20 septembre 2021
Strategic airlines Airbus A330

Strategic airlines Airbus A330 © Strategic

Strategic Airlines bloquée au sol

Partages
Strategic airlines Airbus A330
Strategic airlines Airbus A330 © Strategic

Les 170 passagers d’un vol charter à destination des Canaries (Espagne) sont restés bloqués près de trente heures à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry en raison d’une série de «problèmes techniques» affectant leur avion. Le major Katia Amsellem, de la police de l’air et des frontières, a confirmé que l’avion présentait notamment «une fissure».

«Ce vol de la compagnie australienne Strategic Airlines devait décoller vers 07h00 samedi mais il a eu un problème technique. Les passagers ont été pris en charge et devaient repartir à 05h15 (NDLR : dimanche), mais il y a eu une nouvelle panne», a dit à l’AFP une porte-parole du gestionnaire de l’aéroport.

Après ce nouvel incident et faute de trouver un vol de remplacement, 150 des 170 passagers sont repartis avec des bons d’annulation du voyagiste FRAM ayant affrété l’appareil, en vue d’un remboursement. Les 20 autres sont soit rentrés chez eux, soit restés à l’hôtel dans l’attente d’un prochain départ, a-t-elle dit.

«Privilégier la sécurité»

Selon le PDG de la filiale française Strategic Airlines, David Kaci, l’équipage de l’Airbus A320 s’est rendu compte avant le décollage samedi matin «qu’il y avait un souci avec le troisième circuit hydraulique» de l’appareil. L’avion est donc «revenu au parking pour vérification par la maintenance qui a décidé de changer une pièce sur le système», a-t-il raconté à l’AFP, soulignant que la politique de la compagnie était de «privilégier la sécurité».

Pendant ce temps, les passagers ont été «pris en charge, conduits à l’hôtel et nourris», a-t-il dit, aucune «solution de remplacement» n’ayant été possible en raison du «week-end très chargé» de départs en vacances.

Une fois la pièce changée, le vol a été programmé pour dimanche matin mais a connu un nouvel incident :«une petite fissure dans le pare-brise» qui a cloué l’avion au sol dans l’attente de recevoir un nouveau pare-brise. Devant ce nouveau-contretemps décision a été prise d’annuler le vol. «Nous avons proposé que les passagers se fassent intégralement rembourser le voyage», a dit M. Kaci.

«Avion poubelle» pour un passager

«C’est un avion-poubelle, il n’y a pas de mots pour décrire son état intérieur», s’est indigné auprès de l’AFP Philippe Merle, un passager de 39 ans, décrivant «des poignées de fauteuil qui tombent ou tiennent avec du chatterton».

«Les hôtesses, qui venaient d’être embauchées, nous ont expliqué que l’avion avait 23 ans et n’était pas entretenu, parce que la compagnie attend la livraison de deux nouveaux Airbus», a relaté par téléphone ce gérant de société qui partait en vacances avec sa femme et ses deux filles, jugeant «incompréhensible» que l’appareil ait obtenu l’autorisation de voler.

Des propos que conteste vigoureusement M. Kaci, selon lequel l’appareil, sorti d’usine en 1994 (16 ans) a fait l’objet d’une «grande visite en juillet 2009 chez Air France industrie et est entretenu régulièrement».

«Nous préférons jouer la carte de la sécurité plutôt que de faire prendre le moindre risque à nos passagers», a encore dit le dirigeant de la «société affiliée» basée à Paris et qui eu sa licence d’exploitation en août 2009.

Créée en 2008, Strategic Airlines a obtenu en août 2009 l’autorisation de voler sur le territoire français.

Source: leparisien.fr

Partages

3 thoughts on “Strategic Airlines bloquée au sol

  1. Il faut arréter avec les gens qui écrivent ou disent n’importe quoi sous le pretexte de l’énervement. Certes a qui cela fait-il plaisir de partir en retard sur ses vacances? Des problèmes techniques, cela arrive tous les jours, et à toutes les compagnies du monde, meme aux mieux cotées. Mais de là à dire des choses infondées sur notamment l’état de l’appareil, je dis NON! Au meme titre que de grandes compagnies comme AF, Strategic est d’autant plus soumise à des controles sévères de la part de la DGAC. S’il s’agissait donc d’un avion poubelle ,comme cité plus haut, il y a bien longtemps qu’elle serait interdite de vol au-dessus de l’espace Européen.

  2. Cette compagnie s’est vue retirer son CTA par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Pour contourner la législation européenne, elle a demandé une autorisation de vol aux autorités luxembourgeoises qui ont accepté. Strategic Airlines opère donc en France sous couverture des autorités luxembourgeoises malgré l’interdiction de l’autorité française… Merci l’EUrope

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jooble
ABONNEZ-VOUS !
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 28 928 autres abonné·es.
En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives

Partages