Mercredi du mois avec une publication des résultats sur OTESS le Jeudi dans la plupart des cas, aux environs de 16/17h.
Cependant, pour le mois de Juillet 2010, le deuxième Mercredi du mois est le fameux 14 Juillet…
Il y a donc trois cas de figure qui pourraient se présenter :
1- Avancement de la date de commission à aujourd’hui (le Mercredi 07 Juillet) avec publication des résultats demain.
2- Avancement de la commission au Mardi 13 Juillet avec publication le 15 Juillet par exemple.
3- Décallage de la commission au Jeudi 15 Juillet avec publication le 16 par exemple.Donc, dès Jeudi 08 et Vendredi 09, vous pouvez vérifier ponctuellement vers 16/17h sur le site OTESS si votre résultat est arrivé.
Pour ce faire, CLIQUEZ ICI ! Choisissez l’espace candidat. Votre identifiant est votre numéro de candidat à 6 chiffres (5 pour les très anciens) figurant sur votre convocation, votre mot de passe est votre nom de famille complet.
S’il est encore écrit sur votre compte OTESS que vous êtes convoqué à la piscine municipale du jour de votre examen, alors c’est que les résultats ne sont pas encore publiés.
Bon courage à tous et toutes et patience.
- 7 juillet 2010 à 11 h 33 min #107213
Merci beaucoup Cox pour ces précisions…
Allez un tout pti peu de stress et dans peu de temps la délivrance… 😉
Bonne fin de semaineLin
- 7 juillet 2010 à 21 h 26 min #107214
j’ai pas connu le stress lors de la pratique, on a été tellement briefés que le jour j, on savait à quoi s’attendre.
en securité je suis passée sur tout !! un élément de chaque .
je m’explique : t’as 3 extincteurs, tu passes sur 1
t’as 4 ou 5 gilets de sauvetage, tu passes sur 1. apres soit tu passes sur le pied de biche soit sur la hache. tout va très vite en fait. l’inspecteur te demande soit la description, soit la prévol, soir l’utilisation. c’est a toi de ressortir ton cours, mots par mots !
ensuite le secourisme, tu dois obligatoirement passé sur la rcp, et sur le pouls ( que tu prendras soit sur un autre candidat, soit sur l’inspecteur directement ).
c’est juste que quand tu sors de l’examen, tu ne sais pas si tu l’as ou pas, ça peut se jouer à 1 détail près !! - 7 juillet 2010 à 22 h 15 min #107215
Je n’ai pas connu de stress à proprement parlé lors de l’examen, mais c’est plutôt l’attente des résultats qui me met la boule au ventre..
Je finis par me poser des tas de questions sur mes réponses .. et pourtant je n’ai pas le sentiment d’avoir fait de « grosses boulettes »…
Cédric et Alain (nos formateurs Ilia) nous ont très bien préparés pour cet examen. je les remercie pour leur formation de qualité!
Je n’attend que l’annonce des résultats pour profiter pleinement de cet été qui s’annonce plutôt chaud… 😉
Bonne nuit - 13 juillet 2010 à 18 h 02 min #107216Anonyme
Bonjour les jeunes !
Les résultats des examens de CFS Pratique passés au mois de Juin 2010 sont disponible depuis aujourd’hui sur le site Otess.
Voila.
- 13 juillet 2010 à 18 h 16 min #107217
Après un mois de stress … à 34 ans je suis enfin titulaire du CFS…
😉
bonne soirée
Lin - 24 novembre 2010 à 20 h 13 min #107218
Bonsoir à tous !!
Après d’innombrables recherche !! Je ne parviens pas à mettre la main sur la preuve de ma réussite à l’épreuve Pratique !! Y aurait-il un numéro ou une adresse pour que je puisse demander comment faire ?
Je pense l’avoir égaré à l’un de mes multiples déménagement et je me retrouve donc dans une situation embarrassante ….Un conseil ?
Bonne soirée à vous !! 🙁
- 25 novembre 2010 à 7 h 25 min #107219
La DGAC est ton amie…
- 2 août 2012 à 15 h 24 min #107220
Salut tout le monde,
En faisant des recherches j’ai retrouvé ce topic, donc je le remonte, je passe ma pratique le 3 septembre à Nanterre, et j’avoue bien sûr je stress, je suis actuellement dans les cours pour mettre toutes les chances de mon côté lors de la formation et être à l’aise, mais je lis de partout qu’il faut savoir » par coeur », ce terme me fait un peu peur, je fais mon possible pour essayer de tout retenir mais c’est très dense, surtout niveau secourisme, fractures etc …
Le topic date de 2010, donc si il y a des personnes qui on passé la pratique récemment, je suis à la recherche de conseils et de témoignages.
Merci beaucoup. - 2 août 2012 à 21 h 39 min #107221
Salut toi !
J’ai passé le CFS Pratique il y a 2 semaines et je vais devoir te dire comme les autres, c’est du par coeur !! ^^
Par contre le secourisme t’inquietes pas, a force de pratiquer ca rentrera plus facilement, car j’avais aussi essayé de reviser le secourisme avant, et il m’etait impossible de retenir, donc en pratiquant ca rentrera tout seul 😉 - 3 août 2012 à 17 h 42 min #107222
Salut !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Ca me rassure un peu quand même car le secourisme c’est chaud ! mais la sécu ça va j’ai bien assimilé plein de choses, les évac etc … Et j’ai encore 17 jours pour réviser ! - 14 août 2012 à 19 h 15 min #107223
Salut BEN747,
Le programme est assez effrayant car il y a énormément de choses à savoir, par coeur, mais rassures toi à la fin de ta formation pratique tu verras que tu maîtriseras tout sur le bout des doigts. C’est vraiment du bourrage de crâne non stop pendant une dizaine de jours, c’est crevant mais au final tu seras surpris du volume de choses apprises.
C’est assez répétitif donc ça fini par être mémorisé petit à petit. Fais toi des fiches de révisions courtes et synthétiques, ça aide vraiment beaucoup !
Bon courage 😉 - 10 septembre 2012 à 11 h 59 min #107224
Salut Benjy !
Effectivement tu as tout a fait raison ! je me suis surpris moi même à tout connaître, j’ai passé le cfs le 3 septembre, et j’attends les résultats, on verra bien 🙂 - 26 octobre 2012 à 9 h 18 min #107225
Alors ce CFS, ça a donné quoi ? 🙂
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.