ven. Déc 6th, 2019

PN Air France © Air France

Air France, encore une mauvaise année.

En 2014, comme les années précédentes, Air France est déficitaire et ce malgré les efforts faits dans le cadre de Transform 2015.

Partages
Air France Boeing 777-300 © Aeroworldpictures
Air France Boeing 777-300 © Aeroworldpictures

En 2014, comme les années précédentes, Air France est déficitaire et ce malgré les efforts faits dans le cadre de Transform 2015. Ce n’est pas loin de 130 millions d’euros qui manquent dans les caisses du groupe Air France – KLM pour être à l’équilibre sur l’exercice 2014. La faute à qui ? Si on en croit la bonne parole des communicants de la compagnie, c’est la faute des pilotes et que des pilotes. Sans la grève de septembre 2014 la compagnie aurait été bénéficiaire de 123 millions d’euros. «Chez Air France, notre résultat d’exploitation aurait même atteint 123 millions d’euros alors que nous enregistrons une perte de 314 millions d’euros», indique Frédéric Gagey, le PDG d’Air France. Car oui, alors que KLM est bénéficiaire Air France creuse le trou du groupe. Cela n’est pas du gout des bataves qui le font savoir depuis déjà plusieurs semaines.

«Nous avons des situations géographiques contrastées, commente Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France-KLM. L’Amérique du nord tient bien. L’Amérique du sud est plus difficile avec un fort ralentissement au Brésil. Et comme nos concurrents, nous souffrons d’une forte surcapacité en Asie et en particulier en Asie du Sud Est. En Afrique, nous subissons également la concurrence des compagnies du Golfe et de Turkish airlines». Résultat, des recettes qui dégringolent et un chiffre d’affaires qui stagne pendant que la perte du groupe atteint 198 millions d’euros.

KLM enregistre un excèdent brut d’exploitation de 734 millions d’euros et un résultat d’exploitation positif de 175 millions d’euros. C’est beaucoup mieux que sa partenaire Air France mais moins bien que les résultats de l’année dernière. «Pieter Elbers, le PDG de KLM va relancer le processus de réduction de coûts», indique le directeur financier d’Air France-KLM.

La trésorerie du groupe est négative. La dette n’a pas été réduite et représente environ 5.4 milliards d’euros et non pas 5 milliards comme le prévoyait Transform 2015.

Air France est le maillon faible du groupe en 2014 et les pilotes y sont pour beaucoup avec une grève qui a ruiné les efforts de beaucoup…

Partages

4 thoughts on “Air France, encore une mauvaise année.

  1. Alex,
    Vous pouvez dire que vous n’êtes pas d’accord avec les PNT. De là à dire qu’ils sont la honte de la compagnie, c’est sans doute un peu excessif;..

  2. @Mirfleure Alex

    C’est comme si je vous jugeais uniquement sur le fait que vous soyez un fan inconditionnel d’Evelyne Thomas :

    Vous avez sans doute d’autres facettes intéressantes.

    A l’identique, dans une compagnie, on ne peut pas tout juger sur une seule partie du personnel.

    Dans les deux cas, il faut un peu d’ouverture pour comprendre ce qui pourrait nous paraitre incongru…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ABONNEZ-VOUS !



Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 37 471 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.


Partages