8 septembre 2024

Répondre à : Mes questions claires sur le métier de PNC

#123375
Anonymous
Participant

    1 / Pour commencer, est-il possible de postuler en mai ou juin sans avoir le CFS ni fait la visite médicale?
    En effet, je préfèrerais d’abord être embauchée quelque part (si j’ai cette chance! je connais la difficulté du processus avec tests psycho etc.)
    puis faire la formation (histoire de ne pas la payer si je ne trouve pas d’emploi après). Est-ce possible?
    Si oui, au bout de combien de temps travaille-t on réellement pour la compagnie, avec un salaire?

    -Alors pour pouvoir exercer le métier de PNC pour une compagnie française ,il te faudra détenir le CFS et une aptitude médicale.Cpendant si tu travailler pour une compagnie étrangère le CFS n’est requis ainsi que la visite médicale non plus.
    Si tu obtiens le CFS,saches qu’actuellement les délais peuvent être long sachant qu’une compagnie comme Air France ne fait pas pour le moment de recrutement externe.

    2 / Quelle école est bien / la moins chère? faire le CFS à la Croix Rouge est-ce que c’est bien?

    Tu trouveras sur le forum le lien ici vers des écoles très compétentes :https://www.pnc-contact.com/categorie/dossiers/page/3/

    3/ Quelles sont les contre indications lors de la visite médicale? (je n’ai aucune maladie à ma connaissance, je suis juste myope mais pas très)

    voici le lien concernant la visite médicale tu y trouveras tout ,pnc est un métier assez physique il faut donc être en bonne condition physique :

    4/ Le permis est-il obligatoire? Je vis près de la Gare du Nord, donc je pense pouvoir prendre les bus matinaux qui y vont, ou le RER B avec Navigo.

    Le permis est pas obligatoire mais conseillé certaines compagnies demandent si tu l’as,mais tu peux prendre les transports beaucoup de pnc le font .à toi de t’adapter

    5/ Enfin… j’ai vécu 1 an en Angleterre, et je suis titulaire d’un certificat de niveau avec une très bonne note, l’IELTS, qui est très connu pour l’anglais britannique. Savez-vous si ça peut valoir à la place du TOEIC? C’est plus similaire et même plus difficile, c’est un peu comme le TOEFL en fait.

    Le TOEIC permet actuellement de te dispenser de l’epreuve d’anglais d’Air France à conditions d’avoir 720 sachant qu’il doit etre de moins de 2 ans .Mais il est toujours interessant de le passer si as un très bon niveau sur un CV c’est mieux .

    6/ Sinon, que conseillez-vous à une débutante pour avoir un salaire honorable et des conditions de travail intéressantes?
    Quelles compagnies? Je connais Air France, Easy Jet, Ryan Air. Cependant, est-il également possible de travailler pour une compagnie comme Emirates? Ou une compagnie américaine ou anglaise? Est-ce que ça oblige à vivre en résidence permanente à l’étranger?

    Alors les conditions de travaillent varient d’une compagnie à une autre ,les conditions chez Air France ne sont pas celle de Ryanair par exemple .Des compagnies comme Air France ,Emirates ,Qatar airways, Etihad,Easyjet etc offrent bien sur des conditions intéressantes.Concernant les compagnies étrangères dont celle du Golfe tu peux y postuler sans avoir le CFS par contre pour Emirates ,Qatar airways ,Etihad (toutes celles qui ont pas de base en France) il faudra t’installer directement dans leur pays d’origine pour la majorité question d’organisation évidentes.Par contre une compagnie comme Easyjet te permet de travailler en France sachant qu’elle a des bases en France.Pour les compagnies américaines canadienne il faudra que tu ai un permis de travail americain (green card) ou canadien sinon ça sera pas possible.Air canada impose meme d’avoir un passeport canadien .

    7/ En début de carrière, combien de jours de libre avez-vous par semaine? Est-il possible de rentrer chez soi le soir parfois?

    Tout cela dépendera de la compagnie et du secteur ou tu travailles (cour long ou moyen courrier) ,sur du court et du moyens courriers tu rentreras la plupart du temps chez toi le soir ,en long c’est different tu peux découcher 1 jour ou plus …
    Pour les plannings ils sont différents selon les compagnies impossible de situer le nombre de jours libres ..

    8/ Physiquement, est-ce que c’est très difficile?

    Le métier de pnc est pas de tout repos ,tu ne pars pas en vacances quand tu prends l’avion mais tu vas au travail,tu assureras parfois un service pendant plusieurs heures et travailler en altitude c’est pas comme au sol .il faut donc une bonne condition pysique et une bonne hygiène de vie.

    9/ Bien rémunéré en net?

    Encore une fois ça dépendera de la compagnie ou tu travailles ,du nombre d’heures etc …tous ne payent pas de la même manière.

    PS: Pour obtenir le nouveau CFS il est plus necessaire d’avoir fait un stage de 60h de vol (Cf anciens CSS)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 17 heures par Semalt.
    ABONNEZ-VOUS !
    Déjà titulaire du CCA ?
    PNC en compagnie ?
    En recherche de compagnie ?
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 725 autres abonné·es.
    En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

    Archives