Xl Airways à vendre ou juste à la rechercher XL Airways d’un partenaire industriel ? En tout cas la banque Degroof a été mandaté.
Il y a deux ans la compagnie aérienne XL Airways a vu arriver dans son capital les actionnaires de La Compagnie. Aujourd’hui elle cherche un partenaire industriel. Le but: mettre à disposition ses 4 Airbus A330 dans un partenariat avec une structure plus importante.
Ainsi le projet serait de trouver un investisseur prêt à entrer au capital de XL Airways, via une augmentation de ce dernier, pour assurer le développement de la compagnie aérienne.
Au début de l’année 2018 Air France semblait être la voie privilégiée. La crise sociale qui a suivi, et la départ de la direction, a enterré le projet. Dorénavant c’est les compagnies aériennes étrangères que sollicite XL Airways.
L’exercice 2017 – 2018 a été mauvais, de lourdes pertes d’exploitation sont à déplorer. Depuis plusieurs années les actionnaires investissent a perte et, selon un banquier d’affaires :
Chercher un partenaire sur qui s’adosser est la façon pudique de parler d’une vente
Enfin, cerise sur le gâteau, des mouvements sociaux sont à prévoir chez XL Airways. Un préavis de grève pour les 12 et 13 janvier prochain a été déposé par l’UNAC, syndicat d’hôtesse de l’air et steward. Ces derniers demandent une revalorisation salariale de 14.7% suite au gel des salaires en 2007.