Chez easyJet on est à la pointe de la technologie et toujours prêt à mettre en place des solutions innovantes pour être plus rapide et plus efficace. La dernière innovation en date est l’utilisation d’un drone pour effectuer les visites d’inspection. La low-cost britannique a en effet annoncé avoir effectué avec succès une inspection d’un de ses appareils avec un drone préprogrammé.
Cette technologie est utile pour les inspections nécessaires après un choc ou encore après avoir pris la foudre en vol. Le drone peut rapidement et méthodiquement inspecter l’ensemble d’un appareil bien plus efficacement qu’un humain. La compagnie va déployer cette technologie sur l’ensemble de ses bases techniques en Europe dans les 12 prochains mois.
Dans le même temps easyJet travaille sur l’impression 3D afin de pouvoir fabriquer rapidement des pièces en cas de besoin. Cela vaut pour les pièces de cabine comme les accoudoirs, repose tête, tablettes… Cela ira même plus lion dans quelques années car easyJet va équiper ses avions avec des moteurs qui auront des pièces fabriqué par des imprimantes 3D. Les moteurs LEAP de CFM Aéro sont en effet déjà constitué de plusieurs pièces imprimées comme les tubulures pour le kérosène, les pales en carbones des compresseur et différentes pièces en composite.
easyJet veux travailler sur les temps d’immobilisation des appareils pour les réduire au maximum afin qu’ils soient plus productifs et toujours plus sures.
Mouais….
Franchement, en cas de foudroiement ou choc, l’inspection visuelle ne sert que dans peu de cas. Très souvent, il faut compléter par une inspection au palpeur (déformation structurale) ou aux courants de Foucault (foudre).
Quand à l’impression 3D, je pense qu’il faudra l’agrément du constructeur puisque n’importe quelle pièce montée à bord d’un avion doit être certifiée !
Par contre, ça fait “jeune et dynamique”…. Donc un bon coup de pub !