Transavia France a dévoilé six nouvelles routes pour la saison été 2023, ajoutant des liaisons vers des destinations en Algérie, au Maroc, au Sénégal et en Suède.
L’expansion verra la filiale du groupe Air France – KLM lancer deux lignes au départ de Bastia et de Strasbourg, ainsi que des vols au départ de Marseille et de Nantes.
A partir du 3 mai, Transavia deviendra l’unique opérateur de vols sans escale entre Marseille Provence et l’aéroport Blaise Diagne International qui dessert Dakar. Les vols seront initialement opérés une fois par semaine, passant à 2 fois par semaine en juillet et août.
Les vols entre Marseille et Dakar était auparavant desservi par Aigle Azur jusqu’en juillet 2019. La compagnie aérienne a déposé le bilan 2 mois plus tard.
La ligne a ensuite été reprise par Air Sénégal qui a opéré MRS-DSS sans escale entre septembre 2020 et mars 2021. Elle a ensuite basculé sur un itinéraire Dakar-Marseille-Lyon-Dakar. Cet itinéraire est actuellement proposé deux fois par semaine à bord des Airbus A319 et A321.
Transavia France, opérateur 100 % Boeing 737-800 dessert déjà Dakar depuis deux destinations en France.
Depuis l’aéroport de Strasbourg, Transavia proposera deux nouvelles routes vers deux destinations en Algérie. Elle reliera deux fois par semaine la capitale du pays Alger. A partir du 4 juillet Transavia desservira Constantine. Elle devra faire face sur chaque route à la concurrence de la compagnie algérienne Tassili Airlines.
Deux routes sont également ouvertes à partir de Bastia-Poretta reliant la ville de l’île française de Corse à Oujda au nord-est du Maroc et à Göteborg en Suède. Le service sera hebdomadaire, à partir du 5 juillet et du 8 juillet respectivement. Transavia France sera l’opérateur unique sur les deux secteurs.
Enfin, la compagnie aérienne entend entamer une autre route non desservie, reliant Nantes à Constantine. Les vols commenceront le 5 juillet et seront opérés deux fois par semaine.
Transavia opèrera 196 lignes durant la saison été 2023, contre 103 à l’été 2019. La capacité totale durant la saison à venir devrait être d’environ 10,7 millions de sièges, en hausse d’environ 84 % par rapport aux niveaux prépandémiques.