17 février 2025

Un site officiel sur la sécurité des compagnies aériennes

Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
      Anonymous
      Participant

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/23/un-site-officiel-sur-la-securite-des-compagnies-aeriennes_1222192_3224.html

Un site officiel sur la sécurité des compagnies aériennes
        LEMONDE.FR | 23.07.09 | 19h57 • Mis à jour le 23.07.09 | 20h27

Les informations concernant le niveau de sécurité des compagnie aériennes sont désormais accessibles au grand public. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC), vient d’ouvrir sur son site une rubrique expérimentale qui permet aux voyageurs de se renseigner sur la compagnie avec laquelle ils envisagent de voyager.

AFP/KHALED FAZAA
        Une nouvelle rubrique du site de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) rassemble l’essentiel des informations internationales sur la sécurité aérienne.

« C’est la première fois qu’un site Internet officiel recense toutes les informations disponibles sur les compagnies aériennes au niveau mondial », précise le ministère de l’écologie et des transports. La rubrique a pour ambition de fournir aux voyageurs l’ensemble des information dont ils ont besoin avant d’embarquer. La DGAC renvoie tour à tour vers les sites de la Commission européenne et de l’Association du transport aérien international.

Le site permet d’accéder aux avis du « comité liste noire » de la Commission européenne, aux listes établies par l’autorité fédérale de l’aviation américaine, ainsi qu’aux résultats des audits de l’organisation de l’aviation civile internationale. Près de 230 compagnies sont recensées dans cette rubrique.

« CELA VA DANS LE BON SENS »

« Le fait qu’une rubrique officielle rassemble toutes ces informations va dans le bon sens. Cela participe à l’effort de pédagogie que nous essayons de faire au quotidien avec nos clients « , explique Jean-Marc Rozé, secrétaire général du Syndicat national des agences de voyages. Outre des conseils et des informations sur les droits et les devoirs de voyageurs, la rubrique permet également de vérifier quelles compagnies sont autorisés de vol en France et aux Etats-Unis, de connaître les pays chargés de leur surveillance et de leur sécurité, ou encore de savoir si elles bénéficient du label de certification international IOSA. Le programme IOSA a été créé en 2003, devenant la première norme universelle pour la gestion de la sécurité des transports aériens.

La création de cet espace Internet intervient trois semaines après l’accident de l’Airbus A310 de Yemenia, qui s’est abîmé en mer le 30 juin près des côtes comoriennes avec 153 passagers et membres d’équipage à bord. Seule une passagère de 12 ans a survécu au drame. Après cet accident, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la création d’une « liste noire mondiale » des compagnies aériennes dangereuses.

Le Monde.fr, avec AFP

cycychan
        Participant

et c’est pas possible que tu nous trouve le lien du site de la DGAC? 😳 😳 😳

Anonymous
          Participant

@cycychan wrote:

et c’est pas possible que tu nous trouve le lien du site de la DGAC? 😳 😳 😳

fausse brune va ! 😀

dis, tu sais au moins appuyer sur le bouton de la machine à café au moins ? 😯

….il arrive le lien….

voilà….

Dis, tu te moques vraiment de moi : c’est un grand encart sur la page d’accueil du site de la DGAC !!!! 🙄

cycychan
            Participant

ahaha bah faut bien que je fasse chier un peu le monde 😀

et je suis pas une fausse brune ,j’ai juste un baobab dans la main ! :rr:

Anonymous
              Participant

@cycychan wrote:

ahaha bah faut bien que je fasse chier un peu le monde 😀

et je suis pas une fausse brune ,j’ai juste un baobab dans la main ! :rr:

« si ta femme t’emmerdes pas, c’est qu’elle ne t’aime pas »… 😀

« baobab » ? prétentieuse va 😀

imported_diboutra
                Participant

@Italian_gaffeur wrote:

« baobab » ? prétentieuse va 😀

C’est pas bien de l’envier…. ! On est pas tous comme Rocco….Ralala, j’te jure, ces italiens !!!! 😆

Sinon, pour en revenir au sujet, je trouve intéressant de voir la nombre de compagnies qui sont passées par la commission avant de ne finalement pas figuer sur la liste définitive. Cela veut quand même dire qu’il y a eu des manquements de sécurité, non ? Il y a par exemple : Yemenia, Aeroflot Nord ( la même que celle de la skyteam?)…

cycychan
                  Participant

mdr ton coté pnc perverse resort, j’avais donc raison dans l’autre topic 😀

Anonymous
                    Participant

@cycychan wrote:

mort de rire ton coté pnc perverse resort, j’avais donc raison dans l’autre topic 😀

wouais enfin si ça te fait rire, c’est que tu serais pas contre non plus 😀

donc, t’es pas si innocente non plus 😀

1-1, balle au centre 😉

cycychan
                      Participant

ahaha je savais pas qu’il fallait jouer avec ca, enfin c’est une manière ou une autre de s’amuser :bounce:

oh puis mince si y’a une personne sainte ici qu’elle lève la main mais j’y crois pas, faut forcément avec l’esprit tordu pour faire ce métier 😀

Anonymous
                        Participant

@cycychan wrote:

ahaha je savais pas qu’il fallait jouer avec ca, enfin c’est une manière ou une autre de s’amuser :bounce:

oh puis mince si y’a une personne sainte ici qu’elle lève la main mais j’y crois pas, faut forcément avec l’esprit tordu pour faire ce métier 😀

vala de sages paroles, c’est bien ma fille 😀

cycychan
                          Participant

@Italian_gaffeur wrote:

@cycychan wrote:

vala de sages paroles, c’est bien ma fille 😀

mdr en même temps t’aurais connu mes deux formateurs, deux vrais zinzins, je crois qu’ils ont déteinds sur moi,

quelle bande de dévergondés!! :mrgreen:

Anonymous
                            Participant

@cycychan wrote:

mort de rire en même temps t’aurais connu mes deux formateurs, deux vrais zinzins, je crois qu’ils ont déteinds sur moi,

eh ben, sacrée pub pour ton école, c’est laquelle déjà ? 😀

cycychan
                              Participant

@Italian_gaffeur wrote:

@cycychan wrote:

mort de rire en même temps t’aurais connu mes deux formateurs, deux vrais zinzins, je crois qu’ils ont déteinds sur moi,

eh ben, sacrée pub pour ton école, c’est laquelle déjà ? 😀

c’est aéroacadémie, je la déconseille fortement d’ailleurs, taux de réussite pitoyable, organisation zéro, mais par contre les deux formateurs, des amours :love4:

Anonymous
                                Participant

@cycychan wrote:

c’est aéroacadémie, je la déconseille fortement d’ailleurs, taux de réussite pitoyable, organisation zéro, mais par contre les deux formateurs, des amours :love4:

on verra si il seront toujours des amours pour t’aider à repayer les frais d’examen si tu échoues 😯

PS : si tu réussi tu leur offres champagne et ce qui va avec 😀

cycychan
                                  Participant

@Italian_gaffeur wrote:

@cycychan wrote:

on verra si il seront toujours des amours pour t’aider à repayer les frais d’examen si tu échoues 😯

PS : si tu réussi tu leur offres champagne et ce qui va avec 😀

franchement c’est pas à eux que j’en voudrai, l’école a pas su nous fournir tout le matériel dont on avait besoin, mais c’est clair que je leur offre le champagne :bounce:

Vous lisez 14 fils de discussion
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                ABONNEZ-VOUS !
                                Déjà titulaire du CCA ?
                                PNC en compagnie ?
                                En recherche de compagnie ?
                                Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 10 128 autres abonné·es.
                                En vous inscrivant vous acceptez de recevoir nos mails et ceux de nos partenaires et vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Archives