7 décembre 2021
ita Airways

ITA Airways © DR

Alitalia, nouveau départ avec ITA

La compagnie aérienne Alitalia a cessé ses activités suie à d’énormes pertes. ITA est maintenant là…

Partages

Vendredi, les visiteurs du site Web d’Alitalia ont été accueillis avec un message indiquant que la compagnie aérienne avait cessé ses activités. 75 ans tumultueux qui avaient vu la compagnie aérienne Alitalia accumuler d’énormes pertes pour chaque année de son existence, mais maintenant ITA est là…

Les clients ont reçu des informations sur la façon de récupérer leur argent pour les vols, mais le même jour, des avions Alitalia transportaient des passagers à travers l’Italie, exploités par un équipage qui travaillait pour ITA.

Le transporteur public Italia Trasporto Aereo (ITA) a officiellement succédé à Alitalia le 15 octobre dans le cadre d’un accord conclu entre le gouvernement italien et l’Union européenne.

L’Italie a été autorisée à créer ITA en tant que nouvelle compagnie aérienne indépendante pour contourner les lois européennes sur la concurrence qui empêchaient Alitalia d’être renflouée davantage par le contribuable.

Alitalia avait été placée sous administration en 2017 après avoir accumulé d’énormes pertes au cours de la décennie précédente. Lorsque le principal partenaire financier Etihad Airways a retiré son investissement, Alitalia est retombé sous le contrôle d’administrateurs nommés par le gouvernement.

Des tentatives ont été faites pour vendre Alitalia mais finalement, l’Italie a décidé de réduire ses pertes et de repartir à zéro avec une nouvelle compagnie aérienne appelée Italy Air Transport (ITA).

ITA utilisera d’anciens avions d’Alitalia et s’est vu dire d’embaucher uniquement du personnel d’Alitalia, mais le nouveau transporteur a dévoilé une livrée spéciale pour marquer le nouveau départ avec les mots « Né en 2021 ».

ITA vient d’annoncer l’acquisition de la marque Alitalia pour 90 millions d’euros – bien en deçà des demandes initiales d’Alitalia de plus de 250 millions d’euros.

Les conditions fixées par les régulateurs signifient qu’une entreprise qui achète la marque doit avoir l’intention de l’utiliser. Par exemple, un transporteur concurrent comme Ryanair n’a pas été autorisé à acheter la marque Alitalia juste pour la garder enfouie.

ITA soutient qu’elle n’a acheté la marque que pour éviter qu’elle ne tombe entre les mains de concurrents. Vendredi, la compagnie aérienne a dévoilé un nouveau logo et une nouvelle livrée d’avion qui seraient au cœur de la marque ITA et se différencieraient d’Alitalia.

ITA démarrera avec seulement 52 avions et près de 3 000 employés. Alitalia a terminé sa vie avec une flotte de 110 jets et environ 10 000 employés.

À la manière traditionnelle d’Alitalia, les travailleurs ont organisé des grèves dans les jours qui ont précédé la disparition de la compagnie aérienne. ITA promet de réembaucher le personnel licencié dès que les conditions du marché le permettront. Le nouveau transporteur a du pain sur la planche – selon les termes de l’accord avec l’UE, il doit réaliser des bénéfices d’ici la fin de 2025.

Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 552 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages