mar. Jan 21st, 2020

Air Algérie © Air Algérie

Aigle Azur en « guerre » ?

Aigle Azur et Air Algérie se font la guerre depuis plusieurs années maintenant.

Partages
Airbus A321 Aigle Azur
Airbus A321 Aigle Azur

Aigle Azur et Air Algérie se font la guerre depuis plusieurs années maintenant. Entre 2002 et 2011 la compagnie aérienne française a accumulé environ 35 millions d’euros en Algérie. Souhaitant rapatrier cette somme en France la compagnie aérienne s’est retrouvée face à un blocage des autorités algériennes et la somme est toujours en territoire algérien.

La version officielle concernerait des taxes et autres montant légalement non transférables mais, de l’autre cote de la méditerranée on commence à parler plutôt de « sale guerre » entre Air Algérie et Aigle Azur.

L’une à une réputation catastrophique, les vols sont souvent en retards et le service est de mauvaise qualité. L’autre, Aigle Azur, représente 42% du trafic passagers entre les deux pays, 66 vols hebdomadaires et 330 millions d’euros de chiffre d’affaires. Autant dire que pour Air Algérie c’est un conçurent fort peu agréable !

Alors que la compagnie aérienne a déclaré une perte de 15 millions d’euros et que les 35 millions bloqués en Algérie seraient les bienvenus, il est fortement envisageable que les rumeurs de pressions d’Air Algérie sur le gouvernement pour bloquer encore cette somme ne soient pas que pure invention…

Quoi qu’il en soit Aigle Azur a déjà déclaré ouvrir de nouvelle lignes sur l’Afrique du nord prochainement et compte poursuivre son développement sur ce continent avec ou sans « l’accord » d’Air Algérie.

Partages

7 thoughts on “Aigle Azur en « guerre » ?

  1. ZI est une fausse Cie française. La famille ijderouidene (Algérie) a racheté la licence (+ 2 petits coucou) au moment de la libéralisation du marché et des lignes sur l’Algérie et avec Ké soutien des politiques algériens. Puis elle a faut entrer la chinoise hainan dans son capital. Elle est déficitaire car elle pratique des prix trop bas pour casser la concurrence, une sorte de lowcost, tout comme af, Air Algérie se bat contre ça…

  2. Si les 30 millions que l’Algérie retient à ZI elle ne serait pas déficitaire… C’est le principe même de la concurrence d,’avoir plusieurs acteurs sur une destination. Et pour information ZI est une compagnie régulière et non pas Lowcost, elle se bat au meme titre qu’AF contre les lowcost…

  3. Air Algérie n’a absolument rien avoir dans les déboires de Aigle Azur . La Banque Centrale d’Algérie à appliquée seulement et uniquement les clauses de l’accord bilatéral entre la France et l’Algerie . Et pour preuve à part des papiers de journalistes non vérifiés Aigle Azur n’a jamais communiqué sur ce dossier .Pour ZI Algérie est sa pépite d’or et ses projets d’expansions démesurés Chine Russie l’on conduites à sa perte . Ce n’est pas AH qui est responsable de la valse des PDG chez ZI.
    Le modèle économique de ZI qui consiste à chasser le lapin dans le clapier est révolue .
    ZI n’a jamais été une compagnie aérienne mais seulement des avions qui savaient uniquement décoller de france pour se poser en Algérie . La preuve ZI à tenter des vols réguliers sur le Maroc et à vite remballer ses valises .
    Ce n’est pas parce que l’on possède des avions que l’on est une compagnie aérienne .
    Tous les experts français en économie de l’aérien fixe ZI dans la branche des météorites . Elle disparaîtra comme elle est apparu .
    Dans notre cercle d’initié on lui accorde une survie au maximum de deux ans .
    Si l’Algerie ouvre son ciel comme le Maroc ZI disparaîtra car 90% de son volume de vol s’effectue sur l’Algérie .Le compte à rebours à déjà commencé Transavia viens de se poser sur Alger .
    Attention!!! le jour ouvAH se réveillera le secteur de l’aérien tremblera !!!
    Alger est le HUB géographiquement naturel de l’Afrique, l’ Europe etcAmérique du Nord . Je reconnais au algériens d’être capable du pire mais aussi du meilleur !!!!!!

    ZI est déjà en réanimation et à du négocier un échéancier avec ADP car elle ne peux plus payer ces taxes d’aéroport et c’est l’antichambre du crash financier et en final elle rejoindra le cimetière des compagnies aériennes françaises .

  4. Au lieux d’écrire des contres vérités reportez vous à l’accord bilatéral aérien signé entre la France et l’Algerie . Si Air Algérie avait procédé de la sorte en France, Bercy lui aurait infligé une très lourde amende .
    Arrêtez de diriger les déboires de ZI sur AH. ZI n’a jamais été une compagnie aérienne mais seulement une équipe capable uniquement de faire décoller des avions de france pour atterrir en Algerie,. Pour preuve un moment elle s’est pris pour une compagnie aérienne et elle s’est installé en lignes régulières sur le Maroc mais à très vite rebrousser chemin.
    Tous les experts de l’économie aérienne classe ZI dans la rubrique des météorites: elle disparaîtra soudainement comme elle est apparu . L’Algérie est une très mauvaise école pour les compagnies aériennes qui se crées comme ZI car on chasse le lapin dans le clapier …..
    Le clapier est en phase d s’ouvrir et les lapins seront désormais à l’air libre .
    En 2001 j’avais donné une survie de deux ans à Khalifa pour ZI au plus 18 mois . ZI viens de négocier avec ADP et Bercy un échéancier pour ces taxes d’aéroports qu’elle ne peux pas régler . Reportez vous au cimetière des compagnie aériennes elle sont toutes passées par cette phase avant de disparaître .
    ZI réalise 90% de son volume de vol sur l’Algérie
    C’est le modèle ecinomique le plus risqué pour une compagnie aérienne

    .Transavia viens d’atterrir à Alger cela doit rappeler des souvenirs à ZI quand elle pensait être une compagnie aérienne capable d’affronter un marché non régulé comme le Maroc….
    Les jours de ZI sont comptés et la valse de ces PDG en est le prémice.
    L’Algerie est une très mauvaise école pour des compagnies qui se crées et ZI viens de s’en apercevoir mais il est trops tard et l’arlesiéne des vols sur la Chine et la Russie n’y changerons rien…….

  5. Arreterz d’arnaquer Boutef a l’israelienne. De toute façon c pas 35 millions que la france va voler a alger mais c beaucoup plus surtout avec la gueguerre des clans. Rapelez vous le sauvetage d’alstom …etc. quand est ce que l’algerie gagnera son independance. Il nous reste du chemin a parcourir.

  6. @ali Et vous pensez que les prix pratiqués sont « trop bas »??? Non mais la vs vs fichez du monde. Pour à peine 2h de vol on doit payer une somme très exhorbitante pr se rendre de l’autre côté de la méditerranée. Encore heureux que aigle azur pratique un bon rapport qualité prix si je puisse dire cela de la sorte. Air Algérie ne mérite que ce qu’elle sème la qualité service n’y est pas aucune amabilité du personnel et pr couronner le tt il pratique le favoritisme et surtout le régionalisme. Alors à bat cette compagnie

  7. Détrompez-vous , il n’y a aucune animosité entre Aigle et Air Algérie , il n’y a que de la complicité.
    Ces 2 compagnies sont amies et se partagent à 90% le trafic aérien entre la France et l’Algérie , Aigle Azur restant bien sur à la botte d’Air Algérie.

    Si Aigle Azur devait entrer réellement en guerre contre Air Algérie , elle se ferait tout simplement virée du ciel algérien.

    Le buiseness du transport aérien entre les 2 pays est trop juteux pour qu’Aigle Azur tue la poule aux oeufs d’or …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 38 336 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages