Rép :Re: OPEN DAY EMIRATES 15/06/2012 DE PARIS

imported_funkydiaz
Participant

Bonjour à tous.

J’étais également présent pour cet Open Day et je suis arrivé jusqu’à la Final Interview. Comme l’a dit KaroliC il est très difficile d’avoir un ressenti sur un éventuel succès, dans la mesure ou les recruteurs ne laissent rien transparaître.

En ce qui me concerne, je ne m ‘étais pas vraiment préparé à cet Open Day du fait que je n’avais appris que 2 jours avant qu’il allait avoir lieu! Juste le temps pour moi de déposer mon costume au pressing, de réactualiser mon CV en Anglais et de retrouver mes photos professionnelles.

Le jour-J nous étions (d’après ce que j’ai pu entendre) pas loin de 450. Je ne m’en été pas rendu compte du fait que je m ‘étais placé au premier rang. En effet, ça n’était pas mon premier Open Day, je savais donc que les premiers à rendre leur CV étaient ceux placés au premier rang. ( Moins d’attente donc moins de stress)

Après une présentation de la compagnie et du pays, je suis donc le premier appelé. Je prend une grosse dose de confiance, mon meilleur sourire et m’avance déterminé vers la recruteuse. Après m’avoir posé quelques questions sur mon CV elle me demande de faire le test de la taille. Je pense qu’au delà de la taille, ce test leur sert également à nous juger rapidement sur notre présentation. En effet, j’ai cru avoir vu son regard se diriger vers mes chaussures (que j’avais pris le soin de cirer) à ce moment la. Mais bien sur,je peux me tromper. Elle conclue cette mini présentation en m’informant que si c’est positif pour la suite, je recevrai un appel dans l’après midi.

Je reçois donc cet appel en toute fin d’après midi, et le soulagement qu’il provoque laisse place progressivement à de la concentration pour la préparation de la deuxième journée.

Je sais que la deuxième journée est une étape charnière du processus de recrutement et qu’il faut être très concentré du début à la fin de manière à ne pas commettre d’erreur qui pourrait provoquer l’élimination.

La deuxième journée journée se déroulera donc de la façon suivante : Convocation à 9H00. Présentation de la journée. Test d’anglais éliminatoire. Entretien de groupe éliminatoire. Formulaire administratif à remplir.

Nous sommes donc pas loin de 55 à passer le test d’anglais d’ 1 heure. ( Vocabulaire + compréhension écrite + rédaction). Pas loin de 40 réussirons.

Nous sommes donc 40 divisés en 3 groupes pour passer les entretiens de groupe. Chaque groupe est également divisé dans la salle en 2 groupes de 6-7 candidats. Cette épreuve est sans doute celle qui provoque le plus de stress dans la mesure ou les recruteurs n’hésitent pas à vous coller et vous regarder fixement pour examiner votre attitude. En effet, au delà du problème posé ( Nous sommes les gérants d’un hotel, il ne nous reste que 5 chambres et 10 clients importants ont une reservation lesquels privilégiés?) les recruteurs vont surtout ( pour ne pas dire essentiellement ) observer votre attitude et la manière dont vous vous comporter dans un groupe. La ton que vous prenez pour parler à vos collègues, si vous êtes plutôt leader, suiveur, si vous coupez la parole etc.
    Je ne pense pas détenir la vérité sur comment réussir cette épreuve puisque beaucoup de paramètres que nous ignorons certainement doivent entrer en jeu, mais selon moi, une attitude positive, le sourire, l’écoute, mais également une participation juste, sans trop en faire, est la base.

Après délibération, 22 d’entre nous décrochent le sésame pour l’entretien final. ( Ou Final Interview)

Après avoir rempli un formulaire administratif, les recruteurs nous informe de notre heure de passage ( échelonné sur 2 jours ). Ils nous demandent également de remplir dans la soirée un test de personnalité sur internet. Ce test qui servira pour la FI.

Me voila donc convoqué pour la FI que j’ai pris le soin de préparer la veille. Cela commence par une série de questions sur notre CV et des explications sur les périodes creuses. Nous enchainons sur ce qui va prendre 80% de cet entretien final à savoir notre comportement au travail, nos relations avec les clients, les supérieurs et les collègues, nos rapports avec la règle etc.
    Toutes les réponses attendus sont sur des expériences passées et non des réponses générales. Cela nécessite donc de raconter des expériences plus ou moins bonnes mais qui ne nous pénalisent pas trop non plus. Sachez également que les recruteurs ont perpétuellement un oeil sur ce que nous avons rempli dans le test de personnalité donc je pense qu’il faut être cohérent avec ce que l’on a rempli.

Malheureusement je n ‘ai pas de ressenti sur l’issue de cet entretien dans la mesure ou les recruteurs ne laissent absolument rien transparaître. La seule chose que je puisse faire actuellement c’est croisé les doigts et faire partager mon expérience.

J’espère avoir été clair, si vous avez des questions n’hésitez pas! Bonne chance à tous ceux qui ont pour objectif de rejoindre cette belle compagnie! Si vous avez échoué une première fois n’hésitez pas à recommencer en vous servant de vos expériences passées (J’ai moi même passé 2 Open Days sans succès avant d’arriver à la FI et je recommencerai si j’échoue!)

Je vous tient au courant de la suite

ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 9 625 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives