13 juillet 2024
retraite des navigants

© CRPN

CRPN et réseaux sociaux

Depuis 24 heures un texte circule sur les réseaux sociaux concernant la CRPN (Caisse Retraite Personnel Navigant). Ce texte, très bien écrit, permet de mieux comprendre la spécificité de la caisse de retraite complémentaire des pilotes, hôtesses de l’air et stewards français.

Partages

Depuis 24 heures un texte circule sur les réseaux sociaux concernant la CRPN (Caisse Retraite Personnel Navigant). Ce texte, très bien écrit, permet de mieux comprendre la spécificité de la caisse de retraite complémentaire des pilotes, hôtesses de l’air et stewards français. Vous trouverez ce texte en bas de page.

Cependant, dans ce texte concernant la CRPN que l’on trouve sur les réseaux sociaux, il y a une légende urbaine annoncée comme une vérité incontestable : « notre âge de décès moyen est nettement inférieur à la moyenne nationale ! »…

Publicités

Cette affirmation est pour beaucoup une vérité mais rien ne prouve que cela soit vrai et, pour être précis, une étude réalisée il y a quelques années démontre même le contraire.

Nous avions repris cette étude dans un article dont voici le lien : https://www.pnc-contact.com/2013/11/10/les-navigants-vivent-vieux-13495

Cela n’enlève en rien la qualité du texte, le fait que la CRPN doit être sauvée, mais il nous semble important de clarifier ce point afin de ne pas perdre en crédibilité…


Merci de ne pas confondre régime SPÉCIAL et régime complémentaire AUTONOME !

Les régimes spéciaux (ratp/sncf) sont financés par l’Etat donc par la communauté nationale…
Pour les Hôtesses, stewards, pilotes, tout comme pour les avocats, infirmières, kinésithérapeutes avec qui nous avons manifesté aujourd’hui, NOUS finançons NOUS MEME (de façon importante) notre retraite complémentaire.
Cela ne coûte et n’a jamais coûté un centime de franc ou d’euro à un français !

Pour les Navigants, notre caisse de retraite est la CRPN. Nous sommes un régime complémentaire AUTONOME.
J’ai pour ma part 20 ans de cotisation et on veut aujourd’hui me prendre mon capital au nom de quoi … Au nom de la collectivité ?
Nous cotisons AUSSI à la sécu et contribuons à la communauté avec nos contributions à la caisse générale de retraite… La Retraite du régime général, nous cotisons et la touchons comme n’importe quel français à l’âge légal de la retraite… pas avant !

Toucher à la CRPN, c’est comme me prendre ma maison payée à la sueur de mon front, payée grâce à mes économies et avec l’aide de mes parents !
Cela s’appelle du RACKET !

L’Etat veut nous voler pour financer le déficit du système géré par l’Etat !
Comment réagiriez-vous si votre banquier redistribuez votre épargne à d’autres clients … au nom de la communauté ?
Quelle serait votre réaction si on prenait votre appartement pour le donner à quelqu’un d’autre et vous qu’on vous « accordez » en échange à vous un plus petit … au nom de l’équité !?
C’est ce que veut faire ce gouvernement ! Éponger ses dettes avec les économies des caisses de retraites Complémentaires…

La CRPN dispose d’environ 5 milliards d’euros de réserves, ceci grâce à une gestion saine au fil des ans et surtout grâce aux cotisations des Anciens et nos cotisations actuelles. Il s’agit d’une caisse PRIVÉE qui ne vient en rien spoiler aucune catégorie de français et ne met pas en cause la caisse de régime générale !

Grâce à la CRPN, les Navigants français peuvent partir en retraite à 55 ans dans de bonnes conditions … Là est tout le but de nos cotisations à notre Caisse : permettre aux navigants dont les conditions de travail sont «spécifiques » (nuit/ décalage/ pressurisation/ charges lourdes / températures extrêmes … etc) de « partir » avant de « mourir sur scène » (notre âge de décès moyen est nettement inférieur à la moyenne nationale !)

Aujourd’hui nous risquons de travailler 8, 9, 10 années de plus dans les avions pour des pensions amputées de 30% !!!
Alors on se laisse braquer ou l’on défend nos biens, notre santé et nos enfants ?

C’est MON pognon et je ne me le laisserai pas piller par des politicards véreux et incompétents !

« Je vole dans les airs mais je ne laisserai pas voler ma CRPN ! »

Partages

5 thoughts on “CRPN et réseaux sociaux

  1. La caisse de retraite générale est gérée par les partenaires sociaux et non pas par l’Etat…
    Cette réforme vise l’équilibre du financement des retraites à 10/15 ans compte tenu de l’allongement De l’espérance de vie et non pas d’éponger Une quelconque dette.
    D’ou sortent ces 30% au moment où aucun chiffre précis n’est communiqué !!????
    Ce texte est manipulateur est mal rédigé désolé de décevoir certains.

    1. Les 30% représentent le delta entre une pension d’un régime de retraite “classique” comparé a celui de la CRPN pour une personne qui prend sa retraite en 2020…
      Pourquoi les milliards de la CRPN devraient ils etre injectés dans le regime general alors que les PN cotisent DEJA a ce regime de base ? Si tous les mois vous versez sur vos fonds propres 500 euros a un fond de retraite par capitalisation, accepteriez vous que l’on vous prenne votre pecule ?

  2. Les 30% que vous citez représente le delta ACTUEL, connaissez vous le futur delta associé à la valeur du point ? NON
    En outre comment se financera l’allongement de la durée de versement des pensions liée à l’allongement de la durée de vie y compris pour les PN qui partent déjà tôt en retraite, pour combien de temps la CRPN sera encore à l’équilibre ?
    On voit resurgir le même débat qui avait prévalu au sujet de la couverture sociale des agriculteurs jadis qui voulurent conserver leur indépendance mordicus….
    Jusqu’au basculement comptable de leur régime…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Déjà titulaire du CCA ?
PNC en compagnie ?
En recherche de compagnie ?
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 26 667 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages