12 juillet 2025

BTS tourisme , LEA anglais/espagnol, ou LLCE espagnol

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur

Bonjour je ne sais pas si je suis dans le bon forum, donc voilà j’ai eut mon bac S avec mention et j’aimerais devenir steward. Donc je voulais savoir quelle était la meilleure des trois formations pour avoir plus de chance d’être recrutés par des compagnies après avoir été dans une école de steward svp ? Mais cependant l’anglais est plutôt moyens chez moi car je tournais autour d’une moyenne de 11 voir 10 et j’ai vu aussi que dans chaque formations il y a beaucoup d’économies/droit mais c’est justement pour ça que j’ai évité la ES. Voilà j’attends impatiemment vos réponses car je suis un peu perdu 🙄

chris crahuk
      Participant

Salut !! Le mieux à faire pour progresser rapidement en anglais c’est partir à l’étranger, travailler quelques mois la bas…. Donc fait ça si tu a la possibilité de le faire, sinon dirige toi ou vers le bts tourisme ou LEA mais sache que pour LEA, plus tu avance dans les années moi tu fait de l’anglais et pas forcément l’anglais dont tu as besoin pour bosser dans une compagnie aérienne. J’espère avoir répondu à tes questions ^^

Anonymous
        Participant

Tiens voici mon post qui ressemble beaucoup au tient. Je m’été posée la même question que toi.
          Le message de Nais m’a beaucoup aidé dans mon choix.

J’ai choisi de faire un BTS Tourisme 😉 Après ce BTS, je partirai un an ou bien deux à l’étranger pour mon Anglais. C’est la meilleure des solutions pour avoir un bon niveau!

formation-hotesse-air/besoin-besoin-vos-avis-t27156.html

imported_nais379
          Participant

Haha tiens tiens Florine je te retrouve! J’allais répondre similairement la même chose à ce jeune homme ^^ Ravie de voir que les choses sont à présent totalement claires pour toi 🙂

Puisqu’il n’y a pas besoin de diplôme pour être steward tu peux t’arrêter là et partir de suite à l’étranger pour travailler ton anglais. Mais si tu préfères avoir un bagage « au cas où » (le métier de steward ne te plait pas, tu en as marre au bout de 2 ans, ou tu penses te reconvertir un jour etc) alors à ce moment-là il est bien de poursuivre ses études quelques temps, mais des études qui correspondraient à ce que tu te vois faire après steward (oui je sais, super simple de savoir ce qu’on voudra faire dans 10, 20 ou 30 ans!). Sinon pour un avis plus développé sur BTS/LEA je te laisse consulter le lien de Florine où j’y avais répondu plus amplement (mais si tu as d’autres questions après cette lecture, n’hésite pas 😉 ).

imported_KaroLIC
            Participant

Personnellement j’ai fait la LEA et je ne regrette pas, même si à la base j’avais un très bon niveau d’anglais. Cela te fera au moins un diplôme à présenter, même si l’expérience pro et à l’étranger t’apportera plus. Le contenu de la licence touche pas mal le tourisme et cela t’aidera. Je ne peux pas dire si le BTS est mieux, mais je déconseille la LLCE car c’est du littéraire pur et ca t’apportera rien ou très peu. Et pour la langue, pas de secrets, faut aller à l’étranger !

Salut merci pour vos messages oui l’idée de partir à l’étranger m’intéresse beaucoup 🙂 oui je pense avoir fait mon choix maintenant pour le BTS merci merci pour le lien ^^ 😀 😀

Anonymous
              Participant

Ouiii Nais, tout est clair maintenant 😀 Je suis inscrite pour la rentrée Septembre en BTS Tourisme.

Samudo, il n’est pas trop tard pour toi ? je ne l’espère pas! Bon courage pour la suite!!

Oui je suis en procédures complémentaire mais pour l’instant j’ai demandé un peu partout en France mais aucune école m’a répondu ( ça fait déjà une semaine ) merci beaucoup ! 🙂 Mais j’aurai encore question toi qui est passé par le BTS tourisme est ce que c’est dur tout ce qui est écodroit et tout ? parce que pour ma part je déteste ça 😕

imported_nais379
                Participant

Heureusement que tu ne vas pas en LEA alors 😉
                  Difficile de répondre à ça, c’est très subjectif. Vu que j’avais fais 2 ans de LEA pour moi c’était facile. Mais rassure toi, ça n’est pas barbant du tout, c’est vraiment très concret (et pourtant je gardais un mauvais souvenir de mes cours d’éco, de management, de droit etc).
                  Voici la liste des cours en BTS tourisme : culture générale et expression française, tourisme et territoire, production de prestation touristique, parcours de professionnalisation, gestion de l’information touristique (multimédia ou tourismatique la 2è année), anglais, LV2 (en général allemand ou espagnol), gestion de la relation client, voire une LV3. Tu ne seras donc pas évalué à proprement dit sur le droit ou l’économie, mais tu auras des cours dessus qui te permettront de maîtriser les autres matières.

Oui 🙂
                  D’accord merci beaucoup pour tout ces infos ça me rassure un peu !

imported_Sonero
                  Participant

Après mon BAC en STI Eléctronique (oui je venais de loin) en 2005 je suis allé en LEA anglais/japonais/italien pendant 2 ans pour me rendre compte au final que, même si j’aimais beaucoup les langues, ce n’était pas un diplôme fait pour moi. Pendant 2 ans j’ai bossé 5mois à l’étranger, puis fais des boulots dans la resto ici en France, manutention et autres pour au final me réorienter vers un BTS Tourisme AGTL que j’ai obtenu en 2011 (je crois qu’il y a eu une refonte du BTS Tourisme depuis) donc je peux te dire que ce BTS est abordable pour quelqu’un de motivé et sérieux (le retour aux études a été un peu compliqué pour moi). Tout ce que tu feras en éco, droit, gestion etc sera appliqué au tourisme et au final sera très intéressant et je pense que c’est un petit plus pour bosser en tant que cabin crew.

En tout cas, profite bien de ces 2 années de BTS, ça passera vite!
                    Bon courage!!

Vous lisez 10 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                ABONNEZ-VOUS !
                Déjà titulaire du CCA ?
                PNC en compagnie ?
                En recherche de compagnie ?
                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 977 autres abonné·es.
                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages