- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
imported_Sobek, le il y a 14 années et 4 mois.
- AuteurMessages
- 30 décembre 2011 à 19 h 51 min #87366
Bonjour à la communauté PNC
J’aurai besoin de témoignages de PNC XL Airways et easyJet.
Les 2 compagnies ont retenu ma candidature et je dois me décider car les stages d’intégrations sont à quelques semaines d’intervalle.
Les avantages de l’une comble les inconvénients de l’autre. Je m’explique : XL offre le job que je souhaite faire en terme de diversité d’avion, d’équipages, de destinations, seulement il y a une incertitude sur les dates de contrat et il y a des carences à gérer. easyJet offre un cdd de 6 mois avec des dates déterminées, par contre le job est sensiblement + commercial à bord avec un rythme de travail soutenu : 2 à 4 secteurs/jours 6 jours on / 3 jours off, aucun découché.
Voilà l’image que j’ai de ces 2 compagnies, vu de l’extérieur. Vos impressions me permettront d’y voir plus clair pour faire mon choix.
Ca peut paraître curieux qu’une personne ayant 2 choix puisse se trouver dans l’embarras quand d’autres triment pour décrocher une sélection. J’ai également galéré plusieurs années et la vie est trop bizarre. Ce sont les vaches maigres pendant des années et d’un coup les réponses arrivent et là on se dit : merde, j’étais pas préparé à ça ! Je vous remercie pour votre aide.
Bon réveillon et que 2012 vous sourit à tous. - 30 décembre 2011 à 21 h 07 min #133013
Effectivement, ta situation est plus que curieuse à l’heure actuelle ! Tout le monde rêve d’être à ta place même si tu as un choix cornélien à faire.
Je ne sais pas si tu as des expériences passées en tant que P N C, mais cela pourrait t’aider à favoriser tel ou tel choix.
Compare les contrats, même s’il est évident que niveau destinations/travail, XL est plus attirant au 1er abord. Il parait qu’il y a une très bonne ambiance chez Easyjet (d’après les dires de certains sur le forum), et tu auras certainement plus de collègues internationaux chez EJ, il en va de même pour la clientèle !Il faut que tu fasses ton choix sans regret et si tu as une petite préférence, choisis celle qui te semble la meilleure !
- 30 décembre 2011 à 21 h 08 min #133014
Salut
Je pense quer tu dois pouvoir faire la part des choses , veux tu travailler de manière régulière ou pas ? Je ne donne que MON avis :
Il est vrai que XL peut faire plus « rever » par rapport a EASY mais que feras tu quand ton contrat saisonnier chez XL se terminera et que tu sera mis en carence et cela durant plusieurs années?Je pense que si tu veux VRAIMENT faire ce métier a long terme vois les choses réelement .Toi meme tu le dis tu as beaucoup galéré donc veut tu perdre ta chance avec EASY?
Tu dois savoir que aujourd’hui c’est plus que dur de rentrer dans une compagnie et d’y rester. Je le répète encore tous cela est mon avis , mais moi qui commence EASY dans 2 semaines crois moi si une autre compagnie me proposait un contrat précaire je refuserais direct, moi aussi je galère depuis 2006 pour trouver une compagnie
En plus j’ai des amis qui sont chez EASY et qui s’y plaisent vraimentEn tout cas réflechis bien , bonne chance et bonnes fetes a toi
- 30 décembre 2011 à 21 h 16 min #133015
@Stewz wrote:
Effectivement, ta situation est plus que curieuse à l’heure actuelle ! Tout le monde rêve d’être à ta place même si tu as un choix cornélien à faire.
Je ne sais pas si tu as des expériences passées en tant que P N C, mais cela pourrait t’aider à favoriser tel ou tel choix.
Compare les contrats, même s’il est évident que niveau destinations/travail, XL est plus attirant au 1er abord. Il parait qu’il y a une très bonne ambiance chez Easyjet (d’après les dires de certains sur le forum), et tu auras certainement plus de collègues internationaux chez EJ, il en va de même pour la clientèle !Il faut que tu fasses ton choix sans regret et si tu as une petite préférence, choisis celle qui te semble la meilleure !
Ta réponse est le miroir de celle qui m’a été donnée par un proche : « fais ton choix et sans regret, puis ne regarde plus ce qui dans l’autre compagnie. » Je comprends la justesse de vos conseils. Merci.
- 30 décembre 2011 à 21 h 23 min #133016
@isabelle4 wrote:
Salut
Je pense quer tu dois pouvoir faire la part des choses , veux tu travailler de manière régulière ou pas ? Je ne donne que MON avis :
Il est vrai que XL peut faire plus « rever » par rapport a EASY mais que feras tu quand ton contrat saisonnier chez XL se terminera et que tu sera mis en carence et cela durant plusieurs années?Je pense que si tu veux VRAIMENT faire ce métier a long terme vois les choses réelement .Toi meme tu le dis tu as beaucoup galéré donc veut tu perdre ta chance avec EASY?
Tu dois savoir que aujourd’hui c’est plus que dur de rentrer dans une compagnie et d’y rester. Je le répète encore tous cela est mon avis , mais moi qui commence EASY dans 2 semaines crois moi si une autre compagnie me proposait un contrat précaire je refuserais direct, moi aussi je galère depuis 2006 pour trouver une compagnie
En plus j’ai des amis qui sont chez EASY et qui s’y plaisent vraimentEn tout cas réflechis bien , bonne chance et bonnes fetes a toi
Je te remercie également Isabelle pour ta réponse. Tu as également touché exactement ce qui me tracasse : la carence et les incertitudes qui vont avec. Ton avis m’aide également à mieux apprécier la valeur de ces 2 options. Bon stage d’intégration chez easy et une très bonne année 2012.
- 30 décembre 2011 à 22 h 09 min #133017
Salut,
XL airways peut faire rever par rapport au fait qu’elle fasse du long courrier mais les contrats sont apparement precaires CDD carences etc il y’a selon les infos entre 2 et 5 ans avant d’etre en CDI.easyJet ne fait peut etre pas de long courrier mais pour ton infos c’est la 2eme compagnie en France derrière AF en terme de nombre de passagers transportés ,avions,lignes etc en europe les résultats d’easyJet sont parmis les meilleurs.
Mais comme on dit il faut aller au bout de son rêve si c’est XL qui te fait le plus rever FONCE ! easyJet te retiendra pas lol et cela profitera à d’autres 🙂
- 30 décembre 2011 à 22 h 24 min #133018
Je confirme tout ce qui a été dit precedemment :
XL airways = de tres belles destinations, long courrier,vol/pas vacances (plutot cool), salaire plus que correct, assez bonne ambiance, MAIS : CDD saisonnier la plupart du temps (donc solde tout compte misereux) contrat de 4 à 6mois et Carence de 2 à 6mois aussi, donc de gros trou dans l’année, pour le CDI jusqu’a 5ans avant d’être titulariser (sauf si tu passes au choix), donc précarité chez XL.
Easyjet = Moyen courrier, service lowcost, pas de découcher, clientele plutot reguliere, salaire correct, bonne ambiance, avion neuf, MAIS : CDD assez long 6mois (renouvellable parfois) et CDI assez rapide (au Max apres 1an) et donc stabilité dans ta vie au quotidien (et oui parce que quand t’es en CDD chez XL t’en chie pour changer d’appart, prendre un credit ect ect)
Mais comme l’on dit certains, toi seul est maitre de la décision et suit donc ton instinct, les regrets ça sert à rien, l’un ou l’autre l’essentiel etant de faire le metier que tu aimes!
- 30 décembre 2011 à 22 h 40 min #133019
@trompettiste93 wrote:
Salut,
XL airways peut faire rever par rapport au fait qu’elle fasse du long courrier mais les contrats sont apparement precaires CDD carences etc il y’a selon les infos entre 2 et 5 ans avant d’etre en CDI.easyJet ne fait peut etre pas de long courrier mais pour ton infos c’est la 2eme compagnie en France derrière Air France en terme de nombre de passagers transportés ,avions,lignes etc en europe les résultats d’easyJet sont parmis les meilleurs.
Mais comme on dit il faut aller au bout de son rêve si c’est XL qui te fait le plus rever FONCE ! easyJet te retiendra pas lol et cela profitera à d’autres 🙂
Easyjet connait un franc succès et la compagnie est claire sur les contrats. Pour le moment une visibilité sur 6 mois avec des chances d’être renouvelé.
Concernant XL, c’est clir que j’apprécierai grandement de travailler avec eux mais le rêve ne doit pas faire oublier la précarité des CCD suivis de carence.
C’est pour cela que j’ai fait un appel PNC des 2 compagnies pour avoir votre retour. - 30 décembre 2011 à 22 h 51 min #133020
@Terera wrote:
XL airways = de tres belles destinations, long courrier,vol/pas vacances (plutot cool), salaire plus que correct, assez bonne ambiance, MAIS : CDD saisonnier la plupart du temps (donc solde tout compte misereux) contrat de 4 à 6mois et Carence de 2 à 6mois aussi, donc de gros trou dans l’année, pour le CDI jusqu’a 5ans avant d’être titulariser (sauf si tu passes au choix), donc précarité chez XL.
Easyjet = Moyen courrier, service lowcost, pas de découcher, clientele plutot reguliere, salaire correct, bonne ambiance, avion neuf, MAIS : CDD assez long 6mois (renouvellable parfois) et CDI assez rapide (au Max apres 1an) et donc stabilité dans ta vie au quotidien (et oui parce que quand t’es en CDD chez XL t’en chie pour changer d’appart, prendre un credit ect ect)
Mais comme l’on dit certains, toi seul est maitre de la décision et suit donc ton instinct, les regrets ça sert à rien, l’un ou l’autre l’essentiel etant de faire le metier que tu aimes!
Comment les PNC XL gèrent les carences longues. Bien sûr, il y les missions intérim, seulement psychologiquement ça doit être éprouvant d’attendre la date du prochain contrat et de se projeter dans la vie perso/pro. En tout cas, vous m’avez tous éclairé sur certains aspects et je prendrai ma décision en pesant le pour-contre. Merci !
- 30 décembre 2011 à 23 h 48 min #133021
@Terera wrote:
Je precise en comparaison le salaire Easy est le plus eleve des cies aeriennes en France ceci avec Regional !
- 2 janvier 2012 à 20 h 23 min #133022
en terme de contrat.. il n’y a pas photo => easyJet !
entre un CDD suivi de carence,( le néant quoi) et un CDD suivi peut être d’un CDI, nan mais sérieusement je te comprends mais les temps sont dures pour laisser passer ça.et easyJet paie aussi bien que Air France (donc mieux que XL d’après mes infos 😉 )
- 2 janvier 2012 à 22 h 13 min #133023
pour les salaires chez XL, cela va dépendre completement des escales…… qui reste sur moyen courrier ( peu ou pas de découcher), cela ne dépassera pas les 1700 euros net. sur long courrier, si escales longues, le salaire peut monter très vite vers 2000 net.
voila, pas d’info pour les salaires easyjet…
effectivement pour le reste tout a été dit: stabilité plus claire chez Easy, escale plutôt sympa chez XLDonc à toi de peser le pour et le contre……
Bonnes séléctions
- 3 janvier 2012 à 0 h 51 min #133024
@geronimo78160 wrote:
pour les salaires chez XL, cela va dépendre completement des escales…… qui reste sur moyen courrier ( peu ou pas de découcher), cela ne dépassera pas les 1700 euros net. sur long courrier, si escales longues, le salaire peut monter très vite vers 2000 net.
voila, pas d’info pour les salaires easyjet…
effectivement pour le reste tout a été dit: stabilité plus claire chez Easy, escale plutôt sympa chez XLDonc à toi de peser le pour et le contre……
Bonnes séléctions
Tu peux rajouter à la liste le salaire chez easyJet.
j’ai jamais eu en dessous de 2100 € net.. et ça monte vite.
après ouai, on descend pas (ou presque pas) de l’avion donc voila quoi… et il n’y a rien d’exotique.
en fait, c plus un bus volant.perso, XL ou EZY, le choix et vite fait… easyJet biensûre !
mais bon, en vrai, ça doit pas être facile de faire le choix. 😕
- 3 janvier 2012 à 13 h 00 min #133025
@terhal wrote:
Comment les PNC (hôtesse de l’air et steward) XL gèrent les carences longues. Bien sûr, il y les missions intérim, seulement psychologiquement ça doit être éprouvant d’attendre la date du prochain contrat et de se projeter dans la vie perso/pro. En tout cas, vous m’avez tous éclairé sur certains aspects et je prendrai ma décision en pesant le pour-contre. Merci !
Certains font de l’interim, d’autres des petits CDD, certains ne bossent pas (ils perçoivent juste leurs assedics), voila chacun gere comme il le peut, et comme tu l’as dit l’attente peut etre longue jusqu’au prochain contrat!
Donc si tu veux de la stabilité tu as ta réponse = EZY - 4 janvier 2012 à 12 h 57 min #133026
Salut,
Contrats XL= précarité
Contrats EZY= stabilité
A toi de choisir…
Bon courage.
- 14 janvier 2012 à 21 h 59 min #133027
Tout depend comment tu vois le metier …
J’ai passé 3 ans chez XL et maintenant je suis chez AF
Mais si demain je devais faire un choix entre Easy et XL, je repars chez XL sans hesiter une seconde !! (je ne connais pas easy tu me diras donc choix plus facile pour moi)
Chez XL, c’est des escales que tu ne trouveras pas ailleurs par leurs diversités et leurs longueurs souvent, un salaire pas degueulasse qd meme faut le dire, une ambiance du tonnerre ! Au dela de ca c’est sur que les CDD en cascade sont parfois pesants mais avec une bonne gestion de ton salaire et le solde de tous comptes a la fin de ton CDD generalement tu peux tres bien t’en sortir.Je ne sais pas qd etais ta date butoir de decision mais dis nous ds quelle compagnie on pourra te retrouver !
XL ou Easy en tous cas tu fais partie de la famille des pnc et donc bienvenue 😉
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.