@lkn111, l’écrémage est tout au long du parcours de sélection. Quand je dis massif, c’est qu’il y a peu de poste (environ 250) vis à vis du nombre de postulants initiaux (2300 l’année dernière).
L’écrémage est variable en fonction de chaque étape :
– Au test d’Anglais : les candidats éliminés à cette étape, ont tout simplement pas le niveau d’Anglais requis. Souvent ils le savent eux même mais essayent quand même !!! Le test n’est pas chronométré et on peut prendre son temps pour le passer donc seul les personnes « non éligibles » sont éliminés. Pour moi c’était l’étape la plus facile (je n’avais pas le TOEIC) et si vous avez une certification adéquate, vous ne la passez pas …
– Au test Psychotechnique : concentration et rigueur sont les maître mot pour réussir. Il ne faut pas prendre cette étape à la légère mais le taux d’échec est très faible (en général 2 à 3 candidats max sur des groupes de 20/25 pers). J’ai trouvé cette étape stressante mais largement accessible.
– Au test de Groupe : là par contre, le taux d’échec est bien plus élevé (en moyenne 1 candidat sur 2 est éliminé à cette étape). Courtoisie, Écoute et Interactions Actives sont les clefs de la réussite de cette étape. Il ne faut pas être trop dominant ou effacé sinon c’est l’échec assuré. J’ai adoré cette étape car on peut mettre en valeur son goût pour la relation clientèle et montrer ses capacités à résoudre une problématique en équipe.
– A l’entretien individuel : C’est variable, car c’est après l’entretien individuel au comité de décision (qui a lieu tous les 3 à 4 semaines) que tout se joue puisque c’est votre DOSSIER COMPLET qui est évalué (résultats anglais le cas échéant + résultats test psychotechnique + appréciations test de groupe + résultats test de personnalité que vous passerez en ligne chez vous + appréciations entretien individuel) pour ensuite vous donner la décision finale. La recruteuse à l’entretien individuel scrute votre CV, appuie sur les cotés négatifs de votre personnalité et creuse là où il y a des zones d’ombres dans votre parcours. L’honnêteté est de rigueur car la recruteuse verra tout de suite si vous bluffez.
@agathe30, Le déroulé du processus de recrutement se fait en 3 convocations espacées à peu près d’un mois à chaque fois :
– Jour 1 : Test Anglais (exonéré si TOEIC ou équivalent de niveau B1) + Test Psychotehnique
– Jour 2 : Test de Groupe
– Chez vous : Test de personnalité en ligne
– Jour 3 : Entretien individuel
En espérant avoir répondus à vos questions …
A+