4 août 2020
Costumes PNC

Uniforme PNC © DR

Boost, les sélections

Les sélections pour la nouvelle compagnie du groupe Air France ont débuté et beaucoup se posent des questions sur le déroulé des sélections.

Partages

Costumes PNC

Les sélections pour la nouvelle compagnie du groupe Air France ont débuté et beaucoup se posent des questions sur le déroulé des sélections.

Pas de panique ! Voici quelques informations afin de bien vous préparer.

Tout d’abord, il faut savoir que les sélections sont organisées par un cabinet de recrutement mandaté par le groupe Air France. Du fait que seulement deux personnes sont affectées aux sélections et traitement des dossiers, il est normal de ne pas avoir de réponse « immédiate »  lors de l’envoi d’une candidature. Ayant encore plus de 400 emails à traiter, les candidats seront invités à une journée de sélections au fur et à mesure.

Concernant la journée, les recruteurs vous mettent à l’aise dès le premier contact. Leur but n’est pas de vous faire monter en pression mais bien d’apprendre à vous connaître.

La journée commence par une vérification des documents tels que les originaux du CCA et du TOEIC. Les photocopies ne sont pas acceptées.

Ensuite, vient un petit briefing sur le déroulé de la matinée/journée ainsi que des conditions de rémunération de la future filiale.

La première épreuve n’est autre qu’un entretien de groupe. Comme toutes les autres sélections, rien de bien méchant. Vous êtes face à un sujet et devez démontrer votre capacité à trouver un consensus le tout en travaillant avec vos collègues.

Prenez soin de bien respecter le temps de parole de chacun en évitant de couper vos collègues.

Il faut bien entendu trouver un juste milieu dans la proposition de vos idées, sans pour autant les imposer. De même qu’une trop faible participation vous serait défavorable.

L’exercice ne portant pas essentiellement sur le contenu des discutions (bien que faire du hors sujet par rapport au thème de l’exercice serait négatif), vous serez évalué sur votre façon de vous comporter en groupe.

Une fois cet exercice terminé, vous serez autorisé à prendre une petite pause.

Pour les sélections Chef de Cabine, vous serez invité après l’épreuve de groupe à réfléchir en 10 min et en 10 lignes à votre performance lors de l’épreuve de groupe, puis à nouveau, à indiquer, selon vous, quels sont les qualités à posséder pour être Chef de Cabine.

Après une autre pause, vous serez invité à passer un entretien individuel avec l’un des recruteurs.

Leur but ici n’est pas de vous déstabiliser avec des questions du type « Citez-moi 3 défauts / qualités ». Les recruteurs chercheront ici à apprendre à vous connaître avec des questions sur votre parcours et sur votre vision du métier.

Il n’y a pas de questions pièges, mais prenez bien le temps de réfléchir un peu avant de répondre. L’entretien est le moment où vous pouvez montrer toute votre motivation, il est donc important de montrer que vous êtes rigoureux vis à vis des procédures de la compagnie tout en étant flexible afin de vous intégrer dans une équipe. Il vous faudra aussi montrer que le service à la clientèle est important et que vous êtes prêt à relever le défi et construire une réputation solide à cette nouvelle compagnie.

Pour les futurs Chefs de Cabine, vous aurez aussi à répondre à des questions sur votre vision du management d’une équipe à bord ou encore quelles actions vous pouvez mettre en place pour aider la compagnie à être profitable.

L’entretien se déroule en environ 30 minutes, il est donc important d’être concis dans vos réponses.

Une fois cette épreuve terminée, vous serez informés sur la suite des évènements et les modalités de réponse. Vous pouvez compter sur un délai d’environ 1 mois maximum avant d’obtenir une réponse.

Comme pour toute sélections, il faut bien entendu rester sois même, humain et ne pas chercher à paraître pour quelqu’un d’autre, et tout devrait bien se passer.

Partages

28 thoughts on “Boost, les sélections

  1. juste pour les candidats reçus… vous ne serez pas les biens venus au sol,le moindre écart sera signalé,on ne couvrira pas les erreurs ou retard à l’embarquement,les annonces seront faites en conséquences pour les clients! « En raison du retard des hôtesses…. ou encore « elles ne sont pas prêtes…. » quand aux soucis o/b ne venez pas nous voir pour régler vos problèmes….

    1. Bon sinon je veux dire : on ne pourrait pas juste être fiers d’un nouveau produit national ?!

      C’est vrai qu’en france on adore grogner ! C’est bien malheureux car de ne pas vouloir bouger/changer nous portera préjudice !

    2. Fred Lamarmotte Ce qui tire vers le bas et qui est médiocre c’est de menacer de s’en prendre à des salariés d’une (future) entreprise pour des motifs qui restent assez personnels et dont ces derniers ne sont aucunement responsable. Une compagnie se monte, des gens avec l’envie de faire ce métier postulent, c’est la loi du marché. Maintenant si ils ont envie de le faire pour moins cher que des vieux contrats ce ne sont pas vos affaires et je vous rappelle que d’autres grandes compagnies Françaises ont récemment aussi changé leur grilles salaires et sont parfois en deçà de ce qui sera proposé chez Boost (cf. Sujet sur les sélections du forum PNC Contact). Si cela ne vous suffit toujours pas, voyez directement avec la société Air France, mais ne lancez pas de menaces à tout va envers des personnes qui ne demandent qu’une chose, TRAVAILLER, chose que vous ne semblez pas savoir faire au vu de vos précédents messages. L’avantage d’internet c’est que tout y reste, notamment l’accès à vos photos sur votre profil. Vous semblez aussi être au sol dans l’aérien (on est jamais sûr de rien), vous devriez aussi faire attention à vos propos avant que votre employeur (si vous en avez un) ne tombe dessus. Cela pourrait vous desservir, surtout si vous compter agir comme vous l’avez dit.

    3. Laurent Martique tu devrais savoir que ce n’est pas une compagnie qui se monte mais qui est monté par la direction AF,enlever des lignes AF au détriment de boost machin, et ensuite dire « trop de staff AF ça ne va pas du tout »…. c’est la réalité pure et dure!!!! je l’ai déjà signalé auprès de la direction justement

    4. Laurent Martique pauvre mec va…. Cest quoi cette pseudo menace du  » fait gaffe tu risque d’avoir des pb avec ton employeur »? Ouhggg vous faites peuurrrr..??????
      Encore un  » monsieur science infuse » qui a dû voté Macron et ces sans cervelles de députés…. allez Fred arrête de parler avec les trouduc. Tu les instruits.

    5. Maya Miel, il n’y a aucune menace, juste un conseil car il y a toujours malheureusement des personnes qui trainent sur les réseaux et surveillent ce qui se passent, ça ne partait pas d’un mauvais sentiment contrairement aux propos envers les PNC boost de votre ami. Concernant AF, si vous ne voulez pas changer, libre à vous. Personne ne peut vous pousser, mais comprenez bien que les années 80 et l’âge d’or du transport aérien avec des avantages à n’en plus finir sont terminées, et toutes les grandes compagnies trouvent un moyen de se restructurer et je ne vois pas pourquoi AF serait épargnée. C’est humain de s’accrocher à ses avantages, mais il y a un moment où il faut aussi voir la réalité en face. AF n’a de toute façon pas attendu boost pour faire des PDV ces dernières années si je ne me trompe pas … donc tout ceci n’est qu’un prétexte. Pour terminer sur le language que vous utilisez et votre façon de parler tous les deux, j’espère au moins que vous ne réagissez pas de la sorte devant vos clients à la moindre contrariété.

    6. Laurent Martique et en plus vous n avez même pas les couilles de vous montrer !! Créer un faux profils pour menacer des travailleurs !! C est honteux… sauf que attention le monde de l aviation est petit ?….. est Facebook pas si privé que ça ?

    7. Laurent Martique le pb des français cest bien leur jalousie maladive de la réussite des autres.
      Vous parlez d’avantages? De quelles avantages parlez vous? j’aimerais savoir? Celui d’avoir un boulot?
      Ensuite ne parlez pas de mon travail ou de ma façon de réagir: vous ne savez même pas quel est mon métier. Donc évitez d’affabuler sans savoir merci.
      Dire les choses ne plaisent pas apparement alors on nous dit réactif… hahaha jme marre. Sur ce.

    8. Médiocrité ? Soit j’ai mal lu.. OU alors vous avez une mauvaise définition du mot ? En soi c’est possible… j’opere chez EY si l’envie vous prend d’en discuter à bord d’un vol … Bonne journee !

    9. Je rêve! C’est trop abusé de vouloir cracher sur le dos des futurs PNC Boost! Vous ne vous attaquez pas aux bonnes personnes, si vous avez des choses à dire dites le à la direction mais pas à des jeunes à qui ont proposent des CDI en tant que Pnc. C’est vraiment puéril de votre part !

  2. Des clients mécontents chez Boost et qui ne reviendront pas seront autant de clients en moins à traiter pour vous au sol avec les conséquences que cela peut avoir sur l’emploi du personnel au sol. Veillez à ne pas vous ôter votre propre pain de la bouche…

  3. Et ensuite euh il serait peut-être temps de trouver un nom à cette « compagnie » parce que projet Boost (ou même Boost tout court) voilà quoi, si vous commencez les recrutements, essayez au moins d’être crédibles avec un vrai nom, un vrai siège etc.
    Puis bon, on va pas critiquer, chacun fait comme il aime, mais ayant fait plusieurs sélections PN dans plusieurs compagnies/pays dans ma vie, je trouve que le processus est un peu….minimum. Tant mieux pour les recruteurs s’ils arrivent à voir ce qu’ils veulent voir chez les candidats
    Et puis bah, étant personnel AF bah….je dirais que la suite de ma phrase se complète (injurieusement) d’elle-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 36 242 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Partages