19 janvier 2025

Attente entre les 2…

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
      imported_arnaud1
      Participant

Bonjour à tous,
        Entre le Cfs théorique et pratique, il faut compter 3 mois « vacants ». C’est le cas pour tous les centres de formation? Sniff…

cycychan
        Participant

perso jai passé mon examen théorique le 28 mai et la pratique le 23 juillet ,ca fait pas trois mois :drunken:

Anonymous
          Participant

@cycychan wrote:

perso jai passé mon examen théorique le 28 mai et la pratique le 23 juillet ,ca fait pas trois mois :drunken:

bah, ce sont les écoles qui s’arrangent avec les centres d’examens… 🙄

imported_diboutra
            Participant

C’est clair que dans l’idéal est de faire le cfs dans une école qui est également centre d’examen…. Apparement ça va un peu plus vite. Moi, théorie en novembre, pratique en mars…. J’ai trouvé l’interval super long. L’école mettait tout sur le dos de la DGAC, est ce réellement le cas ?

Anonymous
              Participant

@diboutra wrote:

C’est clair que dans l’idéal est de faire le cfs dans une école qui est également centre d’examen…. Apparement ça va un peu plus vite. Moi, théorie en novembre, pratique en mars…. J’ai trouvé l’interval super long. L’école mettait tout sur le dos de la DGAC, est ce réellement le cas ?

Ben, d’après le peu que je sais, ce sont les écoles qui doivent contacter les centres d’examen pour réserver des places.

Je vais même te dire : sur le site même de la DGAC on retrouve le calendrier des examens CFS pratique en région parisienne pour l’année 2009 :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/exam/pdf/Cal_2009_CFS_Pratique.pdf

On y voit les 2 centres d’examen : le BEPN d’Air France et le Centre Interlines des Guyards.

Qu’est-ce qu’on peut noter :
                – la quantité de candidats qu’il possible de faire passer : 24 par session
                – qu’il est possible d’organiser 2 sessions par semaine dans les 2 centres, soit 4 sessions par semaine
                – soit environ 96 candidats par mois (parfois les centres d’examens sont indisponibles, ou le calendrier fait qu’il peut y avoir plus ou moins de dates d’examen)
                Rappel : cela ne concerne que les 2 centres d’examens de la région parisienne, sans compter le CFATB et l’ESMA qui sont dans le sud

Evidemment, ça dépend du nombre de candidats que ton école a formé à la théorie, mais va sur le site de la DGAC, collecte les statistiques des examens Théoriques, et, si cela t’amuse, fais les calculs entre la quantité de candidats qui ont réussi leur examen à chaque promotion théorique (au niveau national) et la quantité de places disponibles dans les centres d’examens (au niveau national), et tu verras si, normalement, en s’y prenant suffisamment à l’avance, TOUTES les écoles devraient avoir suffisamment de places pour pouvoir faire passer l’examen pratique à tous les candidats ayant réussi l’examen théorique, avant de recommencer une nouvelle promotion de théoriciens (mais là encore, il y a des promotions théoriques dont la date est plus espacées -28 mai et 14 septembre par exemple- et cela laisse plus de places pour passer l’examen pratique).
                Cependant, il y a toujours des « particularités » qui font que ce n’est pas toujours possible, pour différentes raisons, et les écoles se défaussent sur la DGAC ou le centre d’examens… et inversement… 🙄
                Et comme les informations concernant l’organisation entre les centres de formation et centres d’examens ne sont pas acccessibles au public, le mieux reste encore d’attendre patiemment que ton école te donne une date 🙄

Bah, patience, l’important est de l’avoir 🙂

Vous lisez 4 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            ABONNEZ-VOUS !
            Déjà titulaire du CCA ?
            PNC en compagnie ?
            En recherche de compagnie ?
            Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 120 autres abonné·es.
            En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives