- Ce sujet contient 13 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par imported_sious, le il y a 12 années.
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- 22 octobre 2010 à 9 h 46 min #86092
Suite a cet article il serait interessant de savoir combien d’entre vous serait pret a voler en tant que PNC dans un avion sans pilote…
L’article: https://www.pnc-contact.com/actualites-hotesse-de-l-air-steward/avions-sans-pilote/” onclick=”window.open(this.href);return false;
- 24 octobre 2010 à 7 h 14 min #115686
Un petit up histoire de voir le sondage avancer…
- 24 octobre 2010 à 9 h 48 min #115687
Jamais de la vie!!!!!!!!!
- 24 octobre 2010 à 9 h 54 min #115688
Sûrement pas comment avoir une confiance absolue dans une technologie qui contrôlerait un avion ?
Oû alors faut réviser la formation des PNC et ils deviennent en plus d’être PNC des pilotes supp en cas de problèmes mais bon c’est un peu n’importe quoi chacun son métier.C’est quoi la prochaine étape ? Remplacer les PNC par des robots ? Même en temps que PAX je vole pas sans pilote 🙂
- 26 octobre 2010 à 7 h 37 min #115689
@deepm wrote:
C’est quoi la prochaine étape ? Remplacer les PNC par des robots ? Même en temps que PAX je vole pas sans pilote 🙂
Des distributeurs de boissons et plateau repas et les demo en video, oups, ca existe deja 😉
- 26 octobre 2010 à 7 h 57 min #115690
Et puis quoi encore??? A qui on amènera le café au poste alors??? Faut pas exagérer mais des fois, nos amis hamsters sont les seuls qui nous occupent à bord…. 😆
Allez on va penser CRM…. - 27 octobre 2010 à 23 h 59 min #115691
- 2 novembre 2010 à 17 h 10 min #115692
N’importe quoi!!! Un avion sans pilote et puis encore… 👿
Il y a des métiers qui ne pourront jamais être remplacer par des robots… 8)
Vous vous voyez prendre le bus sans chauffeur? 😯 le taxi sans chauffeur? 😯 le TGV sans conducteur? 😯 le ferry sans capitaine? 😯 le RER ou le métro sans conducteur? (sauf à Lille, seule ville en France où tout est dirigé par le poste de commande centralisé)…
Les pilotes exercent leurs métiers par vocation, par passion…il ne faut pas leur couper leurs ailes… 😉
Et puis cesser de remplacer les êtres humains par des machines!!! Qu’est-ce qu’on va devenir si on est remlacé par des machines? 😥
- 6 novembre 2010 à 16 h 25 min #115693
La question ne demande aucune réflexion, le patron de Ryanair n’est qu’un c** qui manipule les média pour vendre sa compagnie poubelle, désastre environmental ET social …
Cependant, la veste se retourne tout de même pour lui avec des bases qui se ferment et que les gens se rendent compte que et bien les billets dit “low-cost” au final son tout sauf vraiment pas cher !
Un pilote qui fait SEUL un long courrier, ou qui a une décision a prendre, il faut se mettre à sa place, et sans cette cohésion, on peut arriver à la catastrophe de la PANAM et KLM …
Qu’il apprennent a mieux payer ses employé au lieu de sortir des conneries comme tel … c’est abérent ! Déja qu’avec deux pilotes des gens on peur de prendre l’avion, alors imaginé avec un seul ! Qu’il le test sur sa compagnie, je ne croit pas au succès de cette idiotie !
- 23 novembre 2010 à 8 h 23 min #115694
up
- 4 septembre 2011 à 14 h 49 min #115695
@chiot quinquin wrote:
N’importe quoi!!! Un avion sans pilote et puis encore… 👿
Il y a des métiers qui ne pourront jamais être remplacer par des robots… 8)
Vous vous voyez prendre le bus sans chauffeur? 😯 le taxi sans chauffeur? 😯 le TGV sans conducteur? 😯 le ferry sans capitaine? 😯 le RER ou le métro sans conducteur? (sauf à Lille, seule ville en France où tout est dirigé par le poste de commande centralisé)...
Les pilotes exercent leurs métiers par vocation, par passion…il ne faut pas leur couper leurs ailes… 😉Et puis cesser de remplacer les êtres humains par des machines!!! Qu’est-ce qu’on va devenir si on est remlacé par des machines? 😥
Le métro à Rennes est aussi plusieurs années sans conducteur, je n’ai jamais eu aucun problème!
- 16 septembre 2011 à 9 h 46 min #115696
A mon humble avis, un avion sans pilote serait une hérésie… l’informatique pour assister l’Homme OK, il faut bien admettre que dans bien des cas, elle sais faire beaucoup mieux et beaucoup plus vite que l’Humain, mais de la à le remplacer, je n’y croit pas.
La différence entre un avion et un véhicule terrestre est, pour moi, colossale. Si un véhicule terrestre connait une panne, ou si son informatique se met à bugger (et qu’il est correctement programmé), le véhicule s’arrête, et ça en reste la. Il suffit aux secours de se rendre sur place pour libérer les occupants.
Un avion est une machine éminemment complexe, et en cas de panne d’un circuit, on ne peut pas se permettre de tout arrêter, sans quoi l’avion descendra irrémédiablement… jusqu’au sol. Et concevoir un programme informatique capable de prendre en compte les pannes de tous les circuits et d’intervenir en conséquence me parait impossible, voir hasardeux, le nombre de bug augmentant plus vite que le nombre de lignes de codes (c’est ce que l’on constate dans les gros projets). D’autre part, il y aura toujours des cas non gérés (pannes simultanées de plusieurs systèmes par exemple), et par définition, un ordinateur ne sais faire que ce qu’on lui as dit de faire (et à mon avis, ça sera encore le cas pour plusieurs décennies, si ce n’est pour toujours), et s’il se retrouve dans un cas non géré, alors il ne saura pas quoi faire…D’autre part, l’informatique est dépendante de capteurs, qui peuvent tomber en panne. Dans le cas ou l’informatique est privée de certaines informations, il se peut que ses réactions ne soient pas prévisibles, alors qu’un humain, privé de certaines informations, sera en mesure d’inventer une solution.
L’Homme sera AMHA toujours indispensable pour piloter un avion, ne serais-ce que pour les cas justement ou l’informatique démissionne. Voir les cas du vol Us Airways 1536 sur l’Hudson (qu’aurait fait un ordinateur… s’il n’est pas en mesure de rejoindre un aérodrome en vol plané, quelle décision prendre… seul l’Homme est en mesure de décider de la solution de “moindre mal”), ou encore le vol de DHL à Bagdad en 2003, ou un A300 est victime d’un missile au décollage, rendant les commandes de vol inopérantes ? La aussi, c’est l’équipage qui a “inventé” une solution pour se tirer d’affaire. Sans parler du planeur de Gimli, qui s’est posé sur un terrain militaire désaffecté, qui ne figurait donc plus sur les cartes, et qui n’aurait donc pas pu être sélectionné par un ordinateur comme terrain de fortune.
D’autre part, un ordinateur ne peut, par définition, avoir une vision globale d’une situation (avion en structure dégradée suite à l’ouverture d’une porte de soute en vol par exemple), et c’est pourtant indispensable d’en tenir compte pour avoir une chance de poser l’avion entier.
Je pense que toutes ces choses que les constructeurs ne prévoient pas car ils considèrent qu’elles sont trop peu probables, mais qui arriveront certainement quand même un jour du fait de l’augmentation du nombre de vols, ne peuvent êtres prévus dans les systèmes informatiques, c’est à la fois techniquement et humainement impossible.Bref, autant de raisons qui me font dire que l’avion de transport de passagers sans pilotes aux commandes est une mauvaise idée et qu’elle ne serais, je l’espère, jamais mise en œuvre.
removebeforeflight, élève ingénieur en informatique et pilote privé 😉 .
- 30 septembre 2012 à 21 h 10 min #115697
Et puis quoi encore on va tous mourir
- 22 octobre 2012 à 7 h 12 min #115698
bien il existe bien des dromes je pense que c le futur et sa ferait de grosses ecnomies pour les compagnie et pour les pnc ils seront toujours indispensables en first et en economies on installerai des distributeurs aitomatiques comme dans les gares lol
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