Le recrutement chez Emirates, comment ça se passe ? Emy-rates – PNC Contact
lundi 18 mars 2019
hôtesse de l'air Emirates

Hôtesse de l'air Emirates Airline © Emirates

Le recrutement chez Emirates, comment ça se passe ? Emy-rates

Vous avez toujours rêvé de devenir PNC chez Emirates ? Vous en avez entendu parler mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes juste curieux d’en apprendre plus sur le processus de recrutement de cette compagnie ? Et bien vous êtes tombés sur le bon blog ! Aujourd’hui je vous détaille les différentes étapes à réussir, la suite fera l’objet d’un autre article.

Airbus A380-861 Emirates
Airbus A380-861 Emirates

Vous avez toujours rêvé de devenir PNC chez Emirates ? Vous en avez entendu parler mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes juste curieux d’en apprendre plus sur le processus de recrutement de cette compagnie ? Et bien vous êtes tombés sur le bon blog ! Aujourd’hui je vous détaille les différentes étapes à réussir, la suite fera l’objet d’un autre article.

Mais commençons par le commencement. Prenez d’abord note des prérequis pour pouvoir postuler :

  • Avoir 21 ans le jour de votre départ à Dubaï. Vous pouvez donc postuler avant votre 21ème anniversaire, mais vous devez avoir au moins 20 ans et demi.
  • Être titulaire du baccalauréat au minimum. Si vous avez plus de diplômes, c’est du bonus 😉
  • Parler anglais couramment. Pas besoin d’être bilingue, mais sachez que le recrutement, la formation, votre travail, tout tout tout se fera en anglais ! Vos collègues viendront des quatre coins du monde, et vous n’aurez peut-être que l’anglais en commun pour vous comprendre. Mais bien entendu, maitriser des langues supplémentaires est un atout. Le français en est déjà un !
  • Mesurer au moins 1m60 et atteindre 2m12 avec une main, sur la pointe des pieds. La compagnie est stricte sur cette règle, étant donné que certains équipements dans l’avion sont en hauteur, il s’assurent que vous pourrez les atteindre. Donc ce n’est pas la peine de compter sur les talons de vos chaussures !
  • Ne pas avoir déjà échoué à une épreuve du processus de recrutement, moins de 6 mois auparavant. Si votre CV n’a juste pas été retenu à un open day, vous pouvez re-postuler sans attendre 6 mois.

Pour intégrer la compagnie, il vous faut participer soit à un Open Day, soit à un Assessment Day. La compagnie en organise régulièrement à Paris, en province, et à l’étranger. La différence est simple :

  • Pour participer à un assessment day (abrévié AD) il faut remplir un dossier de candidature en ligne (dans l’onglet « Cabin Crew Opportunities » du site d’Emirates). Si vous êtes présélectionné(e), vous recevez une invitation à une journée de recrutement réservée à celles/ceux qui ont reçu leur invitation.
  • Pour participer à un Open Day (abrévié OD), pas besoin de remplir un dossier en ligne au préalable. Il vous suffit de vous présenter au jour et à l’heure prévus par la compagnie, munis d’un CV en anglais et d’une photo en-pied (je vous prépare un article dédiée aux règles à suivre pour faire vos photos).

L’OD n’a qu’une épreuve en plus que l’AD, la première, celle de la sélection des CV. Il est donc primordial que vous le peaufiniez au maximum, qu’il vous vende comme jamais. Sachez que lors de certains OD, vous pouvez être plus de 150 candidats, les recruteurs n’ont pas toujours le temps de bien lire votre CV en détail. Rendez-le lisible, aérez vos paragraphes, mettez en avant vos points forts pour le poste (langues parlées, expériences antérieures), travaillez la mise en page. Bref, mettez toutes les chances de votre côté. Et surtout, faites-le bien en anglais, pas en français ! Les recruteurs ne sont pas toujours francophones, et même si c’est le cas du vôtre, il ne jouera pas le jeu.

Si votre CV est retenu, vous pouvez passer à la suite des épreuves qui sont les mêmes que l’AD.

Vous aurez à passer deux épreuves de discussion de groupe, ainsi qu’un test d’anglais. Une sélection est faite entre chaque épreuves, si vous échouez à une épreuve vous ne pourrez malheureusement pas passer à la suite.

Je vous prépare également un article détaillant l’organisation des différentes épreuves et les conseils pour les réussir.

Suite aux épreuves de groupe, vous aurez un entretien individuel avec l’un des recruteurs, toujours en anglais. Là pareil, il s’agit de faire un article plus en détail, car il y a beaucoup de choses à dire !

Et ce sera la fin des épreuves que vous aurez à passer ! On vous demandera de fournir des documents tels qu’une photocopie de votre passeport, des photos « casual » et « formal », une photocopie de votre baccalauréat. Le reste du recrutement se fait à Dubaï, là où tous les dossiers sont traités et sélectionnés ou non. Après votre entretien vous pourrez avoir une réponse positive ou non sous 4 à 6 semaines, parfois moins mais c’est rare.

Si vous êtes sélectionné(e), vous recevez un appel, le fameux « Golden Call ». Félicitations ! Mais ne démissionnez pas tout de suite si vous êtes employé(e) ailleurs, il faut d’abord que la compagnie vérifie votre éligibilité au visa Émirati. Il faudra également remplir un dossier médical avec vos possibles antécédents.

Une fois que ce sera validé, vous recevez votre approbation finale. Félicitations, vous êtes officiellement embauché !

Comme vous le voyez, le processus peut être lent. Me concernant, j’ai participé à la journée de recrutement du 13 février 2016 à Lille, et je pars pour Dubaï le 6 mai. Cela peut être plus long pour vous messieurs : il y a moins de places pour les hommes dans les groupes de formation, donc les dossiers sont retardés et certains peuvent attendre un an, voire plus.

Je ne peux donc que vous souhaiter bonne patience à tous !

Partages

25 thoughts on “Le recrutement chez Emirates, comment ça se passe ? Emy-rates

  1. Svp tu peux me dire ou est l’article détaillant l’organisation des différentes épreuves et les conseils pour les réussir.

  2. Bonjour,

    J’aimerais savoir étant donné que j’ai pas le bac si j’ai l’équivalence est ce que c’est bon ou pas du tout ?

    Merci de votre réponse

  3. Bonjour

    Je suis de lire ces informations j’ai un niveau bac+2 en billetterie je désire de tout exercé ce métier de personnel navigant commercial. Je me prépare en anglais . Pour un recrutement chez Emyrates passé les informations s’il vous plais.merci???????

  4. Bonjour, j’ai vu que vous avez mis qu’il faut être titulaire du baccalauréat minimum, donc quand on postule on peut avoir que le bac ? Ou il faut faire une école après le bac genre aeroschool et ensuite postuler à Emirates ?

  5. Pour Emirates le bac suffit, pas besoin d’ecole CCA mais si fortement recommandé…

  6. Bonjour ! Depuis 3 jours je recherche un OD ou un AD sur Paris en 2017 pour postuler chez Emirates mais je n’en trouve aucun. Idem sur leur site internet que j’ai regardé à la loupe, impossible de trouver. Quelqu’un pourrait m’aider ?

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, je vous remercie pour toutes les informations que vous avez fournie dans votre article. J’aimerais devenir hôtesse de l’air et travailler pour la compagnie Emirates . Cependant, quelques questions me viennent… Faut-il détenir le CCA avant de postuler ou bien la compagnie forme son personnel ? (de ce que j’ai entendu dire).
    Qu’avez-vous fait vous avant pour être recruté ?
    Pour ma part, j’ai un bac+2 en tourisme et je pars pour 1 ans à l’étranger pour perfectionner mon anglais. Sinon, je comprend un peu l’allemand. L’arabe niveau très très débutant… et puis le français ma langue natale.
    Il ne faut absolument pas se raté sur aucunes épreuves ? si on rate l’une d’entre elles je ne pourrais pas me représenter ? ..
    Comment pouvons nous avoir l’information sur les journée OD ou AD ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse !

  8. Bonjour , j’ai mon fils qui va terminer sa formation de STEWARD en Tunisie ce mois de Juillet ,
    il rempli tout les condition et il est de Nationalité Algérien .
    Quand sera le prochain recrutement ?
    Comment serons -nous au courant pour qu’il puisse participer ?

    Cordialement.

  9. Bonjour, j’ai mon fils qui est âgé de 22 ans cette année et il est titulaire de la formation PNC, bilingue anglais et français, avec 1 an d’expérience en Nouvelle-Calédonie, 6 mois chez air-Calin compagnie international et 6 chez air-Calédonie compagnie locale, pas d’embauche possible actuellement, mais aimerait voire si possibilité de travailler à l’étrangé, pour toutes les étapes jusqu’à l’embauche doit il se déplacer en métropole ou autre s’il vous plait, cela ne peut il pas se faire en Visio-conférence ? car si échoue à la première étape cela coûtera chère le déplacement !!! merci .

  10. Moi il y a une chose que j’ai pas compris . vois dite qu’il faut être titulaire du baccalauréat mais lequel .

  11. Moi il y a une chose que j’ai pas compris . vous dite qu’il faut être titulaire du baccalauréat mais lequel .

  12. Bonjour, je suis en 2eme année de bts tourisme et j’ai l’intention de partir à l’étranger pour perfectionner mon anglais car je voudrais devenir hôtesse de l’air chez Emirates …
    A ce jour, j’aimerais savoir quelle est la meilleure solution pour apprendre l’anglais à l’étranger ? (Fille aux pair, ou quoi d’autres?…)
    Alors, ROUXEL… peux tu m’en dire sur ton départ à l’étranger pour ton anglais car c’est ce que j’aimerais faire? Je suis un peu dans le doute et l’incertitude.. je ne sais pas trop vers où, m’orienter!
    J’attends avec impatience une réponse qui pourrait m’eguiller ..
    Merci d’avance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 58 458 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages